Vierge à l'Enfant avec les saintes Barbe et Catherine

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Vierge à l'Enfant avec les saintes Barbe et Catherine

Auteur(s)
Datation
vers 1520
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 98.7 x 79.6 x 1.0 cm
dimensions (haut. x larg.): 130.00 x 116.00 cm (cadre)
Matériaux
Huile sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, Genève, 1890
Numéro d'inventaire
CR 0229

Description
Le tableau montre la Vierge assise sous un baldaquin. Le visage mélancolique légèrement incliné de trois quarts, elle porte sur ses genoux l'Enfant, qu'elle allaite. Ce dernier, qui repose sa tête sur le sein offert par sa mère, n'est vêtu que d'un voile transparent, qu'il retient de sa main gauche. Derrière l'Enfant se tiennent deux saintes. Sainte Catherine est placée au tout premier plan. Parée d'un large décolleté et vêtue somptueusement à la mode flamande, elle tient le livre et l'épée de son martyre. La seconde, Barbe, est vêtue plus sobrement et placée légèrement en retrait. Munie d'une plume en guise de la traditionnelle palme du martyre, elle est reconnaissable à la tour ornée qui l'accompagne et rappelle son emprisonnement. Le groupe de la Vierge à l'Enfant émane d'une invention léonardesque qui nous est connue par une demi-douzaine de versions lombardes.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : La Vierge et l'Enfant, avec sainte Barbe et sainte Catherine

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, La naissance des genres : la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Paris; Genève, Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n°2, p. 28-33, repr. coul.

Suida, W.. Leonardo e i leonardeschi. Vicence, M. T. Fiorio, 2001., p. 78, 511

Kier (dir.), H.. Lust und Verlust. Kölner sammler zwischen Trikolore und Preussenadler. Cologne, 1995., cat. 157 et pl. LXII

Urbach, S.. "French painter", in Renaissance paintings from the Budapest Museum of fine Arts. Tokyo, 1994., p. 224-225

Braudson, F.. Van Orley et les artistes de la cour de Marguerite d'Autriche. Bourg-en-Bresse (Brou), 1981., p. 74-75, cat. 50

Pauwels, H., Een nieuwe toeschrijving aan Ambrosius Benson, J.-P. d'Hanens (dir.), Fédération des cercles d'archéologie et d'histoire de belgique. XLIII. Sint-Niklaas-Waas 1974. Annales, Sint-Niklaas, p. 291-296, 1975., p. 293

Herdt Anne de, Loche Renée, Natale Mauro, Pianzola Maurice, 1917-2004, (Guides illustrés / Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 2), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 13

Vey, H.. Johann Peter Weyer, seine Gemäldesammlung und seine Kunstliebe. Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 28, p. 159-253, 1966,, p. 233, cat 123

Compton, M.. Walker Art Gallery. Foreign schools. Catalogue. Liverpool, 1963., p. 92

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 81

Deonna, Waldemar, Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève, Ville de Genève (impr. A. Kundig), 1938, p. 203, cat. 229

Gielly Louis, La réorganisation de la section des peintures au Musée Ariana, Genava, t. 15, 1937, p. 19

Bock, E.. J. Rosenberg. Staatliche Museen zu Berlin. Die Niederländischen Meister. Beschreibendes Verzeichnis Sämtlicher Zeichnungen mit 220 Lichtdrucktafeln. Berlin, 1930., p. 64

Suida, Wilhelm. Leonardo und sein Kreis. Munich, F. Bruckmann, 1929., p. 57, 272

Reinach Salomon, Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, V (1922), p. 422

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 228, cat. 26

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1901, p. 168, n° 26

Illustrierter Katalog der reichen Gemälde-Gallerie des Herrn J. P. Weyer. Cologne, 1862., cat. 299

Siret, A.. Collection Weyer à Cologne. Journal des Beaux-Arts et de la Littérature, 4, p. 109-116, 1862,, p. 115

Catalog der Sammlung von Gemälden älterer Meister des Herrn Johann Peter Weyer. Cologne, 1859., cat. 281

Beschreibung des Inhaltes der Sammlung von Gemälden älterer Meister des Herrn Johann Peter Weyer in Coeln. Cologne, 1852., cat. 152

Catalog des Kunst-Nachlasses des verstorbenen Buchhändlers Herrn Johann Georg Schmitz. Cologne, 1846., cat. 143

Expositions

Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Tarragone, Caixa Forum, 20.09.2018 - 27.01.2019
Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Gérone, Caixa Forum, 15.02.2018 - 26.08.2018
Pintura flamenca y holandesa del Museo de Ginebra, Lérida, Caixa Forum, 05.10.2017 - 14.01.2018
Le Monde approché. Collections d’art flamand et hollandais du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, Musée des Beaux-Arts, 19.05.2017 - 10.09.2017
La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 08.12.2005 - 12.03.2006
La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2023 à 22h28 - Signaler une erreur