Description

Vierge au raisin

Auteur(s)
Datation
vers 1570
Dimensions
98,6 x 73.3 x 0.5 cm
Matériaux
Huile sur bois. Forme : surface peinte cintrée
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Legs Gustave Revilliod, Genève, 1890
Numéro d'inventaire
CR 0241
Description
Le peintre que l’on retrouve à Anvers entre 1549 et 1578-1579, se spécialise dans la production de série de panneaux de dévotion privée. Cet aspect dévotionnel est renforcé par la composition du panneau qui présente La Vierge et l’Enfant trônant devant un drap d’honneur suspendu entre deux colonnes. Cette dernière, entièrement vêtue de rouge, porte son regard sur le jeune Christ, nu, qu’elle tient sur ses genoux. Le corps de l’Enfant est tourné vers un ange, à sa gauche, qui lui tend une grappe de raisin. De l’autre côté, la figure de Saint-Joseph lisant observe la scène. Un paysage familier ainsi que des maisons de style flamandes constituent l’arrière-plan de la scène et favorisent l’actualisation de la prière.
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Autres titres
La Vierge au raisin
La Vierge avec saint Joseph et un ange

Bibliographie

Bibliographie
Elsig Frédéric, Mauro Natale, Peintures italiennes et espagnoles XIVe-XVIIIe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin - 31 décembre 2016], Milan, SilvanaEditoriale, 2015, p. 202-203, p. 202, repr. coul., cat. 212
Elsig Frédéric, La naissance des genres : la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Paris; Genève, Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n° 5, pp. 42-44, repr. coul.
Bénézit Émmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, J. Busse, 1999, VIII, p. 842
Brulhart Armand, Catalogue raisonné des tableaux hollandais et flamands, Musée d'art et d'histoire, dactylographie, 1988.,
Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Gründ, 1976, VII, p. 5 (sous Lucas van Leyden)
Gielly Louis, La réorganisation de la section des peintures au Musée Ariana, Genava, t. 15, 1937, p. 18
[Gielly Louis], Musée d'art et d'histoire (Genève). Section des beaux-arts, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 221, 226, cat. 16
Reinach Salomon, Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, V (1922), p. 366
Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 211, 226, cat. 16, illustr.
Sidler, Godefroy, Catalogue officiel du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1901., p. 167, cat. 16, et pl. entre p. 166 et p. 167
Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, [1895], p. 16, cat. 293, illustr. (sous Lucas de Leyde, jusqu'en 1905)

Expositions

Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, Genève, Musée Ariana, -
La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève; Musée d'art et d'histoire - Charles-Galland, -
La dernière modification de cette page a été faite le 17 mai 2020 à 8h10 - Signaler une erreur