Vierge au raisin

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Vierge au raisin

Auteur(s)
Datation
vers 1570
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 98.6 x 73.3 x 0.5 cm
dimensions (haut. x larg.): 136.00 x 115.00 cm (cadre)
Matériaux
Huile sur bois. Forme : surface peinte cintrée
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, Genève, 1890
Numéro d'inventaire
CR 0241

Description
Le peintre que l’on retrouve à Anvers entre 1549 et 1578-1579, se spécialise dans la production de série de panneaux de dévotion privée. Cet aspect dévotionnel est renforcé par la composition du panneau qui présente La Vierge et l’Enfant trônant devant un drap d’honneur suspendu entre deux colonnes. Cette dernière, entièrement vêtue de rouge, porte son regard sur le jeune Christ, nu, qu’elle tient sur ses genoux. Le corps de l’Enfant est tourné vers un ange, à sa gauche, qui lui tend une grappe de raisin. De l’autre côté, la figure de Saint-Joseph lisant observe la scène. Un paysage familier ainsi que des maisons de style flamandes constituent l’arrière-plan de la scène et favorisent l’actualisation de la prière.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : La Vierge au raisin
Ancien titre : La Vierge avec saint Joseph et un ange
Inscriptions
indication sur la provenance, sur un restant d'étiquette collé au dos du parquetage, à l'encre noire, partiellement lisible dans une écriture du XIXe siècle qui pourrait indiquer une provenance hispanique, ainsi qu'une signature illisible : Num. Celestino de flores

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Mauro Natale, Peintures italiennes et espagnoles XIVe-XVIIIe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin - 31 décembre 2016], Milan, SilvanaEditoriale, 2015, p. 202-203, p. 202, repr. coul., cat. 212

Elsig Frédéric, La naissance des genres : la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Paris; Genève, Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n° 5, pp. 42-44, repr. coul.

Bénézit Émmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, J. Busse, 1999, VIII, p. 842

Brulhart Armand, Catalogue raisonné des tableaux hollandais et flamands, Musée d'art et d'histoire, dactylographie, 1988.,

Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Gründ, 1976, VII, p. 5 (sous Lucas van Leyden)

Gielly Louis, La réorganisation de la section des peintures au Musée Ariana, Genava, t. 15, 1937, p. 18

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 221, 226, cat. 16

Reinach Salomon, Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, V (1922), p. 366

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 211, 226, cat. 16, illustr.

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1901, p. 167, cat. 16, et pl. entre p. 166 et p. 167

Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, [1895], p. 16, cat. 293, illustr. (sous Lucas de Leyde, jusqu'en 1905)

Expositions

La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 08.12.2005 - 12.03.2006
La dernière modification de cette page a été faite le 24 février 2024 à 8h50 - Signaler une erreur