Vénus et Adonis

MM-265628
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image

Description

Vénus et Adonis

Auteur(s)
Datation
1795
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 183.00 x 190.00 cm
86 x 104 x 89 cm (socle)
183 x 90 x 62 cm
Matériaux
Marbre blanc. Forme : couple en pied sur base rectangulaire, socle rond
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Dépôt de la Ville de Genève, 1995
Numéro d'inventaire
LG 4929
Description

Adonis, célèbre pour sa beauté, est le fils de l’union incestueuse de Myrrha et de son père, le roi de Paphos. Ovide, dans les Métamorphoses, narre lesamours tragiques de Vénus et du jeune homme, qui périt lors d’une chasse au sanglier. Canova met ici l’accent sur la tendresse qui relie les amants. Il commence ce marbre en juillet 1789. Dès son achèvement en 1794, il est acheté par Francesco Berio, marquis de Salza, qui fait construire un petit temple pour l’abriter dans le jardin de son palais napolitain. Acquise en 1820 par le Genevois Guillaume Favre, l’œuvre transite alors par l’atelier du sculpteur à Rome, car le maître désire repolir cette œuvre de sa première période et reprendre la draperie. Au-delà de la qualité exceptionnelle de son exécution, l’étude des modèles antiques associée à l’imitation de la nature élève cette sculpture au rang de chef-d’œuvre et subjugue d’emblée les critiques genevois.

Lire la suite
Collection(s)
Sculpture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 160
Debraine Luc, Spécial Genève. Trésors cachés du Musée d'art et d'histoire, Lausanne, Ringier Romandie, 2011, encart entre les pages 46 et 47, p. VII, repr. coul.
Guderzo Mario, Gli ateliers degli scultori : Atti del secondo convegno internazionale sulle gipsoteche, (Quaderni del Centro studi Canoviani, 8), Possagno, Fondazione Canova et Terra Ferma, 2010, p. 101-113, p. 105 et p. 106, repr. coul., n° 7 (détail) et n° 8
Bindman David [et al..], Thomas Hope. Regency Designer, [Exposition, New York, The Bard Graduate Center for Studies im the Decorative Arts, Design, and Culture, 17.07 - 16.11.2008 et Londres, Victoria and Albert Museum, 21.03 - 22 06. 2008], Londres, David Watkin ans Philip Hewat-Jaboor, 2008, p. 133, repr. coul.
Mazzocca Fernando, Antonio Canova : la cultura figurativa e letteraria dei grandi centri italiani, Bassano del Grappa, Instituto di ricerca per gli studi su Canova e il Neoclassicismo, 2005-2006, Vol. 2: Milano, Firenze, Napoli, pl. XXIII, fig. 1-4, page de couverture
Alisio Giancarlo, Civiltà dell'Ottocento. [le arti a Napoli dai Borbone ai Savoia], [Exposition, Napoli, Museo di Capodimonte - Caserta, Palazzo Reale et "Civiltà dell'Ottocento : la città borghese: architettura e urbanistica", Napoli, Palazzo Reale, 25 ottobre 1997 - 26 aprile 1998], Napoli, Electa, 1997, n° 15.1, p. 305, repr. coul.
Natale Mauro, Art vénitien en Suisse et au Liechtenstein, [Exposition, Pfäffikon SZ, Seedamm-Kulturzentrum 18 juin-27 août 1978 : Genève, Musée d'art et d'histoire 13 septembre-5 novembre 1978], Milan, Electa editrice, 1978, pp. 220-221, ill. 228.
Deonna Waldemar, Quelques oeuvres d'art provenant des collections Duval au Musée d'Art et d'Histoire, Genava, t. 10, 1932, p. 194-195, fig. 9-10, repr. n/b
Albrizzi Isabella, Opere di scultura e di plastica di Antonio Canova. Firenze, Molini, Landi e Comp., 1809, p. 62-63

Ressources multimédia

VIDÉOS

Autres œuvres de cet auteur

La dernière modification de cette page a été faite le 7 février 2020 à 13h28 - Signaler une erreur