Vase monté

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Vase monté
Titre
Vase aux bouquetins

Auteur(s)
Datation
1905 à 1915
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 25 cm
diam.: 15.5 cm
poids: 1.373 kg
Matériaux
Émail sur cuivre, sur paillons d'argent, opales, turquoises, métal repercé et martelé, fil d'or et d'argent
Numéro d'inventaire
AD 7962

Description
En 1922, la première exposition d’arts appliqués organisée à Genève gomme la césure faite auparavant entre beaux arts et arts appliqués, admis à figurer de façon marginale dans les expositions des premiers. Elle démontre le nécessaire rétablissement de la collaboration entre l’art et la technique et illustre la capacité d’invention des artisans d’art.Né aux alentours de 1860, le concept d’arts décoratifs désigne des objets d’usage courant qui répondent à certaines contraintes de forme, de volume, d’exécution et d’ornementation, tout en satisfaisant aux lois de leur fonction. La création d’un bel objet, parfois unique, devient l’expression de la réaction de l’artisanat d’art face à la culture industrielle du XIXe siècle, façonnée par de nouveaux paradigmes commerciaux. Les musées des arts décoratifs, créés en lien avec les écoles d’art, exposent les fruits de la créativité passée à des fins didactiques. À Genève, sont exposés des émaux signés par des artistes de la classe d’émaillerie fondée en 1892 à l’École des Arts industriels. Cette école se renouvelle, invitée à « sortir de la tradition du décor des petits objets pour explorer un genre de pièces plus spectaculaires, à proximité des recherches de la verrerie et de la céramique, destinées à faire partie du décor de la maison plutôt que de celui du corps » (Georges Hantz, Émaux de Genève, Genève, 1913).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Miniature et émaillerie
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
sans signature,
sans poinçon,

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 218

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 120, p. 115, no 55

Claude Ritschard (éd.), Animaux d'art et d'histoire : bestiaire des collections genevoises, [Exposition Musée d'art et d'histoire, Genève, 30.03. - 24.09.2000], Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 2000, p. 232, n° 374

Expositions

Animaux d'art et d'histoire. Bestiaire des collections genevoises, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30.03.2000 - 24.09.2000
Les Emaux de Genève de 1850 à aujourd'hui, Le Sentier, Galerie de L'Essor, 24.10.1997 - 16.11.1997
L'Email Art Déco, Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 04.07.1992 - 07.09.1992
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 16 avril 2024 à 22h51 - Signaler une erreur