Statue ou buste, fragment

1er s.
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Statue ou buste, fragment
Titre
L'empereur Auguste

Datation
1er s.
Lieu de création
Tarente (?)
Dimensions
haut.: 39 cm
larg.: 21.2 cm
prof.: cm
Matériaux
Marbre originaire du Massif du Pentélique (Attique, Grèce), sculpté, en ronde-bosse. Forme : tête d'homme jeune
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat avec l'aide de la Société auxiliaire du Musée, 1923
Numéro d'inventaire
009164

Description
Né le 23 septembre 63 av. J.-C., Caius Octavius Thurinus, petit-neveu et fils adoptif de Jules César, arrive au pouvoir au milieu des guerres civiles suivant l'assassinat de son grand-oncle et après avoir éliminé ses rivaux politiques. Entouré d'excellents conseillers, tels Mécène, celui qui devint l'empereur Auguste parvint, à son décès survenu le 19 août 14, à laisser à la postérité l'image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions, au terme d'un règne caractérisé par une floraison des arts et des lettres. Ce portait découle du type dit de la Prima Porta, en référence à la statue de l'empereur mise au jour à Rome. Il se caractérise par une sécheresse d'exécution reflétant le style tarentin. Travail d'un atelier provincial (entre le règne des Julio-Claudiens et le tout début du règne des Antonins). Ci-dessous : numérisation en 3D interactive du portrait en marbre d'Auguste, réalisée par l'unité d'archéologie classique de l'Université de Genève.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Période
Antiquité
Autres dates
Ancienne date d'attribution : Auguste
Lieu de découverte
Tarente

Bibliographie

Bibliographie

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain : origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 2015, p. 4-5

Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 137, 141, repr. n/b, fig. 5, 10, p. 144-145

Rivière, Yann. dir.. De la Grèce à Rome. Tarente et les lumières de la Méditerranée. Abbaye de Doulas, mai 2009., p. 185, fig. 148

Courtois, Chantal, "Portrait de l'empereur Auguste" dans De la Grèce à Rome. Tarente et les lumières de la Méditerranée., Abbaye de Daoulas, Editions Sépia/EPCC, 2009., p. 184-185, fig. 148, 321

Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 36, fig. 29

Lintz Yannick, 1964-, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Les marbres blancs dans l'Antiquité, [Exposition, Muséum d'histoire naturelle, [Genève], du 19 novembre 1991 au 1er mars 1992], Genève, Muséum d'histoire naturelle : Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 55, repr. n/b, p. 86-88

Chamay Jacques, L'origine des marbres blancs de quelques statues du Musée d'art et d'histoire de Genève : étude scientifique pluridisciplinaire, Antike Kunst, Jg. 33, H. 2, 1990, p. 138-148, p. 138-149

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, t. 2. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 6, n° 5, pl. 9-10

Rilliet-Maillard Isabelle, "Les portraits romains du Musée d'art et d'histoire", Genava, n.s., t. 26, 1978, p. 5-79, p. 20-23, repr. n/b

Lapaire Claude, "Civilisation romaine : Une nouvelle salle du Musée d'art et d'histoire", Musées de Genève, n° 169, octobre 1976, p. 11-14, p. 13, repr. n/b

Lapaire Claude, "Les transformations du Musée d'art et d'histoire", Musées de Genève, n°142, février 1974, p. 2-6, p. 3, repr. n/b

Bouvier Auguste, "La Société des Amis du Musée d'art et d'histoire (ancienne Société auxiliaire) de 1923 à 1959", Genava, n.s., t. VIII, 1960. p. 25-43, p. 29, repr. n/b, fig. 3

Le Musée d'art et d'histoire de Genève, 1910-1960: Album du Cinquantenaire, Genève, 1960. 31 p., [50] f. de pl., VIII f. de pl. en coul.; 26 cm, p. 22, n° 14, repr. n/b pl. 14

Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 21, ill. n/b

Deonna Waldemar, "Portraits antiques", Musées de Genève, n° 2.5, mai 1945, [p. 2], [p. 2], ill. n/b

Deonna Waldemar, "L'art national de la Suisse romaine", Genava, t. 19, 1941, p. 120-186, p. 167, fig. 53

Darier Emile, "Société auxiliaire du musée. Rapport du président. Exercice 1923", Genava, 2, 1924. p. 73-79, p. 74, p. 74-75, fig. 26-27

Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, 1923, n° 124, p. 89-92; fig. p. 90-91

Deonna Waldemar, "Les collections archéologiques et historiques, les armures, le Musée des moulages, les séries lapidaires", Genava, 2, 1924. p. 29-58, p. 30, 51

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Complément au catalogue des Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1989, [p. 1]

Ramseyer K, Provenance investigation of marble artifacts now in the collection of the museum of art and history in Genava,

Ressources multimédia

AUDIO
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2023 à 21h58 - Signaler une erreur