Tapisserie

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Tapisserie
Titre
Histoire de Constantin : Constantin approuve les plans de l'Eglise du Saint-Sépulcre à Rome

Auteur(s)
Datation
vers 1650
Lieu de création
Bruxelles
Dimensions
haut.: 346 cm
larg.: 332 cm
Matériaux
Tapisserie de haute lisse, laine et soie.
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, 1890
Numéro d'inventaire
018679

Description
Constantin, assis sur un trône devant une table chargée de victuailles, prend connaissance du projet du Saint-Sépulcre de Jérusalem (?) que lui présente l’architecte. Le plan ne semble pas reproduire un édifice réel, il ne permet donc pas de préciser l’identification de la scène. Hélène et Fausta sont assises autour de la table. Constantin et Hélène semblent commenter le plan qui leur est présenté. La principale construction voulue par Constantin est, celle de la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. À la fin du concile de Nicée (325), Constantin demande à Macaire, évêque de Jérusalem, d’entamer des fouilles dans sa ville afin de retrouver les sites où auraient eu lieu la Passion du Christ et sa Résurrection et où serait enterrée la Vraie Croix, sur laquelle Jésus a été crucifié. Selon la légende rapportée pour la première fois par Socrate le Scolastique, sainte Hélène aurait été présente lors de la découverte de la Vraie Croix, alors qu’elle était en pèlerinage en Terre Sainte. Aussitôt, Constantin décide de commémorer la trouvaille en faisant construire, sur le site, la basilique du Saint-Sépulcre, entre 326 et 328. Il envoie une lettre à Macaire pour l’y inciter tout en encourageant sa mère à rester présente afin de superviser les travaux. L’empereur et sa mère occupent une place symétrique autour de la table. Tandis que le geste de Constantin, l’index pointé vers le plan soumis par l’architecte, renvoie à son choix personnel, celui de la main gauche de sa mère, paume ouverte dirigée vers le même plan, exprime le souhait d’Hélène de prendre personnellement à ce projet qui lui permet d’affirmer publiquement sa foi chrétienne. Cette tapisserie appartient à une suite de sept tapisseries, et une bordure isolée, de l’Histoire de Constantin ensemble le plus complet au monde de cette série, tissée dans les ateliers de Matthys Roelants (1602-1663) et Joris Leemans (1602-1663) à Bruxelles. Elle relate la vie de l’empereur Constantin (272-337) d’après des cartons du peintre bruxellois Lanceloot Lefebure exécutés entre 1638 et 1648. Les tentures représentent, dans l’ordre narratif, le Couronnement de Constantin, l’Apparition de la croix à Constantin, La victoire de Constantin sur Maxence au pont Milvius, Constantin entre dans la ville de Rome et reçoit les clés de la ville, Constantin accorde la main de sa sœur Constantia à Licinus, Constantin approuve les plans de l'Eglise du Saint-Sépulcre à Rome et L'impératrice Hélène remet à son fils Constantin la Vraie Croix .

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Textiles
Période
Période moderne
Stade de création
oeuvre dérivée
Inscriptions
signé, tissé, lisière inférieure : IOERIS LEEMANS
marque, : BB

Bibliographie

Bibliographie

Danielle Buyssens, Isabelle Naef Galuba, Barbara Roth-Lochner (sous la direction de), Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, Milan, 5 Continents, 2018, p. 245-255

Campagnolo Matteo, Martiniani-Reber Marielle et al., Héros antiques : La tapisserie flamande face à l'archéologie, [Exposition, Genève, Musée Rath, 29 novembre 2013 - 2 mars 2014], Milan, 5 Continents Editions, 2013, p.126-127, n° 83

Brosens Koenraad, de Laet Veerle ," Matthijs Roelandts, Joris Leemans and Lanceloot Lefebure: New Data on Baroque Tapestryin Brussels", in he Burlington Magazine, 2009. p. 360-367,

Niclausse Juliette, Les tapisseries du Musée Ariana Genève, Pro Arte, revue internationale d'art ancien et contemporain, 1948, p. 213

Deonna, Waldemar, Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève, Ville de Genève (impr. A. Kundig), 1938, p. 62, n° 6

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 13, n° 11

Expositions

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