Tapisserie

Œuvre non exposée actuellement

Description

Tapisserie
Titre
Histoire de Constantin: Constantin entre dans la ville de Rome et reçoit les clés de la ville

Auteur(s)
Datation
vers 1650
Lieu de création
Bruxelles
Dimensions
haut.: 348 cm
larg.: 540 cm
Matériaux
Tapisserie de haute lisse, laine et soie.
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Legs Gustave Revilliod, 1890
Numéro d'inventaire
018677

Description
Cette scène fait suite à la victoire décisive de Constantin sur Maxence, au pont Milvius. Fort de son succès, Constantin peut désormais revenir triomphalement dans Rome, auparavant aux mains de son adversaire. L’Urbs est ici symbolisée par les deux colonnes apparaissant à gauche de l’image. Les Sénateurs, accompagnés de femmes portant des gerbes de fleurs, y donnent les clés de la Ville à Constantin, comme saint Pierre avait reçu les clés de la main du Christ. À droite et dans le fond de la scène, le cortège de la Victoire se déroule. L’armée, accompagnée de trompettes et de prisonniers, défile avec un char surmonté par la figure de la Victoire, arborant palme et couronne. Le cavalier qui occupe le centre du premier plan mérite une mention particulière : séparant la scène en deux, il est mis en évidence par sa posture, tournant le dos au spectateur. Mais c’est surtout son glaive qui attire l’attention : présenté de face, placé en plein centre de la composition, il évoque indubitablement la Croix. Dans l’économie de la tenture, il s’agit certainement d’un motif supplémentaire soulignant le caractère de Miles Christianus donné à Constantin par Lefebure. Cette tapisserie appartient à une suite de sept tapisseries, et une bordure isolée, de l’Histoire de Constantin ensemble le plus complet au monde de cette série, tissée dans les ateliers de Matthys Roelants (1602-1663) et Joris Leemans (1602-1663) à Bruxelles. Elle relate la vie de l’empereur Constantin (272-337) d’après des cartons du peintre bruxellois Lanceloot Lefebure exécutés entre 1638 et 1648. Les tentures représentent, dans l’ordre narratif, le Couronnement de Constantin, l’Apparition de la croix à Constantin, La victoire de Constantin sur Maxence au pont Milvius, Constantin entre dans la ville de Rome et reçoit les clés de la ville, Constantin accorde la main de sa sœur Constantia à Licinus, Constantin approuve les plans de l'Eglise du Saint-Sépulcre à Rome et L'impératrice Hélène remet à son fils Constantin la Vraie Croix .

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Textiles
Période
Période moderne
Stade de création
oeuvre dérivée
Inscriptions
signé, lisière inférieure : IOERIS LEEMANS
marque,
Lieu représenté
Rome (environs, Tibre, pont Milvius)

Bibliographie

Bibliographie

Danielle Buyssens, Isabelle Naef Galuba, Barbara Roth-Lochner (sous la direction de), Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, Milan, 5 Continents, 2018, p. 245-255

Campagnolo Matteo, Martiniani-Reber Marielle et al., Héros antiques : La tapisserie flamande face à l'archéologie, [Exposition, Genève, Musée Rath, 29 novembre 2013 - 2 mars 2014], Milan, 5 Continents Editions, 2013, p. 122-123, n° 81

Brosens Koenraad, de Laet Veerle ," Matthijs Roelandts, Joris Leemans and Lanceloot Lefebure: New Data on Baroque Tapestryin Brussels", in he Burlington Magazine, 2009. p. 360-367,

Niclausse Juliette, Les tapisseries du Musée Ariana Genève, Pro Arte, revue internationale d'art ancien et contemporain, 1948, p. 213, ill. p. 209

Deonna, Waldemar, Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève, Ville de Genève (impr. A. Kundig), 1938, p. 62, n° 3

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 13, n° 13

Expositions

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