Tapisserie

Couleurs
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Description

Tapisserie
Titre
Histoire de Constantin : Constantin accorde la main de sa soeur Constantia à Licinus

Auteur(s)
Datation
vers 1650
Lieu de création
Bruxelles
Dimensions
haut.: 347 cm
larg.: 389 cm
Matériaux
Tapisserie de haute lisse, laine et soie.
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Legs Gustave Revilliod, 1890
Numéro d'inventaire
018674
Description
Au lendemain de son retour à Rome, après sa victoire contre Maxence, Constantin souhaite renforcer son pouvoir. Il scelle donc une alliance politique et familiale avec Licinius, lui aussi aux rênes de l’Empire, en lui faisant épouser Constantia, sa demi-sœur, en 313. C’est suite à ce rapprochement qu’est promulgué l’édit de Milan, qui accorde la liberté de culte à toutes les religions de l’Empire et qui autorise les chrétiens, en particulier, à reprendre possession de leurs biens confisqués sous Dioclétien, qui règne de 284 à 305. Le sort de Licinius, à l’image de celui de Maximien Hercule, ne sera pas favorisé par sa proximité à Constantin. En 316, il entre une première fois en conflit avec Constantin, lui mène une deuxième guerre qu’il perd en 324, et finit assassiné en 325. Il est permis de penser que Lefebure, dans sa composition, met en évidence la future disgrâce de son beau-frère. En effet, Constantin est le personnage central de la scène, et son regard est dirigé vers sa sœur Constantia, non vers Licinius.
Cette tapisserie appartient à une suite de sept tapisseries, et une bordure isolée, de l’Histoire de Constantin ensemble le plus complet au monde de cette série, tissée dans les ateliers de Matthys Roelants (1602-1663) et Joris Leemans (1602-1663) à Bruxelles. Elle relate la vie de l’empereur Constantin (272-337) d’après des cartons du peintre bruxellois Lanceloot Lefebure exécutés entre 1638 et 1648. Les tentures représentent, dans l’ordre narratif, le Couronnement de Constantin, l’Apparition de la croix à Constantin, La victoire de Constantin sur Maxence au pont Milvius, Constantin entre dans la ville de Rome et reçoit les clés de la ville, Constantin accorde la main de sa sœur Constantia à Licinus, Constantin approuve les plans de l'Eglise du Saint-Sépulcre à Rome et L'impératrice Hélène remet à son fils Constantin la Vraie Croix .
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Œuvre non exposée au musée
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Collection(s)
Textiles
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie
Danielle Buyssens, Isabelle Naef Galuba, Barbara Roth-Lochner (sous la direction de), Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, Milan, 5 Continents, 2018, p. 245-255
Campagnolo Matteo, Martiniani-Reber Marielle et al., Héros antiques : La tapisserie flamande face à l'archéologie, [Exposition, Genève, Musée Rath, 29 novembre 2013 - 2 mars 2014], Milan, 5 Continents Editions, 2013, p. 124-125, n° 82 (publié dans cat.héros antiques sous le nom d'auteur Ioeris Leemans)
Brosens Koenraad, de Laet Veerle ," Matthijs Roelandts, Joris Leemans and Lanceloot Lefebure: New Data on Baroque Tapestryin Brussels", in he Burlington Magazine, 2009. p. 360-367,
Niclausse Juliette, Les tapisseries du Musée Ariana Genève, Pro Arte, revue internationale d'art ancien et contemporain, 1948, p. 213
Deonna, Waldemar, Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève, Ville de Genève (impr. A. Kundig), 1938, p. 68, n° 1
Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 13, n° 9

Expositions

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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