Stèle funéraire

Fin XVIIIe dyn. (14e s. av. JC)
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Stèle funéraire
Titre
Stèle de Ioui

Datation
Fin XVIIIe dyn. (14e s. av. JC)
Dimensions
haut.: 91.5 cm
larg.: 53.5 cm en moyenne
prof.: 13.3 cm max.
prof.: 9.5 cm min.
poids: à compléter
Matériaux
Calcaire, sculpté, décor en relief dans le creux, inscriptions en creux, peinture bleue, verte, ocre rouge, blanche, ocre jaune et noire, martelage ancien dans les deux registres supérieurs. Forme : stèle cintrée
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Bernardino Drovetti au Musée académique de Genève, 1825
Numéro d'inventaire
D 0046

Description
Alors que le bas de la stèle est occupé par une inscription, le cintre est décoré par un disque solaire monoptère qui surmonte deux chacals couchés, un oeil-oudjat gauche et un petit vase à encens. Trois registres se répartissent dans l'espace restant, nous avons, de haut en bas, au registre supérieur : de droite à gauche, le défunt, Ioui, debout devant une table d'offrandes, adorant Osiris et Horus de Behedet, assis sur des sièges à dossier bas ; au registre médian : une double scène d'offrande, de gauche à droite, Ioui et sa femme, assis sur des chaises, recevant une libation, accomplie par leur fils Meh, debout devant une table d'offrandes, vêtu en prêtre-sem ; puis symétriquement Ioui, debout devant une table d'offrandes, vêtu également en prêtre-sem, accomplissant une libation pour ses parents, assis sur des fauteuils ; au registre inférieur : quatre fils et trois filles sont accroupis de chaque côtés d'une table d'offrandes. Un cinquième fils a été représenté sous le fauteuil de sa mère. Les mutilations que subirent le nom et les images d'Ioui laissent entendre que son souvenir ne réjouit pas l'ensemble de sa postérité. Figuré face à Osiris et Horus (registre supérieur), ou devant ses enfants (registre médian), ses représentations furent impitoyablement martelées. Le texte (registre inférieur) permet pourtant d'identifier le commanditaire de la stèle. Texte de la partie inférieure : « Que le roi accorde une offrande à Osiris-Khentamentiou, grand dieu, maître d'Abydos, à Isis la grande, mère divine, à Horus-vengeur-de-son-père, à Min-Horus victorieux, à Oupouaout du Sud et à Oupouaout du Nord, afin qu'ils accordent une offrande invocatoire consistant en pain, bière, viande, volaille, étoffes, vaisselle d'albâtre, fumigations et onguents ; (qu'ils accordent) de boire l'eau à la source de la rivière (?), de respirer la douce brise du nord, de recevoir des gâteaux choisis parmi les meilleurs provenant de leurs autels, selon les besoins quotidiens de chaque jour, au ka du serviteur du roi dans toutes ses places des pays du Sud et du Nord, le supérieur des serviteurs de Sa Majesté Ioui, justifié. »

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Egypte et Nubie
Mobilier et architecture
Période
Antiquité
Inscriptions
inscription; indication sur le personnage représenté, gravée, dans les 3 registres, au-dessus des personnages et des dieux, en colonnes, lecture de droite à gauche et de gauche à droite, légendes des personnages et des dieux : à compléter
inscription, gravée, au bas de la stèle, 4 lignes, lecture de droite à gauche : Que le roi accorde une offrande à Osiris-Khentamentiou, grand dieu, maître d'Abydos, à Isis la grande, mère divine, à Horus-vengeur-de-son-père, à Min-Horus victorieux, à Oupouaout du Sud et à Oupouaout du Nord, afin qu'ils accordent une offrande invocatoire consistant en pain, bière, viande, volaille, étoffes, vaisselle d'albâtre, fumigations et onguents ; (qu'ils accordent) de boire l'eau à la source de la rivière (?), de respirer la douce brise du nord, de recevoir des gâteaux choisis parmi les meilleurs provenant de leurs autels, selon les besoins quotidiens de chaque jour, au ka du serviteur du roi dans toutes ses places des pays du Sud et du Nord, le supérieur des serviteurs de Sa Majesté Ioui, justifié.
Emplacement d'origine
Abydos (?)

Bibliographie

Bibliographie

Chappaz Jean-Luc, Rituels égyptiens et accessoires liturgiques, Genava, n.s., t. 60, 2012, p. 45-56, p. 50, fig. 6, repr. détail couleur

Ritschard Claude ... [et al.], Voyages en Égypte, de l'Antiquité au début du XXe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 16 avril au 31 août 2003], Genève, La Baconnière/Arts, 2003, p. 82, fig. 1, p. 84, p. 105-106, et p. 116, n. 60-62 (J.-L. Chappaz)

Castioni Christiane, Dérobert Dominique, Hari Robert, Muller-Aubert Jocelyne, Stahl-Guinand Bérengère, Egypte, 10, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1977, p. 27-28, n° 9, repr. n/b

Wild Henri, "Champollion à Genève", Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (BIFAO), 72, 1972, pp. 1 - 46 et plus particulièrement pp. 18-19 et 23-24

Maystre Charles, Guides illustrés, 9, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1963, p. 13-16, repr. n/b p. 13

Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, 1923, n° 15, p. 13; fig., p. 14

Wiedemann-Pörtner. Aegyptische Grabsteine und Denksteine aus verschiedenen Sammlungen, III. 1906., p. 11 - 13, pl. V

Expositions

Voyages en Égypte, de l'Antiquité au début du XXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 16.04.2003 - 31.08.2003
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