Statuette

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Statuette
Titre
Saint Thibault

Auteur(s)
Datation
vers 1430
Lieu de création
Bourgogne, région
Dimensions
haut.: 64 cm
Matériaux
Bois de noyer sculpté, en ronde bosse, polychromie ancienne
Mention obligatoire
Ville de MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Jean-Louis Prevost, 1980
Numéro d'inventaire
1980-0292

Description
Cette statue représente un jeune homme, vêtu d’une robe de chevauchée ouverte sur le devant et d’un manteau rouge fourré d’hermine. Il est coiffé d’un chapel orné d’un précieux cabochon. Sur son poing gauche ganté prend appui un faucon, tandis que sa main droite se glisse dans un carnier. Sa robe de chevauchée et ses éperons indiquent qu’il s’agit d’un chevalier, le faucon qu’il appartient à la noblesse. Ici, l’oiseau de proie se comprend aussi comme l’attribut d’un saint, en l’occurrence, saint Thibault : fils du comte de Champagne-Brie, qui naquit à Provins en 1033, mena une vie de chevalier puis se consacra à Dieu dans un ermitage près de Vicence en Vénétie, fit de nombreux pèlerinages et fut canonisé en 1073. Depuis Vicence, où il mourut en 1066, son culte se répandit largement, notamment en Île-de-France et en Bourgogne. Le saint Thibault du Musée d’art et d’histoire rappelle fortement les statues de la collégiale Saint-Hippolyte à Poligny (Franche-Comté) et de l’église paroissiale de Brémur-et-Varois (Côte-d’Or). Ces trois sculptures sont l’œuvre de Claus de Werve (vers 1380-1439) ou de son atelier, artiste attaché au duc de Bourgogne et neveu de Claus Sluter, avec lequel il travailla à la Chartreuse de Champmol dès 1396. Deux ans après, de Werve devint le principal collaborateur de Sluter et, à la suite du décès de ce dernier en 1406, le remplaça en tant que « tailleur d’ymages et varlet de chambre» du duc.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Sculpture
Objets civils et religieux
Période
Moyen Âge

Bibliographie

Bibliographie

Sylvie Aballéa (dir.), De la Corbière Matthieu, Terrier Jean, Joguin Regelin Michelle, Le Deschault de Monredon Térence, Borel Corinne, Castronovo Simonetta , Châteaux forts et chevaliers : Genève et la Savoie au XIVe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 07.10.2016 - 19.02.2016], Lausanne, Favre SA, 2016, p. 94, cat. 48, p. 87, repr. coul., fig. 47

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Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 59, fig. 65

La sculpture du XVe siècle en Franche-Comté : de Jean sans Peur à Marguerite d'Autriche (1404-1530), [Exposition, Dole, Musée des Beaux-Arts, 23 juin- 30 septembre 2007; Poligny, Collégiale Saint-Hippolyte et Chapelle de la Congrégation, 23 juin - 26 août 2007], Dole 2007, p. 35, fig.7

Jannet-Vallat Monique, Joubert Fabienne (dir.), Sculpture médiévale en Bourgogne. Collection lapidaire du Musée archéologique de Dijon, Dijon: Ed. universit. de Dijon, 2000, p. 343-344

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 51, fig. 53

Lapaire Claude (dir.), Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi : Fondation Jean-Louis Prevost, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 février-21mai 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1989, p. 60-61, p. 61, repr. coul., n° 433

Lapaire Claude, Sculptures sur bois du Moyen Age, Images du Musée d'art et d'histoire, n° 30, Genève, 1986, n°6, p. 25, fig. 6

Lapaire, Claude. Une statue bourguignonne de Saint Thibaut et l'usage des modèles, répliques et réductions dans les ateliers de sculpture du XVe siècle. Genava, n.s., t.31(1983), 1983,, p. 27-33

Lapaire Claude (préf.), Fondation Jean-Louis Prevost , Genava, n.s., t. 29, 1981, p. 260-261

Jean Richard, Abbé Jean Marilier, Pierre Quarré, Oeuvres d'art des églises, [Exposition, Dijon, Musée des Beaux-Arts, Dijon], Dijon, Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Cantons d'Aignay-le-Duc et de Châtillon-sur-Seine, Côte-d'Or, 1975, p. 45, fig. 49

Quarré Pierre, La collégiale Saint-Hippolyte de Poligny et ses statues, Congrès archéologique de France, Franche-Comté,1960, p. 215-216,

Expositions

Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi, Fondation Jean-Louis Prevost, Genève, Musée d'art et d'histoire, 07.02.1989 - 21.05.1989
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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