Statue

2e quart 2e s. (ou après)
Couleurs
MM-155223 MM-159344 MM-165683 MM-168018 MM-169564 MM-205693 MM-205708 MM-209745 MM-210926 MM-252012 MM-254999
MM-155223
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-159344
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-165683
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-168018
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-169564
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-205693
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-205708
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-209745
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-210926
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-252012
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-254999
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image

Description

Statue
Titre
Nymphe, dite de Paranzano

Datation
2e quart 2e s. (ou après)
Lieu de création
Rome
Lieu de découverte
Aspra (trouvé dans la villa romaine de Paranzano à Aspra, aujourd'hui Casperia (Latium))
Découverte
Fouille; 1871
Dimensions
haut.: 161 cm sans socle
haut. max.: 172 cm avec socle
larg. max.: 48 cm
Matériaux
Marbre originaire de l'île de Paros (Grèce), sculpté en ronde-bosse. Forme : socle moderne
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Legs Etienne Duval, 1914
Numéro d'inventaire
008947
Description
Les Nymphes sont des divinités de la nature qui habitent les cimes, les sources et les fleuves, peuplent les champs et les forêts, se livrent au chant, à la danse et, au fond des grottes, à l'amour. Elles avaient une beauté célébrée par les poètes. Cette statue, composée de 29 fragments, a été découverte au 19e s. avec une autre du même type dans une villa romaine des environs de Casperia (anciennement Aspra). Ces nymphes devaient tenir contre elles une vasque, probablement en forme de coquille, d'où s'épanchait de l'eau. Cette vasque était taillée dans un autre bloc et sa disparition a entraîné celle des deux bras qui la tenaient. L'orifice du canal, maintenant bouché par du plâtre, était situé dans le giron de la nymphe, mais caché par la coquille. D'une exécution soignée, elle provient d'un atelier métropolitain ; il s'agit d'une copie d'époque romaine d'un original grec.
Lire la suite
Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité
Date de création de l'objet modèle
4e s. av. JC

Bibliographie

Bibliographie
Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain : origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 2015, p. 21
Chappaz Jean-Luc (dir.), Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, [Exposition, Genève, 31 janvier - 27 avril 2014], Milan, 5 Continents, 2014, p. 75, n° 13
Haldimann Marc-André [et al.], Genève, centenaire du Musée d'art et d'histoire : la collection romaine de référence en Suisse reçoit une salle d'exposition rénovée, dans Archéologie suisse, vol. 33, n° 4, 2010, p. 9, fig. 6
Haldimann Marc-André ... [et all.], Genève : le renouveau des antiques au musée d'Art et d'Histoire, Archéologia, n° 484, 2011, p. 57, ill.
Courtois Chantal, Vers une nouvelle salle grecque : la sculpture en marche, dans Genava, n.s., t. 59, 2011, pp. 21-26, fig. 10
Burkhalter Isabelle, Matthey David, 100 objets : Musée d'art et d'histoire, Genève : MCMX-MMX : [guide de visite], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2010, pp. 51-51, n° 15
Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean Robert et al., Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zürich, München, Artemis, 1981-1999,
Lintz Yannick, 1964-, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Les marbres blancs dans l'Antiquité, [Exposition, Muséum d'histoire naturelle, [Genève], du 19 novembre 1991 au 1er mars 1992], Genève, Muséum d'histoire naturelle : Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 86-88
Chamay Jacques, L'origine des marbres blancs de quelques statues du Musée d'art et d'histoire de Genève : étude scientifique pluridisciplinaire, Antike Kunst, Jg. 33, H. 2, 1990,
Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, t. 2. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 39-40, n° 48, pl. 60
Guides illustrés, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 4, Sculptures antiques (Salles 30, 29, 28), 1957, P. 14
Deonna Waldemar, Etudes d'art antique, à propos de quelques monuments du Musée de Genève. Genava, t. 10, 1932, p. 130, fig. 22, p. 132
Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 16
Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys ; Musée d'art et d'histoire ; Ville de Genève, 1923, n° 69, p. 61, 63; fig. p. 62
Deonna Waldemar, Administration du Musée en 1922, Genava, t. 1, 1923, p. 21 (objet mentionné sous ""marbres Duval"")
Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Complément au catalogue des Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1989, [p. 2]
Ramseyer K, Provenance investigation of marble artifacts now in the collection of the museum of art and history in Genava,

Expositions

Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, Salles Palatines, -
La dernière modification de cette page a été faite le 25 janvier 2020 à 4h54 - Signaler une erreur