Statue

1ère moitié 2e s.
Couleurs
MM-271349 MM-165341 MM-167382 MM-168581 MM-168654
MM-271349
Image HD
MM-165341
Image HD
MM-167382
Image HD
MM-168581
Image HD
MM-168654
Image HD

Description

Statue
Titre
Sérapis

Datation
1ère moitié 2e s.
Lieu de création
Rome
Lieu de découverte
Vérone (environs)
Découverte
circonstances indéterminées
Dimensions
haut.: 158 cm
larg.: 54 cm
poids: 470 kg env.
Matériaux
Marbre originaire du Massif du Pentélique (Attique, Grèce), sculpté en ronde-bosse. Forme : homme, socle rectangulaire, tenons à la chevelure, aux pompons du manteau, à la cuisse droite, arrière de la statue moins travaillé
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Legs Etienne Duval, 1914
Numéro d'inventaire
008945
Description
Sérapis est représenté en pied, vêtu d'une ample tunique, d'un grand manteau et de sandales. Barbu, son abondante chevelure maintenue par un bandeau, il porte en équilibre sur la tête un boisseau (modius) entouré d'épis de blé et de boutons de pavots. Sérapis, dieu de la fertilité, passe pour avoir été créé par Ptolémée Ier, désireux d'unir Grecs d'Égypte et Égyptiens autour d'un même culte. Son nom, formé apparemment sur celui d'Osiris-Apis, souligne l'origine égyptienne du nouveau dieu dynastique lagide alors que son type iconographique découlerait d'une statue du Plutôn grec. Il apparaît d'emblée doté de vertus guérisseuses et oraculaires ; associé à Asclépios, puis à Dionysos et enfin à Zeus, il devient un dieu universel, souverain des éléments naturels. L'œuvre, datée peut-être du règne d'Hadrien, appartint, au 18e siècle, à l'humaniste Francesco Scipione (1675 - 1755), marquis de Maffei, à Vérone.
Lire la suite
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
Télécharger la fiche
Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité
Date de création de l'objet modèle
4e s. av. JC

Bibliographie

Bibliographie
Bolla Margherita, "Il luogo di culto alle divinità egizie a Verona", dans Antichistica, 6 / Studi orientali 2, 2014, p. 126
Morel-Deledalle Myriame (dir.), Migrations divines, [Exposition, Marseille, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 4 juin - 16 novembre 2015], Arles-Marseille, Actes Sud / MuCEM, 2015., p. 116, n° 79
Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain : origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 2015, p. 23-24
Chappaz Jean-Luc (dir.), Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, [Exposition, Genève, 31 janvier - 27 avril 2014], Milan, 5 Continents, 2014, p. 14, fig. 4
Haldimann Marc-André [et al.], Genève, centenaire du Musée d'art et d'histoire : la collection romaine de référence en Suisse reçoit une salle d'exposition rénovée, dans Archéologie suisse, vol. 33, n° 4, 2010, p. 9, fig. 8
Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève. Genève-Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 37, fig. 32
Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean Robert et al., Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zürich, München, Artemis, 1981-1999, vol. 7/1, p. 670, n° 25; vol. 7/2, p. 505, ill. 25
Lintz Yannick, 1964-, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Les marbres blancs dans l'Antiquité, [Exposition, Muséum d'histoire naturelle, [Genève], du 19 novembre 1991 au 1er mars 1992], Genève, Muséum d'histoire naturelle : Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 86-88
Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, t. 2. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 44, n° 55, pl. 64
Tran Tam Tinh, Vincent, Sérapis debout : corpus des monuments de Sérapis debout et étude iconographique, Etudes préliminaires aux religions orientales dans l'Empire romain 94, Leiden, E.J. Brill, 1983, p. 286
Beschi Luigi, "La Spes Castellani e il Serapide Maffei. Due monumenti veronesi in collezioni straniere", dans Il territorio veronese in età romana. Atti del Convegno tenuto a Verona il 22-23-24 ottobre 1971, p. 219-250, 1971, p. 235-250, fig. 9-18
Guides illustrés, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 4, Sculptures antiques (Salles 30, 29, 28), 1957, p. 20
Deonna Waldemar, Etudes d'art antique, à propos de quelques monuments du Musée de Genève. Genava, t. 10, 1932, p. 127, fig. 19, p. 128
Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 18
Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys ; Musée d'art et d'histoire ; Ville de Genève, 1923, n° 71, p. 64, 66; fig. p. 65
Deonna Waldemar, Administration du Musée en 1922, Genava, t. 1, 1923, p. 21 (objet mentionné sous ""marbres Duval"")
Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Complément au catalogue des Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1989, [p. 2]
Guerreiro, Sylvie. Un dieu pour unir Grecs et Egyptiens. Tribune des Arts, juillet 2001, n° 293, 2001 (juillet),,

Expositions

Migrations divines, Marseille, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), -
La dernière modification de cette page a été faite le 20 janvier 2020 à 13h16 - Signaler une erreur