Statue

Couleurs
MM-237239 MM-172375 MM-235180 MM-236382 MM-315407 MM-317614 MM-317716 MM-318433 MM-319521
MM-237239
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-172375
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-235180
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-236382
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-315407
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-317614
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-317716
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-318433
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image
MM-319521
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image

Description

Statue
Titre
Aphrodite au bain

Auteur(s)
Datation
1er s.
Lieu de découverte
Rome (villa Ludovisi, aux environs)
Découverte
Circonstances inconnues; 1850
Dimensions
haut.: 126 cm
larg. max.: 49 cm
larg.: 41 cm
prof.: 42.5 cm
Matériaux
Marbre sculpté, en ronde bosse
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
008936
Description
Les multiples copies de l’Aphrodite de Cnide, qui témoignent du succès de l’œuvre, permettent de se représenter l’original, créé par Praxitèle dans le deuxième quart du IVe siècle avant J.-C. et exposé dans le temple de la déesse même. Cette dernière était représentée debout, nue, déposant de sa main gauche son vêtement et cachant de la droite son pubis. Cette copie avait probablement une fonction décorative ; peut-être était-elle érigée dans les Jardins de Salluste à Rome, si l’on se fie à son lieu de découverte.
L’Aphrodite de Cnide, réalisée en marbre par le sculpteur grec Praxitèle, est, dès l’Antiquité, maintes fois décrite, copiée et reproduite sur divers supports (statuettes, monnaies, reliefs…). L’original, exposé dans le temple de la déesse à Cnide (Turquie actuelle), est la première statue divine représentant un nu féminin intégral. Aphrodite dévoile sa nudité parfaite dans une scène qui évoque le bain et la toilette : d’une main, elle tient un pan de son vêtement, de l’autre, elle cache son pubis. Découverte à Rome, cette copie romaine fragmentaire avait une fonction décorative. La statue est acquise par le marquis Campana, qui possède alors la plus importante collection d’antiquités du XIXe siècle, puis par la famille Torlonia. Le sculpteur Filippo Gnaccarini (1804-1875), qui l'avait partiellement restaurée, l’obtient ensuite. Enfin, Étienne Duval (1824-1914), artiste et grand mécène genevois, l’achète en 1878 pour le compte de la Ville de Genève. La sculpture ayant été complétée par des ajouts modernes, Duval concède que ceux-ci font « le plus grand tort à ce marbre qui est d’une rare beauté » : tête et membres sont donc ôtés par la suite.
Lire la suite
Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité
Date de création de l'objet modèle
2e quart 4e s. av. JC

Bibliographie

Bibliographie
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 45
Chappaz Jean-Luc (dir.), Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, [Exposition, Genève, 31 janvier - 27 avril 2014], Milan, 5 Continents, 2014, pp. 66, 74, fig. 2, n° 11
Courtois Chantal, Vers une nouvelle salle grecque : la sculpture en marche, dans Genava, n.s., t. 59, 2011, pp. 21-26, fig. 1; fig. 2
Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art grec : Origine de la pierre des sculptures antiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, 2005, p. 15, n° 19
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse); Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 30, n° 19
Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art grec, Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, (Sculptures en pierre du Musée de Genève), 1, 1990, p. 21-22, n° 19, pl. 22-23
Chamay Jacques, Mythologie grecque : dieux et héros, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1985, p. 6-7, repr. n/b
Chamay Jacques, Aphrodite vedette d'un catalogue mythologique, Tribune des Arts, n° 51, 1984, p. 7
Dunant Christiane, Le monde grec : une nouvelle salle du Musée d'art et d'histoire, Musées de Genève, n° 202, 1980, p. 16
Dunant Christiane, L'arrivée d'Aphrodite au Musée de Genève, Musées de Genève, n° 135, 1973, p. 2-5, fig. 1
Le Musée d'art et d'histoire de Genève, 1910-1960: Album du Cinquantenaire, Genève, 1960. 31 p., [50] f. de pl., VIII f. de pl. en coul.; 26 cm, p. 22, n° 13, repr. n/b pl. 13
Guides illustrés, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 4, Sculptures antiques (Salles 30, 29, 28), 1957, p. 14-15
Deonna Waldemar, Etudes d'art antique, à propos de quelques monuments du Musée de Genève. Genava, t. 10, 1932, p. 127, fig. 17, p. 126
Deonna Waldemar, Sculptures antiques : Musée de Genève et collections privées, Genava, t.9, 1931, p. 103
Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 10-11
Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys ; Musée d'art et d'histoire ; Ville de Genève, 1923, n° 58, p. 44; fig. p. 42-43
Deonna Waldemar, Administration du Musée en 1922, Genava, t. 1, 1923, p. 21 (objet mentionné sous ""marbres Duval"", c'est-à-dire anciennement exposé dans la Salle Duval du musée)
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, n° 712, p. 159
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, n° 114, p. 143
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1897], Genève, Maurice Reymond & Cie, 1897, n° 2, p. 113
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, n° 1, p. 99
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, n° 1, p. 91
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, n° 1, p. 87
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, n° 1, p. 75
Pittard Jean-Claude, Clins d'oeil à l'amour au grand musée : parcours érotique, n° 256, 1997, p. 6

Expositions

Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, Salles Palatines, -

Autres œuvres de cet auteur

La dernière modification de cette page a été faite le 25 janvier 2020 à 4h26 - Signaler une erreur