Statue, fragment

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Statue, fragment
Titre
Aphrodite au bain

Auteur(s)
Datation
1er s.
Dimensions
haut.: 126 cm
larg. max.: 49 cm
larg.: 41 cm
prof.: 42.5 cm
Matériaux
Marbre sculpté, en ronde bosse. Forme : sur socle moderne
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Achat, 1878
Numéro d'inventaire
008936

Description
Les multiples copies de l’Aphrodite de Cnide, qui témoignent du succès de l’œuvre, permettent de se représenter l’original, créé par Praxitèle dans le deuxième quart du IVe siècle avant J.-C. et exposé dans le temple de la déesse même. Cette dernière était représentée debout, nue, déposant de sa main gauche son vêtement et cachant de la droite son pubis. Cette copie avait probablement une fonction décorative ; peut-être était-elle érigée dans les Jardins de Salluste à Rome, si l’on se fie à son lieu de découverte.L’Aphrodite de Cnide, réalisée en marbre par le sculpteur grec Praxitèle, est, dès l’Antiquité, maintes fois décrite, copiée et reproduite sur divers supports (statuettes, monnaies, reliefs…). L’original, exposé dans le temple de la déesse à Cnide (Turquie actuelle), est la première statue divine représentant un nu féminin intégral. Aphrodite dévoile sa nudité parfaite dans une scène qui évoque le bain et la toilette : d’une main, elle tient un pan de son vêtement, de l’autre, elle cache son pubis. Découverte à Rome, cette copie romaine fragmentaire avait une fonction décorative. La statue est acquise par le marquis Campana, qui possède alors la plus importante collection d’antiquités du XIXe siècle, puis par la famille Torlonia. Le sculpteur Filippo Gnaccarini (1804-1875), qui l'avait partiellement restaurée, l’obtient ensuite. Enfin, Étienne Duval (1824-1914), artiste et grand mécène genevois, l’achète en 1878 pour le compte de la Ville de Genève. La sculpture ayant été complétée par des ajouts modernes, Duval concède que ceux-ci font « le plus grand tort à ce marbre qui est d’une rare beauté » : tête et membres sont donc ôtés par la suite.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Période
Antiquité
Date de création de l'objet modèle
2e quart 4e s. av. JC
Stade de création
copie
Lieu de découverte
Rome (villa Ludovisi, aux environs)
Découverte
Circonstances inconnues; 1850

Bibliographie

Bibliographie

Wahler Marc-Olivier (dir.), Marcher sur l'eau, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 28.01.2021 - 27.06.2021], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2021. 264 p., p. 231, p. 234, p. 238-239, repr. coul.

Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 1, 2021, 80 p., p. 22, couverture, repr. n/b

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 45

Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 60-62, repr. n/b

Chappaz Jean-Luc (dir.), Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, [Exposition, Genève, 31 janvier - 27 avril 2014], Milan, 5 Continents, 2014, p. 66, 74, fig. 2, n° 11

Courtois Chantal, Vers une nouvelle salle grecque : la sculpture en marche, Genava, n.s., t. 59, 2011, p. 21-26, p. 21-26, fig. 1, repr. couleur

Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 137-138, 141-142, repr. n/b, fig. 5-6, 10-11, p. 144-145

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art grec : Origine de la pierre des sculptures antiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, 2005, p. 15, n° 19

Pittard Jean-Claude, "Clins d'oeil à l'amour au grand musée : parcours érotique", Tribune des Arts, 256, 1997 (novembre), p. 4-7, p. 6

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 30, n° 19

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art grec, Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, (Sculptures en pierre du Musée de Genève), 1, 1990, p. 21-22, n° 19, pl. 22-23

Chamay Jacques, Mythologie grecque : dieux et héros, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1985, p. 6-7, repr. n/b

Chamay Jacques, Aphrodite vedette d'un catalogue mythologique, Tribune des Arts, n° 51, 1984, p. 7

Dunant Christiane, "Le monde grec : une nouvelle salle du Musée d'art et d'histoire", Musées de Genève, n° 202, février 1980, p. 14-17, p. 16, repr. n/b

Dunant Christiane, "L'arrivée d'Aphrodite au Musée de Genève", Musées de Genève, n° 135, mai 1973, p. 2-5, p. 2-5, fig. 1, repr. n/b

Le Musée d'art et d'histoire de Genève, 1910-1960: Album du Cinquantenaire, Genève, 1960. 31 p., [50] f. de pl., VIII f. de pl. en coul.; 26 cm, p. 22, n° 13, repr. n/b pl. 13

Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 14-15

Deonna Waldemar, "Etudes d'art antique, à propos de quelques monuments du Musée de Genève", Genava, t. 10, 1932, p. 104-143, p. 127, fig. 17, repr. n/b

Deonna Waldemar, "Sculptures antiques : Musée de Genève et collections privées", Genava, t. 9, 1931, p. 85-115, p. 103

Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 10-11

Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, 1923, n° 58, p. 44; fig. p. 42-43

Deonna Waldemar, "Administration du Musée en 1922", Genava, t. 1, 1923, p. 7-34, p. 21 (objet mentionné sous "marbres Duval", c'est-à-dire anciennement exposé dans la Salle Duval du musée)

Deonna Waldemar, "Acquisitions des sections en 1922 : Les collections archéologiques et historiques, les armures, le musée des moulages, les séries lapidaires", Genava, t. 1, 1923, p. 34-68, p. 35

Nicole Georges, Catalogue des sculptures grecques et romaines du Musée de Genève et des collections particulières genevoises, Genève, 1914, col. 3-4, no 1875, Pl. II, no 1875

Nicole Georges, "Les antiques de la collection Duval", Nos anciens et leurs œuvres : recueil genevois d'art, vol. 8, 1908, p. 33-46, p. 41-42, fig. 13, repr. n/b

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, p. 159, n° 712

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, n° 114, p. 143

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1897], Genève, Maurice Reymond & Cie, 1897, n° 2, p. 113

von Duhn F., "Sammlung Duval in Morillon bei Genf", Archäologischen Anzeiger, Band X, Heft I, Berlin, 1895, p. 51-54, fig. 1-4, fig. 9-11, p. 54, note 1

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, n° 1, p. 99

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, n° 1, p. 91

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, n° 1, p. 87

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, n° 1, p. 75

Expositions

L'ordre des choses. Carte blanche à Wim Delvoye, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26.01.2024 - 18.06.2024
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, 01.01.1906 - 31.12.1906

Ressources multimédia

AUDIO
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 23 mars 2024 à 11h13 - Signaler une erreur