Statue

vers 1300 ou première moité 14e s.
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Statue
Titre
Vierge à l'Enfant

Datation
vers 1300 ou première moité 14e s.
Lieu de création
Ombrie (?)
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 103.00 x 22.00 cm
Matériaux
Bois de peuplier sculpté, en demi-ronde bosse, marouflage, polychromie d'origine (rouge et brune). Forme : creusée au dos
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1901
Numéro d'inventaire
000293

Description
La Vierge, couronnée et voilée, adopte une position mi-assise mi-debout et s'inscrit dans une phase de transition entre les représentations romanes, hiératiques, et celles gothiques, plus humaines. Tête nue, l'Enfant se tient debout sur le genou gauche de sa mère et montre le livre des Évangiles. Dans la paume de la main droite de la Vierge on reconnaît une pomme. L'Enfant pose sa main dessus, de sorte que la pomme apparaît liée aux deux personnages. Cet attribut signale la Vierge comme nouvelle Ève. Des comparaisons iconographiques apparentent cette statue à celles d'un petit groupe de Vierges à l'Enfant, présentant les mêmes caractéristiques et provenant d'Ombrie, en particulier à la "Madonna della Stella", Acquasparta, première moitié de 14e siècle. La statue a été acquise par le musée auprès de l'antiquaire Émile Picard en 1901. Ce dernier a indiqué alors qu'elle se trouvait auparavant dans une chapelle de la vallée de Saas (Valais). La chapelle de Saas, construite en 1298-1299, a nécessité du mobilier et des objets cultuels. C'est vraisemblablement dans ce contexte que la Vierge a été importée d'Italie centrale pour orner un autel.

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Collection(s)
Sculpture
Objets civils et religieux
Période
Moyen Âge
Lieu de découverte
Saas, vallée (Registre d'entrée et Biblio : Bouffard, 1953)

Bibliographie

Bibliographie

Arbace Lucia, Antiche Madonne d'Abruzzo : Dipinti e sculture lignee medioevali dal Castello dell'Aquila, Turin, 2010,

Lorenzelli Jacopo, Lorenzelli Pietro et Veca Alberto, Custode dell'immagine. Scultura lignea eurepea XII-XV Secolo, Bergame, 1987, p. 148-167, en part. p. 160-167

Lapaire Claude, Sculptures sur bois du Moyen Age, Images du Musée d'art et d'histoire, n° 30, Genève, 1986, p. 24, fig.

Loche Renée, Sauver l'art ? : conserver, analyser, restaurer, [Exposition Genève, Musée Rath, 18.03 - 16.05.1982], Genève, Ed. du Tricorne, 1982. 329 p. : ill. ; 23 cm, n°142

Bouffard Pierre, Vierges romanes et gothiques du Valais, Genava, t. 1, 1953, fig p. 15, p. 16, 18-19

Bouffard Pierre, Trois Vierges du moyen âge, Bulletin mensuel des musées et collections de la ville de Genève, t. 6, n° 2, février, 1949, p. 2, fig. 2

Zeichnen, Malen, Formen. I. Die Grundlagen: Schweizerische Landesausstellung. Zürich, 1943., n°856

Deonna Waldemar, L'art suisse des origines à nos jours, [Exposition Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 19.06 - 24.10.1943], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1943. 148 p., 15 p. de pl. en noir ; 21 cm, n° 351, p. 44

Gantner Joseph, Histoire de l'art en Suisse, t. 1: Des origines à la fin de l'époque romane, Neuchâtel, Attinger, 1941, p. 298

Deonna Waldemar, Collections archéologiques et historiques : Moyen Age et Temps Modernes, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1929, p. 10

Expositions

Sauver l'art?: conserver, analyser, restaurer, Genève, Musée Rath, 18.03.1982 - 16.05.1982
L'art suisse des origines à nos jours, Genève, Musée d'art et d'histoire, 19.06.1943 - 24.10.1943
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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