Souvenir de Salerne

Œuvre non exposée actuellement

Description

Souvenir de Salerne

Auteur(s)
Datation
1871
Dimensions
image: 172 x 125 mm
feuille: 397 x 296 mm
Matériaux
cliché-verre à la pointe
papier albuminé
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
E 82-0210

Description
Rétif à la gravure en raison de ses contraintes techniques, Corot est séduit par la pratique du cliché-verre à laquelle il est initié en 1853 à Arras par Eugène Cuvelier et Léandre Grandguillaume (1807-1865), deux photographes amateurs proches de son ami Constant Dutilleux (1807-1865). Corot produit ainsi quelque 50 clichés-verres dans les années 1853-1860, interrompt cette pratique puis y revient avec 10 sujets en 1871 et 6 autres peu avant sa mort en 1874. Corot expérimente les différents effets permis par le procédé, travaillant au trait seul, « par empâtement », c’est-à-dire par un travail sur l’opacité et la souplesse de l’enduit posé sur la vitre, ou encore par le « tamponnage » afin de créer des effets de tons et de matière. Il privilégie toutefois les compositions linéaires, au style comparable à celui de ses dessins à la plume dont Souvenir de Semur est un exemple.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie

Mason Rainer Michael, Ritschard Claude, Le cliché-verre : Corot et la gravure diaphane, [Exposition, Genève, Cabinet des estampes, 16 juillet - 10 octobre 1982], Genève, Editions du Tricorne, 1982, no. 47

Melot Michel, L'oeuvre gravé de Boudin, Corot, Daubigny, Dupré, Jongkind, Millet, Théodore Rousseau, Paris, Arts et métiers graphiques, 1978, no. 88

Loys Delteil, Le peintre-graveur illustré, 31 vols., Paris, chez l'Auteur, 1906-1930, no. 88

Expositions

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2023 à 12h52 - Signaler une erreur