Sceau byzantin

seconde moitié du 13e s.
Couleurs
MM-350378 MM-351629
MM-350378
Image HD
MM-351629
Image HD

Description

Sceau byzantin
Titre
Michel Atouémès

Auteur(s)
Datation
seconde moitié du 13e s.
Matériaux
plomb
Numéro d'inventaire
CdN 2004-0322
Description
Avers : L'archange Michel revêtu du lôros en pied, de face. Il tienten main droite un long labarum posé au sol et en main gauche un globe surmonté d’une croisette faite de trois perles. De part et d’autre des ailes éployées des sigles : Ἀρχ(άγγελος) Μιχ(αήλ). Revers : légende métrique sur six lignes: ῎Αρχων Μιχαὴλ ταγμάτων οὐρανίων, φρούρ(ε)ι Μιχαὴλ σεβαστὸν Ἀτουέμην. Michel, chef des armées célestes, garde le sébaste Michel Atouémès.
Le nom de Michel Atouémès est attesté sur deux manuscrits datés respectivement de 1310 et de 1349, mais la date de 1349 infirme tout rapprochement avec notre signataire, même si la légende de notre sceau suggère le goût du sigillant pour les belles-lettres. La découverte d’un sceau parallèle à Jambol, sur l’emplacement d’une forteresse, a conduit son éditeur à voir en Michel un officier, ce qui est possible mais non certain. Répertorié aussi sous la variante Atoumès, le patronyme Atouémès est dérivé du prénom arménien Atom ou Atovm et apparaît dans les sources byzantines dès le XIe siècle. Apparentés aux Anges et aux Monomaques, c’est à l’époque des Paléologues que les Atouémai occupent une plus large place dans les sources et la société.
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Télécharger la fiche
Collection(s)
Byzantine et copte
Numismatique
Période
Moyen Âge
Lieu d'émission
Constantinople (? Empire byzantin)

Bibliographie

Bibliographie
Campagnolo-Pothitou Maria, Cheynet Jean-Claude, Sceaux de la collection George Zacos au Musée d'art et d'histoire de Genève, [Collections byzantines du MAH, Genève, 5], Milan, 5 Continents, 2016, p. 222, n° 197 A
Cheynet, Morrisson, Seibt. Sceaux byzantins de la collection Henri Seyrig. 1991., voir n° 65

Autres œuvres de cet auteur

La dernière modification de cette page a été faite le 20 janvier 2020 à 13h28 - Signaler une erreur