Sautoir ouvert

Œuvre non exposée actuellement

Description

Sautoir ouvert
Titre
Titre d'auteur : Bijoux de famille

Auteur(s)
Datation
1997
Lieu de création
Lausanne
Dimensions
larg.: emplacement 15 cm environ
long.: emplacement 75 cm environ
Matériaux
Fer, argent
Numéro d'inventaire
H 98-0011

Description
Un long sautoir ouvert conçu pour une porteuse de sexe féminin, terminé en ses extrémités par deux volumes oblongs et mouvants qui doivent tomber au niveau de l'entrejambe. Une véritable prouesse technique accompagne l'idée, au titre évocateur de "Bijoux de famille" : l'objet est constitué de deux cent trente-huit capsules de bouteille dégressivement réduites, puis brasées une à une à l'argent. La réflexion de Sophie Hanagarth sur les parties du corps est au centre de son travail artistique et contient une dimension ironique qui questionne sur le masculin, le féminin et leurs attributs respectifs. Le Musée d'art et d'histoire conserve, outre cette longue chaîne revisitée, une broche "3e sein" (inv. H 98-23). Le bijou contemporain, né dans les années 1960, se singularise par son originalité et son indépendance. Loin du bijou classique (répétition), il en détourne les conventions en créant par exemple des pièces aux dimensions hors norme , en utilisant des matériaux dits pauvres, en questionnant les lieux du corps par le biais de l’entrave, de la prothèse et de la contrainte. La Suissesse Sophie Hanagarth est considérée comme une référence dans le bijou d’avant-garde. Elle est connue pour allier un travail très spécifique du métal avec sa réflexion sur la relation au corps, la sensualité et la sexualité; elle cultive des leitmotivs comme l’humour, le désir, le surréalisme. L’un de ses bijoux emblématiques, le collier « Bijoux de famille », est flexible, il épouse le corps et tombe à la hauteur de l’aine soulignant les parties invisibles que l’on cache : deux testicules réalisés en capsules de bouteilles de bière. Sophie Hanagarth a suivi l’enseignement d’Esther Brinkmann, qui créa à Genève, en 1987, une section de création d’objet et de bijou à l’ESAA (actuelle HEAD) : l’école genevoise du bijou contemporain était née. La créatrice enseigne aujourd’hui à Strasbourg.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Bijoux et parures
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Stade de création
pièce unique

Bibliographie

Bibliographie

Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , 2022, p. 155

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 138, p.135, no 36

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 227, coul. p. 227, no 7

Sturm, Fabienne Xavière. Esther Brinkmann, Sigrid Pallmert, Claire Stoullig. Le bijou en Suisse au 20e siècle, Art jewellery in Switzerland in the 20th century, Schweizer Schmuck im 20. Jahrhundert, Gioielli d'arte in Svizzera nel 20° secolo. Lausanne et Genève, La Bibliothèque des Arts, 2002., ill. coul. p. 165

Alamir, Marie. Carole Guinard. Parures d'ailleurs, parures d'ici: incidences, coïncidences ?. 2000., ill. n/b p. 14

Expositions

Espaces, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 423 et 424, 19.03.2021 - 19.09.2021
Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011
Parures d'ailleurs, parures d'ici, incidences, coïncidences ?, Winterthour, Gewerbemuseum, 18.11.2001 - 03.02.2002
Parures d'ailleurs, parures d'ici, incidences, coïncidences?, Lausanne, MUDAC - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, 04.11.2000 - 25.02.2001
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