Rieur

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Rieur

Auteur(s)
Datation
vers 1665 - 1670
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 73.7-74.2 x 59.8 x 0.9 cm
Matériaux
Huile sur bois de chêne
Cadre en conifère, fabriqué par l'ébéniste genevois H. Sauer en 1876
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Remis à la Ville de Genève en 1805 selon l’arrêté consulaire de 1801 (décret Chaptal)
Numéro d'inventaire
1825-0011

Description
Impossible de ne pas entendre le rire sonore de ce personnage qui surgit d’un fond obscur. Vêtu à la manière des chanteurs de rue et des marionnettistes, il a accroché, sur les manches bouffantes de son costume de fête, deux grelots. Dans sa main gauche, il tient un triangle : s’apprête-t-il à frapper le métal, ou vient-il au contraire de s’arrêter pour reprendre de plus belle après avoir ajouté un couplet à son récital ? L’expression de stupeur de son compagnon – qui pourrait bien n’être qu’une marotte sculptée dans le bois – produit un contraste comique et parfait pour ce spectacle en réduction, inséré dans l’étroitesse de son cadre. Nul ne peut échapper, malgré sa laideur, au rire sonore et même contagieux de ce rieur. Les tronies, terme utilisé pour désigner les portraits de caractère, forment l’un des thèmes baroques préférés des peintres des Pays-Bas, mais ici l’intention déclarée est d’impliquer le spectateur par l’excitation de ses sens. Dans ce cas : l’ouïe.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Autres dates
Ancienne date d'attribution : vers 1650
Autres titres
Ancien titre : Chanteurs grotesques (1904) (1874)
Ancien titre : Deux têtes grotesques qui chantent (1835-1870)
Ancien titre : Le Rieur (1906)
Ancien titre : Deux jeunes Savoyards jouant du triangle
Ancien titre : Têtes grotesques qui chantent (1835)
Ancien titre : Savoyards (1794)
Ancien titre : Chanteurs espagnols (1882)

Bibliographie

Bibliographie

Kientz, Guillaume, Velàzquez, [Exposition, Paris, Grand Palais, 25.03 - 13.07.2015], Paris, Réunion des musées nationaux & Louvre éditions, 2015., p. 19-27, p. 21, repr. coul., III. 5

Elsig Frédéric, Mauro Natale, Peintures italiennes et espagnoles XIVe-XVIIIe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin - 31 décembre 2016], Milan, SilvanaEditoriale, 2015, p. 35-39, p. 36, repr. coul., n°. 2

Bätschmann Oskar, Müller Paul, Bolleter Regula, Brunner Monika, Fischer Matthias, Oberli, Matthias, Hodler:Catalogue raisonné der Gemälde, Band 2, Die Bildnisse, [Institut suisse pour l'étude de l'art], Zürich, SIK - Scheidegger et Spiess AG, 2012, p. 28, repr. coul., n° 24

Jaquier Camille, Le décret Chaptal et la collection de tableaux envoyée à Genève, dans Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n. s., 60, 2012, p. 99-110, p. 109, repr. coul., n° 11

Koepplin Dieter, Giacometti lachend: Der junge Alberto Giacometti malt, zeichnet und modelliert sich selbst im Lachen, Bâle: Koepplin Dieter, 2007, 24 p. ill., p. 9, repr. n/b, n° 11

Fibicher Bernard et ...[al.], Incongru : quand l'art fait rire, [Exposition, Musée cantonale des Beaux-Arts de Lausanne, 08/10/ 2011- 15/01/2012], CH-Gollion, Infolio, 2011, p. 41-91, p. 60, repr. coul.

Prigot, Aude. Un collectionneur méconnu: Quintin Craufurd (1743-1819). Les Cahiers d'Histoire de l'Art 2007, no 5, p. 129-143, Octobre 2007,, p. 136

Elsig Frédéric, L'art et ses marchés : La peinture flamande et hollandaise (XVIIe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er octobre 2009 - 29 août 2010], Paris - Genève, Somogy éditions d'art - Musée d'art et d'histoire, 2009, p. 60-63, p. 61, repr. coul., n° 22

García Julliard, M. ; Chenal, V.. Velázquez ou Cervantes?. Liber Veritatis. Mélanges en l'honneur du professeur Marcel G. Roethlisberger, p. 237-249, 2007,, p. 238, 241

Lang Paul, Liber Veritatis : Mélanges en l'honneur du professeur Marcel G. Roethlisberger, Milan, Silvana Editoriale Spa, 2007, p. 241, repr. n/b

Brulhart Armand, Les collections d'art à Genève de la Révolution à Waterloo (1789-1815), Nos Monuments d'art et d'histoire, 40, 1989, p. 258

Loche Renée, "Création d'un musée à Genève sous l'Annexion : l'affrontement de deux idéologies", Genava, n.s., t. XXXVII, 1989. p. 171-186, p. 177, n° 18, p. 184

Vandenbroeck, P.. Over wilden en narren, boeren en bedelaars. Beeld van de andere, vertoog over het zelf. Anvers, 1987., p. 123

Brüschweiler Jura. Ferdinand Hodler : Selbstbildnisse als Selbstbiographie. Bern, Benteli Verlag, 1979, p. 30, repr. n/bl

Brulhart Armand, La peinture hollandaise dans les collections privées de Genève au XVIIIe et au XIXe siècle et Le catalogue des tableaux hollandais du Musée d'art et d'histoire de Genève, thèse de doctorat, I, Genève, Université de Genève, 1978,

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 25, repr.

Loche Renée, Pianzola Maurice, "Les tableaux remis par Napoléon à Genève", Genava, n.s., t. XII, 1964. p. 245-296, p. 284-286, p. 285, repr. n/b, fig. 21

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 30, ill.

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 82

Exposition de tableaux anciens du Musée de Genève (écoles étrangères). [Exposition, Fribourg, Musée d'art et d'histoire, 19 juin-31 août 1943]. Fribourg, 1943., p. 8, cat. 34

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 75

Plan, D.. Notes du jour. Journal de Genève, 1914,,

Bovy, A.. Le Musée des Beaux-Arts de Genève. Jahrbuch für Kunst und Kunstpflege in der Schweiz, p. 21-26, 1913-1914, p. 7, 25

Chapuisat, Edouard, Napoléon et le musée de Genève, dans Nos anciens et leurs oeuvres, 14, p. 3-71, 1914,,

Stryenski, C.. Le Musée d'art et d'histoire de Genève. Les Arts, 131, p. 1-32, 1912,, p. 14, 16, 23

Furcy-Reynaud, M.. Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés et envoyés au Musée central. Archives de l'art français, VI, p. 245-343, 1912,, p. 285

Cartier, Alfred. Le Musée d'art et d'histoire de la ville de Genève. Notice et guide sommaire. Genève, 1910., p. 25, 28, 45

Sainte-Marie-Perrin. Les Villes d'art célèbres, Bâle, Berne et Genève. Paris, 1909., p. 141

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, p. 97, n° 410

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, p. 97, n° 491

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1897], Genève, Maurice Reymond & Cie, 1897, p. 81, n° 353

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, p. 69, n° 291

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, p. 63, n° 241

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, p. 62, n° 187

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, p. 56, n° 156

Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, p. 194

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath (Genève), 1874], Genève, 1874, p. 54, n° 148

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, p. 54, n° 149

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, p. 90, n° 149

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1855], Genève, Impr. C.-L. Sabot, 1855, p. 25, n° 120

Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, p. 89, n° 139

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath, 1840], Genève, Imprimerie E. Pelletier, 1840, p. 31, n° 127

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1835], G. Fick, 1835, p. 30, n° 105

Expositions

The Grotesque Factor, Malaga, Museo Picasso Málaga, 22.10.2012 - 10.02.2013
Incongru, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 08.10.2011 - 15.01.2012
L'art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise (XVIIe-XVIIIe siècles), Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.10.2009 - 29.08.2010
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, 01.01.1906 - 31.12.1906

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 11h24 - Signaler une erreur