Revêtement de colonne, fragment

Akhenaton (milieu 14e s. av. JC)
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Revêtement de colonne, fragment
Titre
Portrait royal (Akhenaton)

Datation
Akhenaton (milieu 14e s. av. JC)
Dimensions
haut.: 23 cm
larg.: 41 cm
prof.: 4 cm environ
poids: à compléter
Matériaux
Calcaire, sculpté, décor en relief dans le creux, inscriptions en creux. Forme : surface décorée convexe
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1978
Numéro d'inventaire
022011

Description
À la fin de la XVIIIe dynastie, le pharaon Akhénaton (vers 1364-1347 av. J.-C.) s'affranchit du polythéisme traditionnel et déclara l’existence d'un dieu unique, s'incarnant dans l’orbe solaire. Cette réforme religieuse s’accompagne d'un renouveau artistique : les formes relativement libres, la souplesse de la composition et l’utilisation du relief dans le creux sont typiques de l’art amarnien. Cette plaque revèle une des méthodes architecturales égyptiennes pour revêtir les colonnes. Cette technique, moyen rapide et efficace d'y parvenir, est caractéristique de l'époque amarnienne. En effet, la volonté d'Akhénaton étant de construire beaucoup en peu de temps, il lui fallait employer des procédés différents qui lui permettrait de gagner du temps. L'identification du bâtiment ne peut malheureusement pas être assuré ; certains indices - notamment dans les hiéroglyphes gravés dans la partie supérieure - nous pousserait à y reconnaître un fragment d'un lieu nommé Roudj-ânkhou-Aton, qui serait situé à Akhetaton. Nous pouvons toutefois constater que le diamètre de la colonne peut être estimé à environ 2,5 mètres, ce qui implique une construction d'une envergure relativement considérable. Ce fragment présente le visage d'un roi, vraisemblablement d'Akhénaton, portant la coiffure-khat, surmonté d'une uræus partiellement mutilée. Le roi est entouré des rayons d'Aton ; un de ceux-ci se termine par une petite main qui tend au roi une croix de vie. Le roi, dont le visage (principalement au niveau du nez) a été vraisemblablement remodelé à une époque récente, tend les bras en direction du disque solaire, qui n'est pas représenté sur ce relief. Il devait très certainement accomplir une offrande au dieu. Le texte peut être partiellement reconstitué ainsi : « [Aton vivant], le grand, celui qui est dans [ses] fêtes jubilaires, [le maître de tout ce] qu'Aton encercle, le maître du ciel et [de la terre, qui réside dans le Roudj-ânkhou-Aton] ».

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Egypte et Nubie
Mobilier et architecture
Période
Antiquité
Inscriptions
inscription, gravée en creux, 6 colonnes, dont il ne reste que les derniers signes, lecture de droite à gauche, dans la partie supérieure du bloc, au-dessus de la tête royale et des rayons solaires : 1) [...] vivant éternellement, 2) [...] le grand, qui se trouve dans les jubilés, 3) [...] maître du ciel, 4) [... ou], 5) [... ou], 6) [...] horizon
inscription, 2 cartouches en guise de bracelet, à l'avant-bras du roi, noms dogmatiques du dieu
Emplacement d'origine
Tell el-Amarna (temple Roud-ânkhou ?)

Bibliographie

Bibliographie

Chappaz, Jean-Luc, L'horizon d'Aton, Paris, Éditions Khéops et Centre d'égyptologie, 2005. p. 65-83, p. 65 (fig. 1), pp. 74-76

Chappaz, Jean-Luc, "L'Horizon d'Aton", Égypte Afrique & Orient (ÉAO), 14, 1999, p. 33-38, repr p. 27

Mottier Yvette, "La nouvelle salle d'archéologie égyptienne au Musée d'art et d'histoire de Genève", Musées de Genève, n° 256, juin 1985. p. 8-14, p. 13, fig. 7

Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1978. Archéologie, Genava, n.s., t. 27, 1979, p. 299-305, p. 302-303, fig. 9, repr. n/b

Le don du Nil : art égyptien dans les collections suisses, [Exposition, Archäologische Sammlung der Universität Zürich, Historisches Museum Bern, Kunstmuseum Luzern, Musée d'art et d'histoire, Genève..., 16 décembre 1978-11 mars 1979], Bâle, Société de Banque suisse, 1978, p. 65, n° 206 (Maya Müller)

Egypte. Collection privée: Musée d'art et d'histoire, Genève, juillet-novembre 1962. Genève, [1962 ?]., n° 53, repr. p. 12

Expositions

La Galerie de la Méditerranée, Marseille, MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 29.05.2013 - 31.12.2016
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