Portrait de l'homme au luth

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Description

Portrait de l'homme au luth

Auteur(s)
Datation
entre 1630 et 1640
Dimensions
Haut 137, larg 184 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
1887-0002

Description
Auteur inconnu, école française, parisienne Portrait de l’homme au luth, entre 1630 et 1640 Huile sur toile Musée d’art et d’histoire, Genève, don de la famille Brière, 1887, inv. 1887-0002 © Musée d’art et d’histoire de Genève, photo : Bettina Jacot-Descombes Sur une table recouverte d’une nappe reposent un luth, une boîte et quelques instruments d’écriture. À son extrémité se tient un homme qui, de sa main gauche, esquisse un geste intrigant. Est-ce un geste de parole ? Est-il en train d’indiquer l’ouvrage posé sur l’étagère fixée sur le mur ? Tout ici convoque un silence qui pourrait – à tout instant – se rompre : le luth renversé retient le son de ses cordes, le livre fermé ses mots, et le cachet de cire rouge pourrait avoir scellé un secret. Et la table n’est pas une table : une légère saillie sur son angle droit révèle qu’il s’agit d’un instrument à cordes, lui aussi rendu muet par le tissu qui le recouvre. Est-ce un hasard de l’histoire ? Ce tableau, autrefois attribué à Diego Velázquez, était connu sous le titre Portrait de Cervantes en prison. Une identification romantique qui dit à sa manière une autre forme de silence auquel parfois sont réduits les artistes. Preuve en est que certains indices indiquent qu’il pourrait s’agir d’un hommage posthume au joueur de luth Jacques Gautier, emprisonné à Londres en 1630 pour avoir tenu des propos désobligeants à l’égard du roi Charles 1er.

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Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : Portrait de Cervantes
Inscriptions
monogramme d'auteur, sur la tablette : H C [?]

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 298-299, repr. coul., n° 3

Lang Paul, Liber Veritatis : Mélanges en l'honneur du professeur Marcel G. Roethlisberger, Milan, Silvana Editoriale Spa, 2007, p. 242 repr. n/b, p. 243, 245, repr. n/b détail

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Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 72, repr. coul., n° 86

Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Chaîne d'éditions ; B. Laederer, 1982, n° 33, repr.

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 64, n° 38

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Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, 303

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, 251

Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, p. 186

1975 Mirimonde., p. 142

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