Germaine de Staël en Corinne au Cap Misène

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Germaine de Staël en Corinne au Cap Misène

Auteur(s)
Datation
1808-1809
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): cadre 170.2 x 155 x 15.5 cm
dimensions (haut. x larg.): 139.8 x 125 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don d'Albertine-Adrienne Necker-de Saussure, 1841
Numéro d'inventaire
1841-0003

Description
Cette toile de format généreux, lumineuse malgré la sobriété de sa palette, réunit deux femmes illustres de part et d’autre du chevalet : Germaine de Staël et Élisabeth Vigée-Lebrun. La première, fille du Genevois Jacques Necker, ministre des finances de Louis XVI, passe commande de son portrait à la seconde qui s’est formée auprès de son père, puis de Joseph Vernet et de Jean-Baptiste Greuze. Peintre favorite de Marie-Antoinette, elle quitte Paris à l'annonce de la Révolution et partage sa vie entre l'Italie, Londres et Saint-Pétersbourg. Vêtue à l’antique, Germaine de Staël incarne ici le personnage qu’elle a créé pour son roman "Corinne ou l'Italie". En révélant à la fois la force et la délicatesse de Corinne, poétesse talentueuse et amoureuse passionnée, Vigée-Lebrun rend hommage à l’écrivaine et à la philosophe, ainsi qu’à l’esprit indépendant de celle qui, célèbre pour le salon qu’elle tenait à Paris, n’aura cessé de dénoncer les contraintes sociales imposées aux femmes.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Autres dates
Ancienne date d'attribution :
Autres titres
Ancien titre : Portrait de Germaine de Staël en Corinne au Cap Misène
Lieu représenté
Campanie
Misène, cap

Bibliographie

Bibliographie

Jordanova Ludmilla, Grant Florence, Where Words and Images Meet, Grande-Bretagne: Bloomsbury Visual Arts, 2024, Pl. III

Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 92-94, n° 3

Bolliger Sabine, "Auf der Grand Tour mit Louise Élisabeth Vigée Le Brun", Wege und Geschichte. Les chemins et l'histoire. Strade e storia, 02.12.2021. ISSN: 1600-1122, p. 18-22, p. 21, repr. coul., n° 5

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 168

Bamberg Claudia, Ilbrig Cornelia, Aufbruch ins romantische Universum. August Wilhelm Schlegel, Frankfurt am Main, Freies Deutsches Hochstift, 2017, p. 129, repr. coul., Kat. Nr. 83

Priebe Martina, Les modes de sociabilité au château de Coppet à l'époque de Germaine de Staël (1766-1877), Genève, Droz, 2017, p. 144, repr. coul.

Baillio Joseph, Lang Paul, Baetjer Katharine, Elisabeth Louise Vigée Le Brun, [Exposition, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 23.09.2015 - 11.01.2016; New York, The Metropolitan Museum of Art, 09.02 - 15.05.2016, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 10.06 - 11.09.2016], Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2016, p. 220-221; p. 278, p. 220, repr. coul., n° 80

Aldecoa Christiane de ... [et al.], Les Cahiers d'Histoire de l'Art, N° 14, 2016, p. 87, repr. coul., fig. 1

Baillio Joseph, Salmon Xavier, Lang, Paul ... [et al.], Elisabeth Louise Vigée Le Brun, [Exposition, Paris, Grand Palais, Galeries nationales; New-York, The Metropolitan Museum of Art; Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 23.09.2015 - 11.01.2016; 09.02 - 15.05.2016; 10.06 - 12.09.2016], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2015, p. 307, repr. coul., Cat. 142

Baur Eva-Gesine, Walther Ingo F, Rococo, Köln, Taschen Verlag GmbH, 2007, p. 91, repr. coul.

Paccoud Stéphane (commissaire), Juliette Récamier, muse et mécène, [Exposition, Lyon, musée des beaux-arts, du 27 mars au 29 juin 2009]. Paris, Hazan, 2009, p. 230, repr. coul., cat. V.6

Johnston Andrew James, Anglo-romanische Kulturkontakte von Humanismus bis Postkolonialismus, Berlin, Dahlem University Press, 2002, p. 102, fig. 5, repr. n/b

Ono Yoshiki (dir.) ... [et al.], Créer au féminin : femmes artistes du siècle de Madame Vigée Le Brun, [Exposition, Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, 1 mars - 8 mai 2011], Tokyo, Mitsubishi Ischigokan Museum / Nikkei Inc., 2011, p. 253, p. 189, repr. coul., n° 78

Important Old Master Paintings, New York, Sotheby's, 2009, p. 240, repr. coul.

Eger Elisabeth, Peltz Lucy, Brilliant Women : 18th-Century Bluestockings, [Exposition, Londres, National Portrait Gallery, du 13 mars au 15 juin 2008], Londres, National Portrait Gallery, 2008, p. 84-87, p. 86 repr. coul.

Bilski Emiliy D., Jewish Women and Their Salons. The Power of Conversation, [Exposition, The Jewish Museum, New York, March 4-july 10, 2005 / McMullen Museum of Art, Boston College, [Chestnut Hill Massachussetts, and the New Center for arts and Culture, Boston], August 22-December 4, 2005], New York / New Haven, The Jewish Museum / Yale University Press, 2005, fig. 11, p. 13 repr. coul.

Rosenthal Norman, Citizens and kings. Portraits in the Age of Revolution 1760-1830, London, Royal Academy of Arts, 2007, n° 131, p. 242, repr. coul.

Gallati Rudolf, Wyss Christoph , Unspunnen 1805-2005 : die Geschichte der Alphirtenfeste, Unterseen, Touristik- Museum der Jungfrau- Region, 2005, p. 147, repr. coul.

Tulard Jean, L'histoire de Napoléon par la peinture, Paris, l'Archipel, 2005, p. 161, repr. coul. p. 160

Sello Gottfried, Malerinnen aus vier Jahrhunderten, Hambourg, Ellert & Richter, 2004, p. 122/123 repr. coul.

Ernstrom Adele M., Entering Art History in the Mid-Nineteenth Century: Félicie d'Ayzac, Anna Jameson and the Legacy of Mme de Staël. RACAR (Revue d'art canadienne/Canadian Art Rewiew), 2003, pl. XXVIII, pp. 29-49, repr. p. 30

Stedman Gesa, Stemming the Torrent : expression and control in the Victorian discourses on emotions, 1830-1872, Aldershot, Ashgate Publishing Company, 2002, p. 117, fig. 5.1, repr. n/b

Renée Loche, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Slatkine, 1996, n° 78, p. 302-307, repr. n/b p. 303

Waller Margaret (dir.), The Melancholy Man and the Lady with the Lyre : the Sexual Politics of Genius in Early Romantic Ficton and Painting, Amsterdam, Atlanta-Ga: Rodopi, Keith Busby, 1992, repr. p. 234

Sheriff Mary D., The exceptional Woman : Elisabeth Vigée-Lebrun and the Cultural Politics of Art, Chicago; London, Univ. of Chicago Press, 1996, p. 240

Kertanguy Inès de, Madame Vigée-Le Brun, Paris, Perrin, 1994, pp. 303-304

Gallati Rudolf, Wyss Christoph, Unspunnen : die Geschiste der Alphirtenfeste, Interlaken, Schlaefli AG, Touristik-Museum der Jungfrau-Region, 3800 Unterseen, 1993, p. 131, repr. n/b

Staël Anne-Louise-Germaine de, Correspondance générale : Madame de Staël : de "Corinne" vers "De l'Allemagne", 9 novembre 1805-4 mai 1809, Paris, Klincksieck, 1993, t. VI, p. XIX, pp. 289, 300, 304, 306, 323, 464, 562, 579

Châtelet Albert, La peinture française. XVIIIe siècle, (La peinture française / skira classiques), Genève, A. Skira, 1992, p. 94

William Hauptman, La Suisse sublime vue par les peintres voyageurs, 1770-1914, [Exposition, Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza, Villa Favorita, du 1 août au 27 octobre 1991; Genève, Musée d'art et d'histoire, du 14 novembre 1991 au 2 février 1992], Lugano/Milano, Fondation Thyssen-Bornemisza/Electa, 1991, p. 41 et p. 106, fig. 36 et cat. 30

Coulsen Mavis, Southwards to Geneva : 200 Years of English Travellers, Gloucester, A. Sutton, 1988, p. 92

Osterman Borowitz Helen, The impact of art on French literature from de Scudéry to Proust, Newark: Univ. of Delaware Press, Londres, Toronto: Associated Univ. Presses, 1985, pp. 60-61

Rubin James Henry, Le poète inspiré: le portrait de Lebrun-Pindare par Jean-Bernard Restout, Revue du Louvre, 1980, n° 2, p. 78

Küthy Sandor, Elisabeth Louise Vigée-Lebrun und das Alphirtenfest in Unspunnen, Separatdruck aus: Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, vol. 33, 1976, volume 33, pp. 166-167, repr. n/b p. 167

Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Gründ, 1976, X, p. 501

The Age of Neo-Classicism, [Exposition, The Royal Academy and the Victoria & Albert Museum. London 9 september - 19 november 1972], London, The Arts Council of Great Britain, 1972, p. 165-166, repr. n/b planche 16

Ménard Jean, "Madame de Staël et la peinture", in: Madame de Staël et l'Europe : Colloque de Coppet, 18-24 juillet 1966, Paris: Klincksieck, 1970, p. 253-254

Gonzaléz-Palacios Alvar, David e la pittura napoleonica, Milan, Fratelli Fabbri, 1967, p. 15, pl. XXIV, repr.

Chaix Paul, Madame de Staël. 1766-1817, Visite à l'exposition de la Salle Lullin, n.s., n⁰ 65, mai 1966, n° 65, p. 2

De Watteau à Cézanne, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 juillet - 30 septembre 1951], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1951, 29.66

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, n° 77

Bezard Yvonne, Madame de Staël d'après ses portraits, (Publications de la Société d'études staeliennes), Paris, Neuchâtel, Victor Attinger, publication de la société d'études staeliennes, 1938, pp.15-22, repr. n/b

Lettres de Prosper de Barante à Madame de Staël (publ. par la baronne de Barante), Clermont-Ferrand, 1929, lettres du 25 avril 1809 [p. 328], 20 mai 1809 [pp. 332-333], 4 juin 1809 [p. 335], 27 juillet 1809 [p. 344]

Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, n° 72

Blum André, Madame Vigée-Lebrun, peintre des grandes dames du XVIIIe siècle, Paris, H. Piazza, 1919, pp. 86-87

Kohler Pierre, Madame de Staël et la Suisse, Etude biographique et littéraire avec de nombreux documents inédits, Lausanne , Paris, Payot & Cie, 1916, pp. 470, 674

Nolhac Pierre de, Madame Vigée-Le Brun, peintre de Marie-Antoinette, Paris, Goupil & Cie, 1912, pp. 221-224, repr. n./b. p. 222

Thieme Ulrich, Becker Felix (dir.), Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler : von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig: W. Engelmann, E. A. Seemann, 1907-1950, 37 vol., XXXIV, p. 346

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, n° 212

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, n° 255

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, n° 163

Vigée-Lebrun Elisabeth-Louise, Souvenirs de Madame Vigée Le Brun, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1891, tome II, lettre VI, pp. 193-197

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, n° 131

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, n° 98

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, n° 81

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath (Genève), 1874], Genève, 1874, n° 75

Lenormant Amélie, 1803-1893, Madame Récamier, Les amis de sa jeunesse et sa correspondance intime, Paris, M. Lévy, 1872, p. 64

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, n° 62

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, n° 62

Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, n° 136

Hautecoeur Louis, Madame Vigée-Lebrun : étude critique, Collection: Les grands artistes, Paris, Henri Laurens, s.d. [1926], p. 120, repr. n./b. p. 117

Helm William Henry, Vigée-Lebrun, 1755-1832 : her Life, Works and Friendships. Londres, 1915 [RERO 1916], pp. 172, 221

Pillet Charles, Madame Vigée-Le Brun, (Les artistes célébres), Paris, [1890?], p. 49

Expositions

Germaine de Staël et Benjamin Constant, l'esprit de liberté, Cologny, Fondation Martin Bodmer, 20.05.2017 - 01.10.2017
Elisabeth Louise Vigée Lebrun, Ottawa, Musée des Beaux-Arts, 10.06.2016 - 12.09.2016
Elisabeth Louise Vigée Lebrun, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 09.02.2016 - 15.05.2016
Elisabeth Louise Vigée Lebrun, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 21.09.2015 - 11.01.2016
Créer au féminin. Femmes artistes du siècle de Madame Vigée Le Brun, Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, 01.03.2011 - 08.05.2011
La Suisse sublime vue par les peintres voyageurs 1770-1914, Lugano Castagnola, Fondation Thyssen-Bornemisza; Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.01.1991 - 31.12.1992
De Watteau à Cézanne, Genève, Musée d'art et d'histoire, 07.07.1951 - 30.09.1951
Catalogue du Musée Rath, Genève, Musée Rath, 01.01.1906 - 31.12.1906

Ressources multimédia

AUDIO
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 24 avril 2024 à 22h54 - Signaler une erreur