Portrait de Germaine de Staël en Corinne au Cap Misène

Couleurs
MM-025719
Image HD

Description

Portrait de Germaine de Staël en Corinne au Cap Misène

Auteur(s)
Datation
1809
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 140 x 118 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don d'Albertine-Adrienne Necker-de Saussure, 1841
Numéro d'inventaire
1841-0003
Description
Ecrivain et hôtesse d'un célèbre salon réunissant des opposants au régime post-révolutionnaire, Madame de Staël est la commanditaire de ce portrait historié. Vêtue à l'antique, tenant une lyre, attribut d'Erato, muse de la poésie amoureuse, sur fond de paysage antique, elle est représentée en Corinne, poétesse grecque, rivale et maîtresse de Pindare. La vie passionnée de Madame de Staël - née Germaine Necker, fille du ministre des finances de Louis XVI - tout autant que son œuvre, en particulier ses romans « Delphine» et « Corinne ou l'Italie », ont largement marqué de leur empreinte la voie de la sensibilité romantique. Élisabeth Vigée-Lebrun, peintre favorite de Marie-Antoinette, quitte Paris à l'annonce de la Révolution et partage sa vie entre l'Italie, Londres et Saint-Pétersbourg, en poursuivant son activité de peintre-portraitiste à la demande de la noblesse européenne.
Lire la suite
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Lieu représenté
Campanie
Misène, cap

Bibliographie

Bibliographie
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 168
Bamberg Claudia, Ilbrig Cornelia, Aufbruch ins romantische Universum. August Wilhelm Schlegel, Frankfurt am Main, Freies Deutsches Hochstift, 2017, p. 129, repr. coul., Kat. Nr. 83
Priebe Martina, Les modes de sociabilité au château de Coppet à l'époque de Germaine de Staël (1766-1877), Genève, Droz, 2017, p. 144, repr. coul.
Baillio Joseph, Lang Paul, Baetjer Katharine, Elisabeth Louise Vigée Le Brun, [Exposition, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 23.09.2015 - 11.01.2016; New York, The Metropolitan Museum of Art, 09.02 - 15.05.2016, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 10.06 - 11.09.2016], Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2016, p. 220-221; p. 278, p. 220, repr. coul., n° 80
Aldecoa Christiane de ... [et al.], Les Cahiers d'Histoire de l'Art, N° 14, 2016, p. 87, repr. coul., fig. 1
Baillio Joseph, Salmon Xavier, Lang, Paul ... [et al.], Elisabeth Louise Vigée Le Brun, [Exposition, Paris, Grand Palais, Galeries nationales; New-York, The Metropolitan Museum of Art; Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 23.09.2015 - 11.01.2016; 09.02 - 15.05.2016; 10.06 - 12.09.2016], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2015, p. 307, repr. coul., Cat. 142
Baur Eva-Gesine, Walther Ingo F, Rococo, Köln, Taschen Verlag GmbH, 2007, p. 91, repr. coul.
Paccoud Stéphane (commissaire), Juliette Récamier, muse et mécène, [Exposition, Lyon, musée des beaux-arts, du 27 mars au 29 juin 2009]. Paris, Hazan, 2009, p. 230, repr. coul., cat. V.6
Johnston Andrew James, Anglo-romanische Kulturkontakte von Humanismus bis Postkolonialismus, Berlin, Dahlem University Press, 2002, p. 102, fig. 5, repr. n/b
Ono Yoshiki (dir.) ... [et al.], Créer au féminin : femmes artistes du siècle de Madame Vigée Le Brun, [Exposition, Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, 1 mars - 8 mai 2011], Tokyo, Mitsubishi Ischigokan Museum / Nikkei Inc., 2011, p. 253, p. 189, repr. coul., n° 78
Important Old Master Paintings, New York, Sotheby's, 2009, p. 240, repr. coul.
Eger Elisabeth, Peltz Lucy, Brilliant Women : 18th-Century Bluestockings, [Exposition, Londres, National Portrait Gallery, du 13 mars au 15 juin 2008], Londres, National Portrait Gallery, 2008, p. 84-87, p. 86 repr. coul.
Bilski Emiliy D., Jewish Women and Their Salons. The Power of Conversation, [Exposition, The Jewish Museum, New York, March 4-july 10, 2005 / McMullen Museum of Art, Boston College, [Chestnut Hill Massachussetts, and the New Center for arts and Culture, Boston], August 22-December 4, 2005], New York / New Haven, The Jewish Museum / Yale University Press, 2005, fig. 11, p. 13 repr. coul.
Rosenthal Norman, Citizens and kings. Portraits in the Age of Revolution 1760-1830, London, Royal Academy of Arts, 2007, n° 131, p. 242, repr. coul.
Gallati Rudolf, Wyss Christoph , Unspunnen 1805-2005 : die Geschichte der Alphirtenfeste, Unterseen, Touristik- Museum der Jungfrau- Region, 2005, p. 147, repr. coul.
Tulard Jean, L'histoire de Napoléon par la peinture, Paris, l'Archipel, 2005, p. 161, repr. coul. p. 160
Sello Gottfried, Malerinnen aus vier Jahrhunderten, Hambourg, Ellert & Richter, 2004, p. 122/123 repr. coul.
Ernstrom Adele M., Entering Art History in the Mid-Nineteenth Century: Félicie d'Ayzac, Anna Jameson and the Legacy of Mme de Staël. RACAR (Revue d'art canadienne/Canadian Art Rewiew), 2003, pl. XXVIII, pp. 29-49, repr. p. 30
Stedman Gesa, Stemming the Torrent : expression and control in the Victorian discourses on emotions, 1830-1872, Aldershot, Ashgate Publishing Company, 2002, p. 117, fig. 5.1, repr. n/b
Loche Renée, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Slatkine, 1996, n° 78, p. 302-307, repr. n/b p. 303
Waller Margaret, The Melancholy Man and the Lady with the Lyre: The Sexual Politics of Genius in Early Romantic Ficton and Painting, Amsterdam, Atlanta-Ga: Rodopi, Keith Busby, 1992, repr. p. 234
Sheriff Mary D., The exceptional Woman : Elisabeth Vigée-Lebrun and the Cultural Politics of Art, Chicago; London, Univ. of Chicago Press, 1996, p. 240
Kertanguy Inès de, Madame Vigée-Le Brun, Paris, Perrin, 1994, pp. 303-304
Gallati Rudolf, Wyss Christoph, Unspunnen : die Geschiste der Alphirtenfeste, Interlaken, Schlaefli AG, Touristik-Museum der Jungfrau-Region, 3800 Unterseen, 1993, p. 131, repr. n/b
Staël Anne-Louise-Germaine de, Correspondance générale : Madame de Staël : de "Corinne" vers "De l'Allemagne", 9 novembre 1805-4 mai 1809, Paris, Klincksieck, 1993, t. VI, p. XIX, pp. 289, 300, 304, 306, 323, 464, 562, 579
Châtelet Albert, La peinture française. XVIIIe siècle, (La peinture française / skira classiques), Genève, A. Skira, 1992, p. 94
Hauptman William, La Suisse sublime vue par les peintres voyageurs, 1770-1914, [Exposition, Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza, Villa Favorita, du 1 août au 27 octobre 1991; Genève, Musée d'art et d'histoire, du 14 novembre 1991 au 2 février 1992], Lugano/Milano, Fondation Thyssen-Bornemisza/Electa, 1991, p. 41 et p. 106, repr. n/b et repr. coul., fig. 36 et cat. 30
Coulsen Mavis, Southwards to Geneva : 200 Years of English Travellers, Gloucester, A. Sutton, 1988, p. 92
Osterman Borowitz Helen, The impact of art on French literature from de Scudéry to Proust, Newark: Univ. of Delaware Press, Londres, Toronto: Associated Univ. Presses, 1985, pp. 60-61
Rubin James Henry, Le poète inspiré: le portrait de Lebrun-Pindare par Jean-Bernard Restout, Revue du Louvre, 1980, n° 2, p. 78
Küthy Sandor, Elisabeth Louise Vigée-Lebrun und das Alphirtenfest in Unspunnen, Separatdruck aus: Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, vol. 33, 1976, volume 33, pp. 166-167, repr. n/b p. 167
Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Gründ, 1976, X, p. 501
The Age of Neo-Classicism, [Exposition, The Royal Academy and the Victoria & Albert Museum. London 9 september - 19 november 1972], London, The Arts Council of Great Britain, 1972, p. 165-166, repr. n/b planche 16
Ménard Jean, Madame de Staël et la peinture, (Colloque de Coppet. Madame de Staël et l'Europe, 18-24 juillet 1966), Paris, 1970, pp. 253-254
Gonzaléz-Palacios Alvar, David e la pittura napoleonica, Milan, Fratelli Fabbri, 1967, p. 15, pl. XXIV, repr.
Chaix Paul, Madame de Staël. 1766-1817, Visite à l'exposition de la Salle Lullin, n.s., n⁰ 65, mai 1966, n° 65, p. 2
Thieme Ulrich, 1865-1922, Becker Felix, 1864-1928, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler : von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, W. Engelmann : [puis] E. A. Seemann, 1907-1950, XXXIV, p. 346
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, n° 77
Bezard Yvonne, Madame de Staël d'après ses portraits, (Publications de la Société d'études staeliennes), Paris, Neuchâtel, Victor Attinger, publication de la société d'études staeliennes, 1938, pp.15-22, repr. n/b
Lettres de Prosper de Barante à Madame de Staël (publ. par la baronne de Barante), Clermont-Ferrand, 1929, lettres du 25 avril 1809 [p. 328], 20 mai 1809 [pp. 332-333], 4 juin 1809 [p. 335], 27 juillet 1809 [p. 344]
[Gielly Louis], Musée d'art et d'histoire (Genève). Section des beaux-arts, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, n° 72
Blum André, Madame Vigée-Lebrun, peintre des grandes dames du XVIIIe siècle, Paris, H. Piazza, 1919, pp. 86-87
Kohler Pierre, Madame de Staël et la Suisse, Etude biographique et littéraire avec de nombreux documents inédits, Lausanne , Paris, Payot & Cie, 1916, pp. 470, 674
Nolhac Pierre de, Madame Vigée-Le Brun, peintre de Marie-Antoinette, Paris, Goupil & Cie, 1912, pp. 221-224, repr. n./b. p. 222
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, n° 212
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, n° 255
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1892], Genève, G. Fick, 1892, n° 163
Vigée-Lebrun Elisabeth-Louise, Souvenirs de Madame Vigée Le Brun, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1891, tome II, lettre VI, pp. 193-197
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath 1887], Genève, G. Fick, 1887, n° 131
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1882], Genève, G. Fick, 1882, n° 98
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath à Genève, 1878], Genève, 1878, n° 81
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath (Genève), 1874], Genève, 1874, n° 75
Lenormant Amélie, 1803-1893, Madame Récamier, Les amis de sa jeunesse et sa correspondance intime, Paris, M. Lévy, 1872, p. 64
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, n° 62
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, n° 62
Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, n° 136
Hautecoeur Louis, Madame Vigée-Lebrun : étude critique, Collection: Les grands artistes, Paris, Henri Laurens, s.d. [1926], p. 120, repr. n./b. p. 117
Helm William Henry, Vigée-Lebrun, 1755-1832 : her Life, Works and Friendships. Londres, 1915 [RERO 1916], pp. 172, 221
Pillet Charles, Madame Vigée-Le Brun, (Les artistes célébres), Paris, [1890?], p. 49

Expositions

Germaine de Staël et Benjamin Constant, l'esprit de liberté, Cologny, Fondation Martin Bodmer, -
Elisabeth Louise Vigée Lebrun, Ottawa, Musée des Beaux-Arts, -
Elisabeth Louise Vigée Lebrun, New-York, The Metropolitan Museum of Art, -
Elisabeth Louise Vigée Lebrun, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, -
Créer au féminin. Femmes artistes du siècle de Madame Vigée Le Brun, Tokyo (Mitsubishi Ichigokan Museum), -
La Suisse sublime vue par les peintres voyageurs 1770-1914, Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza, Genève, Musée d'art et d'histoire, cat. n°30, Lugano (et Genève), -

Autres œuvres de cet auteur

La dernière modification de cette page a été faite le 17 mai 2020 à 1h29 - Signaler une erreur