Portrait de Denis Diderot (1713-1784), philosophe et littérateur français

Couleurs
MM-189703
Image HD

Description

Portrait de Denis Diderot (1713-1784), philosophe et littérateur français

Auteur(s)
Datation
1773
Dimensions
Haut 58, larg 48.5 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Remis par la Société des Arts, 1843
Numéro d'inventaire
1829-0009
Description
Bénéficiant de son vivant d’une grande notoriété, Dmitri Levitski figure au rang des plus grands artistes de son pays, ayant contribué à l’évolution de toute la génération des portraitistes russes du dernier quart du XVIIIe siècle. Le portrait de Diderot, universellement connu, est régulièrement cité comme le « plus parfait exemple » de cet art direct et sans apprêt qui caractérise le XVIIIe siècle. La pose à mi-corps est sobre et la silhouette se détache sur un fond uniformément sombre. A l’image du libre penseur et de son existence bohême, Diderot est en vêtement d’intérieur, négligemment ouvert dans un savant effet de drapés désordonnés, rendus avec habilité, laissant le cou découvert ; peint au naturel, il n’a pas de perruque malgré une calvitie lui dégageant un front haut. Saisi dans l’intimité de sa réflexion, le regard est fixe et le sourire laisse la bouche entrouverte. Le peu d’effigies répertoriées de l’écrivain, moins nombreuses en effet que celles de Voltaire ou de Jean-Jacques Rousseau, laisse penser qu’il avait quelque réticence à se laisser portraiturer. Levitski a probablement dû se soumettre aux exigences de Diderot, pour ce portrait réalisé lors du séjour du philosophe en Russie d’octobre 1773 à mars 1774. Répondant à l’image que le penseur, en quête du modèle idéal, entendait imposer, ce portrait naturaliste, aux traits attentivement étudiés, est d’un caractère vigoureux et d’une grande authenticité. Il est également brillamment exécuté, d’une liberté de facture et d’un coloris nuancé qui ont fait le succès du peintre. On ignore par ailleurs le contexte précis de cette commande. Hôte de la famille Narychkine, Diderot avait été invité en Russie par Catherine II dont il était le conseiller et le courtier sur le marché parisien, menant une quête inlassable d’œuvres d’art pour l’enrichissement des collections de la galerie de l’Ermitage. La présence au Musée d’art et d’histoire de Genève de ce chef-d’œuvre de la peinture russe s’explique par le fait qu’il fut propriété du Genevois François Duval (1776-1854) dont le père s’était établi à Saint-Pétersbourg depuis 1754 pour faire commerce de pierres précieuses avec le titre de joaillier de la Couronne.
Lire la suite
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie
Gauthier Ambrus, Alain Grosrichard, Vivant ou mort, il les inquiètera toujours. Ami et ennemis de Rousseau (XVIIIe - XXIe siècles), [Exposition, Bibliothèque de Genève, Fondation Martin Bodmer (Cologny) et Institut et Musée Voltaire (Genève), 21.04 - 16.09.2012], Gollion (CH), Infolio éditions, 2012., p. 343, p. 71, repr. coul.
Umstätter-Mamedova, Lada. Hélène Meyer, avec les contributions de Vincent Chenal, Caroline Guignard et Gabriel Umstätter. Peintres et voyageurs russes du XIXe siècle. Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève [cat. exp. éponyme: Genève, MAH, salle 423; La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts]. Genève; Paris; La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds; MAHs; Somogy, 2008., pp. 30-33, fig. 1, repr. coul. p. 31
Borek, Johanna. Denis Diderot. Reinbek bei Hambourg, Rowohlt Taschenbuch Verlag GmbH, 2000., repr. pp. 1 et 3
Chapelot (dir.), Jean. Une histoire de Vincennes: mémoires pour l'an 2000. Vincennes, Office municipal de l'information et des relations publiques de la Ville de Vincennes,, 1999., p. 35, repr. coul.
Mehr Licht. Europa um 1770. Die bildende Kunst der Aufklärung. München, Klinkhardt & Biermann Verlagsbuchhandlung GmbH, 1999., n° 160, p. 272-273, repr. coul.
Geffriaud Rosso, Jeanette. Diderot et le portrait. Pise, 1998., pp. 67-69, repr. p. 68
Cuzin. La France et la Russie au Siècle des Lumières, Galeries nationales du Grand Palais, 20/11/1986-09/02/1987. Paris, 1986-1987., p. 164 (sur Levitski en particulier, voir pp.226-229)
Sahut, Marie-Catherine. Notice sur le portrait de Van Loo dans le cadre de l'exposition, Diderot et l'art de Boucher à David. Les Salons: 1759-1781, à , du 5 octobre 1984 au 6 janvier 1985. Paris, 1984-1985., p. 391
Lossky, Boris. Le Petit Larousse de la Peinture, t. 1 (notice Levitski). Paris, 1979., p. 1023
Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 66, n° 82
Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture. Genève, 1968., p. 40, repr.
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 38
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 45
Bouvier, Auguste. Catalogue de la collection de portraits, bustes, miniatures et médailles de la bibliothèque de Genève, pp. 356-363. Genava, XIII, 1935,, p. 358, n° 157
Deonna Waldemar, Quelques oeuvres d'art provenant des collections Duval au Musée d'Art et d'Histoire, Genava, t. 10, 1932, p. 188-189, fig. 2, et n° 10, p. 199
[Gielly Louis], Musée d'art et d'histoire (Genève). Section des beaux-arts, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 62
Catalogue des portraits, des manuscrits et des incunables exposés dans la Bibliothèque publique de Genève, Salle A. Lullin. Genève, Impr. J.-G. Fick, 1874. 70 p.; 18 cm., p. 38
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1835], G. Fick, 1835, p. 16, n° 47
Duval François. Catalogue autographe des Tableaux de la collection de François Duval. Saint-Pétersbourg, 11/11/1808., p. 5, n° 20

Expositions

Le goût de Diderot, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, -
Patrimoine en danger. De Véronèse à Picasso, Genève, Musée d'art et d'histoire, Salles Palatines, -
La dernière modification de cette page a été faite le 25 avril 2020 à 13h39 - Signaler une erreur