Plateau (patella ?)

Haut-Empire (4e quart 2e s. - 3e s.)
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Plateau (patella ?)

Datation
Haut-Empire (4e quart 2e s. - 3e s.)
Dimensions
diam.: 12 cm
poids: 96 g
Matériaux
Argent, fondu, martelé, tourné (marques de pointeau au centre, sur la face et le revers). Forme : petite assiette, rebord horizontal, pied annulaire bas, marli décoré
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat par souscription par le Musée académique de Genève, 1821
Numéro d'inventaire
C 1372

Description
Petit plateau d'argent à rinceau végétal Trésor de Saint-Genis Révélateurs de pratiques rituelles ou de l’incertitude des temps, les trésors d’argenterie datés du IIe-IIIe siècle de notre ère mis au jour en France voisine illustrent la richesse de notre région au fil des trois siècles de la Pax romana. Le trésor de Saint-Genis, mis au jour en novembre 1821, comporte un ensemble remarquable de 216 monnaies, la plus récente émise sous le règne de Gallien (253-268 apr. J.-C.), de bijoux en or et en argent, de vaisselier et d’éléments de mobilier en argent. La mouluration de la bordure de ce plateau est courante sur les plats de la fin du 2e et du 3e siècle. Le marli, terminé vers l'extérieur par une double moulure de petites perles et d'oves, porte un décor de rinceaux fractionnés en relief : six larges motifs se succèdent, séparés par une fleur. Chacun se compose de deux cornets d'acanthe disposés en éventail pour encadrer alternativement une fleur de lotus et un fleuron d'acanthe (de même forme que les lotus). Des cornets sortent de fines tiges terminées par des boutons. Entre les rinceaux, un motif floral campaniforme. Sur le revers, de nombreux graffites, en particulier plusieurs noms, renvoient sans doute aux possesseurs successifs, parmi lesquels une "Regina". La destination de ce petit plateau est difficile à déterminer, il pourrait s'agir d'une "patella", petit plat d'argent, sans anses, que les Romains plaçaient sur leur table et sur lequel ils déposaient quelques fragments de nourriture pour les dieux domestiques.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Archéologie classique
Archéologie régionale
Période
Antiquité
Inscriptions
graffiti, au revers : Victor, Regina, Aruntio

Bibliographie

Bibliographie

Danielle Buyssens, Isabelle Naef Galuba, Barbara Roth-Lochner (sous la direction de), Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, Milan, 5 Continents, 2018, p. 379-383 (N. Wüthrich, L'apport de Gustave Revilliod à la préservation de l'archéologie locale), fig. 253 p. 381

Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 118-222, repr. n/b

Baratte François, Kurt Braeckman, Johan Deschieter, Patrick Monsieur, Johan van Heesch, Argentum rapitur! A Roman silver treasure from Everbeek (Brakel), Belgium, Velzeke, Archeologisch Museum Velzeke, 2012., p. 77

Baratte François, [Exposition, Musée du Luxembourg, Paris, 8 février - 23 avril 1989 : Musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon, 16 mai - 27 août 1989], Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1989, p. 205, n° 155, fig. 155

Le Gall, J.. A propos des graffiti. Mélanges d'Archéologie, d'Épigraphie et d'Histoire Offerts à Jerôme Carcopino, 1966, 25 cm; XV, 993 p. : ill.. Disponibilité : <0475142>., p. 620 (à propos des graffiti)

Deonna Waldemar, Les trésors gallo-romains d'orfèvrerie au Musée d'art et d'histoire de Genève, Revue archéologique (RA), T. 14, 1921, p. 243-304, p. 277-280, n° 30, p. 278, fig. 11, p. 279, fig. 12-13 [tiré à part p. 35-38]

Deonna Waldemar, Au Musée d'art et d'histoire de Genève, Revue archéologique, vol. 1, 1915, p. 303-325 [tiré à part p. 1-23], p. 314-316 [tiré à part p. 12-14], fig. 10-11

Chamay, Jacques. Romains gourmands et fous d'argenterie. Tribune des Uns et des Autres, p. 8-9, 1991 (25 septembre),, p. 9, repr.

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