Plat

6e s.
Œuvre non exposée actuellement

Description

Plat
Titre
Plat de Bellérophon

Datation
6e s.
Lieu de création
Empire byzantin
Dimensions
haut.: 5.7 cm
diam.: 35.8 cm
diam.: 15.8 cm de la base
poids: 817.5 g
Matériaux
Argent repoussé et gravé.
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Achat, 1975
Numéro d'inventaire
AD 2382

Description
Le plat montre la scène de la capture de Pégase, le mythique cheval ailé, par Bellérophon, héros de Corinthe et fils de Poseidon (ou de Glaucos) et petit-fils de Sysiphe. Dans son action, il a été aidé par Athéna qui lui a transmis les rênes d'or. Grâce à Pégase, il vaincra la chimère. En haut, à gauche de la composition, un petit personnage, est sans doute un berger d'après son costume et le bâton sur lequel il s'appuie. La représentation de cet épisode de la mythologie grecque est empreinte de classicisme comme le montre l'iconographie, la composition et la nudité du héros, mais également de maniérisme ainsi que l'attestent le dessin compliqué de la queue et de la crinière, la silhouette compliquée de l'arbre et l'allongement de l'encolure du cheval qui s'abreuve à la fontaine de Peirène, dont la source jaillissait au pied de la citadelle de Corinthe. Cette scène est plus rarement représentée que le combat de Bellérophon chevauchant Pégase pour tuer Chimère. Après l'Antiquité classique, le cheval ailé se retrouve dans les arts appliqués sassanides, coptes et byzantins, notamment sur les textiles, soieries ou tapisserie de laine. Dans le monde chrétien, Bellérophon pourra être interprété comme précurseur du Christ et son combat avec la chimère continuera d'être évoqué jusqu'au XIIe siècle. Le plat de Genève qui témoigne d'une survivance de l'iconographie classique du héros argien à l'époque chrétienne est unique à cet égard.

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Collection(s)
Byzantine et copte
Période
Antiquité
Moyen Âge
Inscriptions
inscription, intérieur de la base : + ΛΕω […] ΔΙΒ

Bibliographie

Bibliographie

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Antiquités paléochrétiennes et byzantines, IIIe-XIVe siècles, Collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, Milan 2011, p. 50-52, n° 17

Chamay Jacques, Mythologie grecque : dieux et héros, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1985, p. 26-27, repr. n/b

Miroslav Lazovic, Nicolas Dürr, Harold Durand, Claude Houriet, François Schweizer, "Objets byzantins de la collection du Musée d'art et d'histoire", Genava, n.s., t. 25(1977), p. 5-62, p. 19-20 et 38-46, fig. 7 et fig. 19, n° 5

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