Plaisirs d'hiver à Isselmuiden

Couleurs
MM-144061
Image HD

Description

Plaisirs d'hiver à Isselmuiden

Auteur(s)
Datation
vers 1608
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 46.3 x 72.9 x 1.5 cm
Matériaux
Huile sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Lucien Baszanger, Genève, 1967
Numéro d'inventaire
BASZ 0004
Description
L’indépendance économique et politique des Pays-Bas septentrionaux et l’affirmation d’une identité nationale stimulent, en peinture, la représentation de l’environnement local et des populations indigènes. Les paysages animés où se déploient les activités quotidiennes des villageois, souvent teintés d’humour, sont appréciés par une clientèle bourgeoise. Friandede sujets anecdotiques, celle-ci réserve un accueil particulièrement favorable au paysage hivernal dont un des premiers exemples remonte aux Patineurs devant la porte Saint-Georges de Pieter Brueghel l’Ancien. Il excelle à montrer les activités hivernales liées au travail ou aux loisirs, tel ce panneau aujourd’hui donné à HendrickAvercamp. Au centre, des manouvriers déchargent des paniers de tourbe d’un voilier commercial. Ils sont entourés d’une foule oisive – promeneurs, joueurs de colf, patineurs ou bddauds. Toutes les couches sociales– hommes, femmes, enfants – composent ce panorama où ne manquent pas les scènes triviales empruntées à la tradition flamande, comme la chute disgracieuse d’une femme ou l’homme se soulageant contre un mur.
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : Les plaisirs de l'hiver à Ijsselmuiden
Ancien titre : Plaisirs d'hiver
Lieu représenté
Overijssel (Ijsselmuiden)

Bibliographie

Bibliographie
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 113
Nussbaumer Samuel, Deline Philip, Vincent Christian, Zumbühl, Heinz J. ...[et al.], Mer de glace : art & science, Chamonix, Atelier Esope, 2012, p. 187, p. 173, repr. coul.
Roelofs Pieter, Bikker Jonathan ... [et al.], Hendrick Avercamp : master of the ice scene, [Exposition, Amsterdam, Rijksmuseum, du 21 novembre 2009 au 15 février 2010; Washington, National Gallery of Art, du 21 mars au 5 juillet 2010.], Amsterdam, Nieuw Amsterdam, 2009, pp. 43, 65, 72, 75, 76, 145, 147, 152, 153, 164., repr. coul., fig. 31
Rudloff-Azzi Maddalena, Louis-Aimé Grosclaude, peintre de "jolies figures" et de joyeux ivrognes, Genava, n.s., t. 57, 2009, p. 35-44, p. 38, repr. coul., n° 3
Elsig Frédéric, La naissance des genres : la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Paris; Genève, Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n°25, p. 98-99, repr. coul.
Salagnac Natacha, Musée d'art et d'histoire : Beaux-Arts, Genève, (Florilège), 1999, p. 36-37
Montias John Michael , Le marché de l'art aux Pays-Bas : (XVe - XVIIe siècles), (Art, histoire, société), Paris, Flammarion, 1996, s. n., repr. n/b, pl. 4
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 70-71, p. 71, repr. coul., n° 85
Lapaire Claude, Images of Reality, images of Arcadia : seventeenth-century Netherlandish paintings from Swiss collections, [Exposition, Oberlin, Allen memorial Art Museum, 18 février-13 avril 1989; Winterthur, Kunstmuseum; Dallas, Meadows Museum, 22 avril-3 juin 1990], Oberlin, Allen Memorial Art Museum [etc.], 1989, cat. 2, n° 4, repr. coul., daté 1607-1608
Lapaire Claude, Fondation Lucien Baszanger : Peinture flamande et hollandaise : Le regard d'un mécène, Genève, 1989, p. 46-49, repr. coul.
Roethlisberger Marcel, 1929-, Holländische Malerei in der Westschweiz Sammlungs- und Wirkungsgeschichte. P.ten-Doesschate Chu (dir.), Im Lichte Hollands. Holländische Malerei des 17. Jahrhunderts aus den Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz. p. 41-48, [Exposition, Bâle, Kunstmuseum, 14 juin-27 septembre 1987], Zurich, VerlagsHausZürich, 1987, p. 41-48
Chu Petra ten-Doesschate (dir.), Im Lichte Hollands : Holländische Malerei des 17. Jarhhunderts aus Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein und aus Schweizer Besitz, [Exposition, Kunstmuseum de Bâle, du 14 juin au 27 septembre 1987], Zürich, VerlagsHaus, 1987, cat. 5, p. 64-65, repr. coul.
Blankert Albert, Hendrick Avercamp, 1585-1634, Barent Avercamp, 1612-1679 : paintings from museums and private collections, [Exposition, Amsterdam, Waterman Gallery, de mars au 18 avril 1982], Amsterdam, K.V. Watermann, 1982, cat. 6
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Chaîne d'éditions ; B. Laederer, 1982, pl. 23-24, repr. coul.
Welcker Clara, Hendrick Avercamp en Barent Avercamp, Doornpiik, 1979, cat. S46.1, p. 86-88, 211, pl. II, fig. XIV
Herdt Anne de, Loche Renée, Natale Mauro, Pianzola Maurice, 1917-2004, (Guides illustrés / Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 2), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 23 repr. (sous H. Avercamp)
Réau Louis, Collection Baszanger, les maîtres anciens, Genève, Musée d'Art et d'Histoire ; Fondation Lucien Baszanger, 1967, cat. 4
Mostra di pittori olandesi del Seicento, Rome & Milan, 1954, cat. 4
Guides illustrés / Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire ; 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, cat. 12
Grandjean Marcel, Trésors des collections romandes (Ecoles étrangères), [Exposition Genève, Musée Rath, 26.06 - 03.10.1954], Genève, 1954, p. 12, cat. 12
Collection Baszanger (Genève), Vijftig werken uit de Collectie Baszanger te Genève, [Exposition, Museum het Prinsenhof, 10 avril - 10 mai 1953], Delft, Museum "Het Prinsenhof", 1953, p. 8, cat. 5, pl. 3 repr. n/b
Réau Louis, Les Maîtres de la collection Baszanger, Genève, 1950, cat. 2
Welcker Clara, Hendrick en Barent Avercamp, Zwolle, 1933, p. 209, n° 59, fig. XIV pl. II [2e éd. 1959 p. 88-89 et 211]
Hoogewerf G.J., Verslagen omtrent's Rijks oude archieven, 1910., p. 528-529
Moes Ernst Wilhelm, De hollansche afkomst der collectie Mansi te Lucca, Oud Holland, no. 1, 1908, p. 67
Jacobsen Emil, Niederländische Kunst in den Galerien Mansi zu Lucca, Oud Holland, vol. 14, No. 2, 1896, p. 92-98
Brulhart Armand, Catalogue raisonné des tableaux hollandais et flamands, Musée d'art et d'histoire, dactylographie, 1988 (attribué à Adam van Breen).,

Expositions

Hendrick Avercamp (1585-1634) : The Little Ice Age, Amsterdam (Rijksmuseum, du 19 novembre 2009 au 15 février 2010); Washington (The National Gallery of Art, du 21 mars au 5 juillet 2010), -
La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, -
Images of Reality, Images of Arcadia: Seventeenth-Century Netherlandish Paintings from Swiss Collections, Oberlin (Allen Memorial Art Museum: 28.2-23.4.1989); Allentown (Allentown Art Museum: 28.5-6.8.1989); Miami Beach (Bass museum of Art: 1.9-29.10.1989); Sacramento (Crocker Art Museum: 18.11.1989-7.1.1990), -
Exp. Im Lichte Hollands. Holländische Malerei des 17.Jahrhunderts aus den Sammlungen des Fürsten von Liechtenstein aus Schweizer Besitz, Bâle, Öffentliche Kunstsammlung, 14.6-27.9.1987, cat. n° 5 repr. (daté 1607-1608), Bâle, -
Hendrick Avercamp, Zwolle, 1982, Genève, Musée d'art et d'histoire, -
Genève, MAH, 1954-1955, cat. n° 12 pl. 1, Genève, -
Exposition sans nom, Rome, -
Vijftig werken uit de collectie Baszanguer te Geneva, Delft (Museum Het Prinsenhof), -
Zurich, Kunsthaus, 4.11-20.12 1953, cat. n° 8, Zurich, -
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2023 à 9h50 - Signaler une erreur