Description
Pietà: d'après la statue achevée
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Lapaire Claude, James Pradier (1790-1852) et la sculpture française de la génération romantique, Milan, 5 Continents Editions, 2010, p. 355, non repr. 283 A
Lapaire Claude, Gaborit Jean-René ... [et al.], Statues de chair. Sculptures de James Pradier (1790-1852), [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 17.10.1985 - 02.02.1986, Paris, Musée du Luxembourg, 28.02 - 04.05.1986], Paris et Genève, Réunion des musées nationaux et Musée d'art et d'histoire, 1985. 404 p.: ill.; 25 cm, p. 316, p. 316, repr. n/b, n° 138
Gielly, Louis, "Les dessins de James Pradier au musée de Genève", Genava, t. 7, 1929. p. 242-250, p. 246, non repr.
1900 Rath. Catalogue des dessins et aquarelles. Musée Rath. Genève, Imprimerie Isaac Soullier, 1900.,
Expositions
Léda et le cygne
La Danaïde (la Source)
Molière (1622-1673)
Danseuse africaine au tambourin
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Avec la collaboration Joanna Haefeli et Adriana Borlat
Le MAH présente, avec De bleu, de blanc, de rouge. Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH, le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Parmi les points forts figurent notamment des pièces telles que Mort de Socrate de François-Xavier Fabre et Vue d’Auvers avec champ de blé de Vincent van Gogh. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024