Panneau décoratif

Œuvre non exposée actuellement

Description

Panneau décoratif
Titre
La conquête du cheval

Auteur(s)
Datation
1935
Lieu de création
Paris
Dimensions
long. max.: 66.5 cm
larg. max.: 62 cm
ép. max.: 5 cm
long.: 61.3 cm
larg.: 56.5 cm
ép.: 1.5 cm
Matériaux
Stuc moulé "sabi", laque d’or gravée et laques de couleurs
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Don de Jean Dunand, 1935
Numéro d'inventaire
L 0030

Description
Ces trois panneaux correspondent à des maquettes, réduites au dixième, d’immenses panneaux en laque d’or exécutés en 1935 par Jean Dunand pour le paquebot Normandie de la Compagnie Générale Transatlantique. Chargé de la décoration du fumoir et d’une partie du salon des premières classes, l’artiste élabora un projet d’envergure, à l’échelle du plus grand navire jamais construit, destiné à assurer la liaison Le Havre — New York. Conçus sur le thème des Jeux et joies de l’Homme, les cinq panneaux réalisés par Dunand mesuraient 6 m de haut et 5,80 m de large : La Pêche et Les Sports flanquaient de part et d’autre le grand escalier d’honneur conduisant à la galerie-salon, tandis qu’en face se déployaient La Conquête du cheval, Les Vendanges et La Danse. L’ensemble constituait un assemblage laqué de mille trente-cinq éléments juxtaposés, conçus et posés de manière à répondre avec souplesse aux différents mouvements du navire, au roulis comme au tangage. Jean Dunand s’inspira des bas-reliefs égyptiens et s’ingénia à sculpter les moindres détails à la gouge et à la râpe. Il fut secondé par une centaine de personnes qui travaillèrent d’arrache-pied aux opérations de ponçage et de laquage dans son atelier parisien. Plusieurs esquisses et maquettes préludèrent au projet. Dans le but de permettre à ceux qui n’avaient pu visiter le luxueux paquebot d’admirer une réduction du fumoir, une présentation publique fut organisée en mars 1936 à la galerie Charpentier, à Paris. La guerre étant déclarée en septembre 1939, le paquebot resta à quai à New York et fut bientôt désarmé en vue de sa reconversion en transport de troupes. Les panneaux trouvèrent refuge dans les entrepôts de la Compagnie. Après leur retour en France, ils furent remontés sur les nouveaux paquebots Transat, Liberté et Île-de-France.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Objets civils et religieux
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Stade de création
maquette
Inscriptions
signé, gravé en bas g. : JEAN DUNAND

Bibliographie

Bibliographie

Bonzon Gaël , "Jean Dunand à l'heure égyptienne", MAGMAH, n° 3, 2023. p. 29-31, p. 29, fig.1, repr. coul.

Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 3, 2023,112 p., p. 29, fig. 1, repr. coul.

Félix Marcilhac, Amélie Marcilhac, Jean Dunand, Editions Norma, Paris 2020, ill. p. 160 ; p. 276, n° 273

Gaël Bonzon, Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2020, p. 80, ill. 51

Aloy, Olga ; Gahble, Heri ; Lippuner, Salome ; Lopez Creus, Alicia ; Rey, Martine ; Schmid, Manfred, Urushi : Japanlack als Werkstoff europäischer Künstler, Münster, Museum für Lackkunst, BASF Coatings GmbH, 2012., p. 14, n° 7

Deonna Waldemar, "Acquisitions des collections en 1936 ", Genava, t. 15, 1937, p. 1-10, p. 6

Marcilhac, Félix, "Jean Dunand. Vie et oeuvre", Paris 1991, p. 153, repr. 146_p. 316, n° 1090, repr.

Expositions

Genève autour de l'Art déco, Genève, Musée Ariana, 16.09.1993 - 01.10.1994

Ressources multimédia

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