Orage en montagne, arc-en-ciel

vers 1900
Couleurs
MM-169845
Image HD
Copier l'image
Télécharger l'image

Description

Orage en montagne, arc-en-ciel

Auteur(s)
Datation
vers 1900
Dimensions
Haut 70.5, larg 91.8 cm
encadrement, montage : Haut 72.5, larg 94.2, prof 3.5 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire
Numéro d'inventaire
1996-0035
Description
Recherche documentation cartel Le Genevois Alexandre Perrier a consacré au paysage la quasi totalité de son oeuvre. En effet, hormis quelques portraits, il n a cessé de peindre le lac Léman et les montagnes environnantes, tels le Salève, l'Uble ou le Grammont. Son rattachement au mouvement symboliste tient moins aux grandes compositions animées de figures féminines qu'à sa manière particulière de restituer un paysage à l'aide des notations prises au cours de ses incessantes promenades en montagne: en quelques traits, un croquis rapide mais ferme de la structure du paysage, quelques indications d'atmosphère et de couleurs - «effet grandiose, temps chaud orageux, soleil jaune clair ardent, ciel gris-bleu, gris ardoise, arc-en-ciel» -, tout cela au crayon noir, avec, dans la plupart des esquisses, la mention de la date et de l'heure du relevé. Rentré à l'atelier, Perrier transpose ses impressions dans des compositions telles que l'"Orage en montagne, arc-en-ciel", où la touche divisionniste, alliée à la transparence des couleurs et à une réinterprétation de l'espace en fonction de l'éclairage, n'est pas sans rappeler le symbolisme d'un Giovanni Segantini. Claude Ritschard, "La collection du XXe siècle", in Menz, Cäsar, "Musée d'art et d'histoire de Genève", Genève : Fondation BNP Paribas Suisse ; Zurich : Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p 112-113
Lire la suite
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Lieu représenté
Le Praz-de-Lys

Bibliographie

Bibliographie
Sala i Garcia Teresa-M. , Halleux, Elisa de ... [et al.], Azul : El color del Modernismo, [Exposition, CaixaForum Sevilla du 3 mai au 25 août 2019], [Barcelona?], La Caixa, 2019, p. 96, repr. coul.
Anker Valentina, Mythes et mystères. Le symbolisme et les artistes suisses, [Exposition, Bern, Kunstmuseum, 26.04 - 18.08.2013; Lugano, Museo Cantonale d'Arte et Museo d'Arte, 15.09.2013 - 12.01.2014], Paris, Somogy éditions d'art, 2013, p. 114-143, p. 140, repr. coul., n° 66
Franklin Chow, Isabelle Payot Wunderli, Yves Oltramare, Mountains and Lake: Landcapes by Alexandre Perrier (1862-1936), [Exposition, Shanghai, The Shanghai Museum, 22.09 - 27.11.2011], Shangai, 2011.,
Bibliothèques municipales (Genève) ; Musée d'art et d'histoire (Genève), Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève, Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Ritschard, Claude. Christoph Vögele, Alix Horngacher. Alexandre Perrier (1862-1936). [Exposition, Kunstmuseum Solothurn, 14 août au 23 novembre 2008; Musée d'art et d'histoire, Genève, du 19 mars au 23 août 2009]. Genève, La Baconnière/Arts, 2008., fig. XXVII, p. 104, repr. coul.
Ritschard Claude, Enrichissements des départements et filiales du musée d'art et d'histoire en 1996, Genava, n.s., t. 45, 1997, p. 231-235, p. 235, p. 233, repr. n/bl, n° 3

Expositions

Bleu, la couleur du Modernisme, Palma de Majorque, CaixaForum, -
Bleu, la couleur du Modernisme, Saragosse, CaixaForum, -
Bleu, la couleur du Modernisme, Séville, CaixaForum Séville, -
Mythes et Mystères. Le symbolisme et les artistes suisses, Lugano, Museo Cantonale d'Arte, -
Mountains and Lake: landcapes by Alexandre Perrier (1862-1936), Shanghai, Shanghai Museum, -

Autres œuvres de cet auteur

La dernière modification de cette page a été faite le 14 mars 2020 à 12h16 - Signaler une erreur