Montre de poche

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Montre de poche

Auteur(s)
Datation
vers 1790
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 6.5 cm
diam.: 4.6 cm
ép.: 1.85 cm
Matériaux
Or jaune, émail peint et paillonné sous fondant, demi-perles, ors de couleurs
Échappement
à roue de rencontre
Numéro d'inventaire
001426

Description
Née en France, la peinture sur émail est introduite au 17e siècle à Genève : dès lors, elle prête la finesse de son dessin et la richesse de sa polychromie aux portraits et aux scènes qui ornent les montres, les tabatières et les bijoux. Avec l'orfèvrerie et l'horlogerie, auxquelles elle est étroitement associée, elle assure la réputation des peintres miniaturistes genevois qui en perfectionnent la technique. Grâce à leur invention baptisée "émail sous fondant" ou "émail de Genève", la qualité particulière des montres et bijoux confectionnés à Genève, après 1760, est recherchée tant par les marchands horlogers, notamment parisiens et londoniens, que par les clients du Moyen-Orient. La réalisation d’un portrait peint en émail est un travail long qui s’accommode mal de séances de poses: si des esquisses sont réalisées sur le vif, bon nombre de portraits sont exécutés d’après des gravures ou des œuvres peintes à l’huile sur toile. C’est le principe adopté par les peintres en émail : ils reproduisent à petite échelle des motifs – portraits ou scènes de genre- de grand format. L’atelier des Huault n’a pas craint la répétition des modèles (scènes de la Bible ou Métamorphoses d’Ovide). Ensuite, les peintres de la Fabrique ont puisé aux œuvres sources de leurs contemporains, tels Simon Vouet (1590-1649), Guido Reni (1575-1642), Pierre-Paul Rubens (1577-1640), puis Angelica Kauffmann (1741-1807), William Hamilton (1751-1801), Francis Weathley (1747-1801), John Francis Rigaud (1742-1812)….

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Collection(s)
Horlogerie
Inscriptions
signé; indication sur le lieu d'exécution, peint sur le cadran : fres... Wifs / & Menu / A. GENEVE
signé; indication sur le lieu d'exécution; numéroté, gravé su le platine : Fres Wifs & Menu / AGeneve / 8296
signé, dans le décor du coq : F W & M
poinçon; numéroté, poinçonné sur le pendant : D / 8296
Mouvement
Calibre : cage, en laiton doré et acier
Force motrice : fusée à chaîne
Raquetterie : rosette, en argent
Balancier : circulaire ; laiton
Spiral : plat ; acier bleui
Coq : à monogramme
Contre-pivot : rubis, acier poli
Affichage/Commentaires
Cadran : émail peint, sur cuivre
Remontage : à clé, côté cadran
Mise à l'heure : à clé, côté cadran
Habillage
Boîte/Cabinet : à sujet
Bélière : à oreilles
Bélière : ovale

Bibliographie

Bibliographie

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 131, coul. p. 131, no 2.7

Expositions

Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011
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