Montre de poche à seconde morte indépendante et quantième

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Montre de poche à seconde morte indépendante et quantième

Auteur(s)
Datation
1800
Lieu de création
Berlin
Dimensions
haut.: 7.88 cm
diam.: 5.7 cm
ép.: 2.3 cm
Matériaux
Or rose poli, émail peint, aiguilles or
Complication
seconde morte indépendante
Échappement
de Pouzait
Numéro d'inventaire
H 2006-0102

Description
On appelle "complication" tous les mécanismes horlogers rendus compliqués de par leur conception et leur fonctionnement. Cette désignation s’applique à toutes les fonctions autres que l’affichage de l’heure et des minutes. Il existe une pluralité de complications horlogères, toutes plus prestigieuses et fascinantes les unes que les autres. Une montre peut abriter une multitude de complications tel le tourbillon, la seconde morte ou la phase de lune.Au cœur du mécanisme de la montre, l’échappement a pour fonction d’entretenir les oscillations du balancier : de sa configuration dépend la précision de marche du garde-temps. La "seconde morte" a été pensée au XVIIIe siècle pour assurer la précision d’une mesure de temps courts, fonction première du chronographe qui n’existait pas encore. L'horloger genevois Jean-Moïse Pouzait (1743-1793) dépose en 1776 un modèle de démonstration et un mémoire à la « Société des arts de Genève » , décrivant les principes d’une montre à seconde morte indépendante. La seconde morte indépendante peut être enclenchée et stoppée à volonté, sans perturber la marche du mouvement car son fonctionnement dispose d’un rouage indépendant de celui des heures et des minutes. Cette invention de Jean-Moïse Pouzait entraînera la création du chronographe qui améliorera significativement la précision de la mesure d’un laps de temps. Pouzait, père de la seconde morte, est donc un précurseur du chronographe. Le modèle de démonstration ( inv. H 97-0039) , ainsi qu'un mouvement non emboîté ( inv. N 0205) présentés par Pouzait à la Société des Arts sont conservés dans les collections genevoises. Vers 1800, l’échappement de Pouzait, reconnaissable à son large balancier, est intégré dans un mécanisme signé par l'horloger huguenot Louis George: le 26 décembre 1769, ce dernier obtient le brevet "d'Horloger du Roy de Prusse", le français étant la langue de la noblesse berlinoise. La littérature mentionnant Louis George fait état de différentes périodes de travail: de 1769 à 1796 (Gerhard Koenig), tandis que le répertoire des adresses de Berlin le mentionne dans ses éditions de 1799 et 1801. Louis George entretient des relations scripturaires avec des horlogers de Neuchâtel, avec lesquels il a cherché à repousser les limites de l’horlogerie : il était notamment en lien avec Pierre Jaquet-Droz et son associé Jean-Frédéric Leschot, à Genève.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Horlogerie
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
signé; indication sur le lieu d'exécution, peint sur le cadran et gravé sur la platine : Ls. George à Berlin
poinçon de titre, sur la bélière : 585 (dans un entourage crénelé)
Mouvement
Calibre : cage
Force motrice : fusée à chaîne
Balancier : remarquable
Contre-pivot : diamant facetté
Affichage/Commentaires
Cadran : émail blanc
Indicateur(s) horaire(s) : fleur de lys, en or
Autre(s) indicateur(s) : scotie, en or
Autre(s) indicateur(s) : à contrepoids, en or
Spécificité(s) affichage : cadrans multiples

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 84, p. 57, no 41

Les montres à complications : défis techniques et esthétiques. 13e journée d'étude de la Société Suisse de Chronométrie, Lausanne, 16 septembre 2009, Lausanne: Société Suisse de Chronométrie, 2009, cat. 82 (ill. n/b in Actes)

Expositions

Geneva at the Heart of Time, Pékin, Capital Museum, 23.04.2015 - 12.08.2015

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 10h57 - Signaler une erreur