Montre de poche et sa châtelaine

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Montre de poche et sa châtelaine
Titre
Catulle et Lesbie

Auteur(s)
Datation
vers 1775
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 7.25 cm montre
long.: 22.5 cm châtelaine
diam.: 5.5 cm montre
ép.: 2 cm montre
Matériaux
Or, émaux peints, champlevés et flinqués, roses de diamants, argent, perles
Échappement
à roue de rencontre
Numéro d'inventaire
AD 5175

Description
Evoquant la magie des métiers liés à la Fabrique genevoise, cette montre émaillée et sa châtelaine, ornée d’une scène galante inspirée de l’oeuvre de la peintre suisse Angelika Kauffmann (1741-1807) illustre la diversité et la connexion des savoir-faire : sa boîte façonnée en or, gravée, émaillée, sertie de roses de diamants ; sa châtelaine ornée de demi perles, d’émaux champlevés et flinqués, de miniatures peintes sur émail ; son cadran d’émail blanc ; ses aiguilles d’or endiamantées ; son mouvement en laiton doré ; ses organes soignés… Tout a été confié aux mains expertes des artisans travaillant pour l’établissage des frères Veigneur, dans le dernier quart du XVIIIe siècle.Jusqu’en 1828, les châtelaines sont connues sous le nom d’équipages. Au XVIe siècle, on s’en sert pour accrocher des clefs, des couteaux, des bourses, des chapelets, des diffuseurs de parfum, de petits livres d’Heures ou des miroirs. La montre est portée à part, accrochée à une chaîne autour du cou. Au XVIIe siècle, les dames portent leurs montres à la taille, suspendues à une chaîne passée autour de la ceinture. L’éventail, la tabatière et l’équipage forment d’élégants bibelots exhibés par la bonne société. Si les femmes affectionnent les montres à châtelaines, les hommes préfèrent les montres à breloques, qu’ils cachent dans leur gousset, seules la chaîne et les breloques restant apparentes. Devenues bijoux de prédilection, les châtelaines sont serties de pierres précieuses et stimulent les talents des ciseleurs, graveurs, émailleurs et orfèvres. La fabrication de la châtelaine typique, comportant plaques et agrafe, persiste jusqu’au début du XIXe siècle. Entre 1820 et 1835 apparaît une variante plus petite, comportant une petite agrafe au niveau de la taille, munie d’une plaque en forme de main, à laquelle est suspendue la montre. Dès les années 1830, la montre est réunie à la plaque décorative par une chaîne plus courte et plus épaisse. A partir de 1850, les progrès techniques qui engendrent la montre à remontoir rendent l’utilisation de la clef obsolète : la montre seule est alors suspendue à la plaque. Dès 1880, les montres se portent au poignet, dans une poche, attachées par un ruban, ou en broche agrafée au corsage : la châtelaine redevenue simple montre est suspendue à un court ruban ou agrafée au revers de veston; son cadran est posé de manière à permettre à la personne qui la porte de lire l’heure en inclinant la montre vers le haut.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Inscriptions
signé; indication sur le lieu d'exécution, peint sur le cadran : Fres Veigneur / A . GENEVE
signé, gravé sur la platine : Fres Veigneur / à Genêve / N 9875
numéroté, poinçonné sur le pendant : 9875
Habillage
Boîte/Cabinet : avec gemmes
Boîte/Cabinet : à sujet

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 83, p. 55, no 34

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 130-131, coul. p. 131, no 2.4

Brugger-Z., Claude. Musée d'horlogerie et d'émaillerie de Genève. Chronométrophilia, n° 41, hiver 1996,, ill. p. 116

Expositions

Le salon de Cartigny à l'heure néoclassique, Genève, Musée d'art et d'histoire, salle 209, 17.09.2019 - 06.05.2021
Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011
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