Montre de forme

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Montre de forme

Auteur(s)
Datation
vers 1800
Lieu de création
Genève
Dimensions
long.: 3.7 cm sans la chaînette
long.: 5.79 cm avec la chaînette
larg.: 2.8 cm
ép.: 1.47 cm
Matériaux
Or rose, émail champlevé, flinqué et peint, demi-perles, émeraudes, rubis
Échappement
à roue de rencontre
Numéro d'inventaire
H 2001-0028

Description
En vogue dès le dernier tiers du XVIe siècle, les montres de forme, ou montres de fantaisie, connaissent un élan de renouveau à partir des années 1780. Ces montres se portent suspendues autour du cou, à la taille ou, au XIXe siècle, agrafées à une broche. Véritables accessoires de parure, avant d’être garde-temps, ces fantaisies stimulent l’imagination des artisans et de leurs clients. Les formes, d’abord empruntées aux mondes animal et végétal, se diversifient avec des modèles inspirés d’un large éventail de sujets, tirés des objets de la vie courante, des instruments de musique ou différents symboles, comme les têtes de mort, les croix de Malte, les coeurs ou les anges. Bijoux, jumelles de théâtre, faces-à-main, flacons à parfum, bourses et tabatières sont également dotés de montres dissimulées, prodiges de miniaturisation. Genève, dont l’industrie attire vers elle les meilleurs artisans d’Europe, devient au XIXe siècle le centre de fabrication incontesté de ces montres.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Bijoux et parures
Inscriptions
signé, peint sur le cadran : Fres Esquivillon & DeChoudens
numéroté, poinçonné dans le fond : 3I0 (310)
poinçon, poinçonné sur le poussoir d'ouverture du couvercle : (à identifier)
Mouvement
Mouvement : laiton doré et acier
Calibre : cage
Force motrice : fusée à chaîne
Raquetterie : rosette, en argent
Balancier : à 3 bras, en laiton
Spiral : plat, acier
Coq : Révolution
Contre-pivot : forme serrure, acier poli miroir
Piliers : cylindriques ; tournés
Affichage/Commentaires
Cadran : émail blanc
Indicateur(s) horaire(s) : poires, or rose
Remontage : à clé, côté cadran
Mise à l'heure : au doigt
Autre(s) commande(s) : poussoir ouverture à secret couvercle à la base du papillon
Habillage
Boîte/Cabinet : avec gemmes
Boîte/Cabinet : à motif(s)

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 162

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 87, p. 65, no 64

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 153, coul. p. 153, no 1.3

Cardinal Catherine, La Montre des origines au XIXe siècle, Fribourg, Office du Livre, 1985, ill. coul. pièce semblable p. 206 [fig. 175, au centre]

Expositions

Geneva at the Heart of Time, Pékin, Capital Museum, 23.04.2015 - 12.08.2015
Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011
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