Montre-broche, dite Boule de Genève

Couleurs
MM-185362
Image HD

Description

Montre-broche, dite Boule de Genève

Auteur(s)
Datation
1896
Lieu de création
Genève
Matériaux
Or, émail champlevé, diamants
Numéro d'inventaire
H 2006-0119
Description
Véritable « Boule de Genève » à remontage breveté : suspendue à un nœud délicat, elle se porte en broche. Le mouvement est attribué à Louis Jaquet (Genève, vers 1808-1890).
Au XIXe siècle, l’engouement pour les montres dites « de forme », pousse à la mise au point d’un mouvement particulier, qui servira la naissance d’une petite montre de dame, dite Boule de Genève. L’innovation, qui fait l’objet d’un brevet, met en scène un mouvement minuscule composé de trois platines superposées, articulées entre elles au niveau du serrage du ressort. Glissé dans une boîte sphérique, généralement à fond vitré pour laisser apparaître l’oscillation du balancier, le mignon garde-temps, de la taille d’une bille, se remonte en tournant la lunette dans un léger va-et-vient. De même, la mise à l’heure s’organise autour d’une poussette, petit bouton à maintenir enfoncé tout en opérant un mouvement rotatif de la lunette. Le fruit rond se porte généralement au bout d’une longue et fine chaîne, ou en pendeloque sur une broche-châtelaine. Marius LeCoultre, Paul Ditisheim ou Henri Capt furent parmi les premiers à fabriquer ces mouvements spéciaux, dont ont rapidement profité les grands noms de l’horlogerie genevoise de la fin de XIXe siècle, Vacheron & Constantin, Patek, Philippe & Cie ou Golay Fils & Stahl. Dans le premier quart du XXe siècle, la mode de ces minuscules montres en forme de boule a perduré : une grande quantité en fut produite, mais attention aux apparences … il n’en restait plus que l’enveloppe, une coquille vidée de sa substance. En effet, pour des raisons économiques, d’industrialisation, le petit mouvement breveté des débuts fut remplacé par un mécanisme simple, remontage et mise à l’heure s’opérant par une classique couronne.
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Télécharger la fiche
Collection(s)
Horlogerie
Bijoux et parures
Période
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie
Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 147, coul. p. 147, no 9.1

Expositions

Geneva at the Heart of Time, Capital Museum, Pékin, Chine, -
L'horlogerie à Genève - Magie des métiers, trésors d'or et d'émail, Genève, Musée Rath, -
VIDÉOS
Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève (Musée d'art et d'histoire - Charles-Galland), -
La dernière modification de cette page a été faite le 17 mai 2020 à 3h08 - Signaler une erreur