Modèle réduit d'un édifice religieux

3e s.; 4e s.
Couleurs
MM-146890 MM-139942 MM-142336 MM-144834
MM-146890
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MM-139942
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MM-144834
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Description

Modèle réduit d'un édifice religieux
Titre
Diane et deux personnages sous un édicule

Datation
3e s.; 4e s.
Lieu de création
Afrique du Nord
Lieu de découverte
Lieu de découverte indéterminé
Découverte
circonstances indéterminées
Dimensions
haut.: 29.5 cm
haut.: 18 cm figurine de Diane
larg.: 24 cm
prof.: 19 cm
Matériaux
Terre cuite modelée, partiellement moulée, recouverte de stuc et peinte
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
A 2000-0003
Description
Ce dais à colonnes reposant sur trois pieds contient une figurine de Diane ou Artémis, déesse de la chasse. Elle porte un chiton, un diadème et un carquois. Les deux petites figurines qui l’entourent semblent être un enfant et un homme adulte, d’après la barbe et le pénis bien visible. La fonction de cette triade reste énigmatique : certains suggèrent que l’objet a servi d’autel personnel, la triade représentant les dieux préférés du propriétaire ; d’autres considèrent que cet objet avait une fonction magique.
Cet édicule comporte trois colonnettes évoquant des chapiteaux inversés, possible témoignage d’une maladroite restauration antique. L’usage précis de cet objet reste énigmatique : ornait-il un autel dans un sanctuaire ou avait-il une fonction magique ? L’architecture de la voûte en berceau indique une datation tardive. L’édifice abrite une Diane aux seins pastillés, coiffée d’un diadème et vêtue d’une courte tunique ceinturée, brandissant un arc (brisé) et portant la main droite à son carquois. Ce motif de la chasseresse sous une arche figure sur des céramiques sigillées produites à la Graufesenque (Aveyron). Des sanctuaires rupestres consacrés à la déesse, et parfois à son frère Apollon, se rencontrent par ailleurs sur de nombreuses mosaïques d’Afrique du Nord. Ici, aux côtés de Diane et à la place habituelle du chien et de la biche, deux petites figurines nues évoquent un enfant et un homme sans bras, tronqué à mi-cuisses : s’agit- il de héros-chasseurs ou de victimes à sacrifier ? Enfin, l’élément aux pieds de la déesse reste lui aussi énigmatique.
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CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
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Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité

Bibliographie

Bibliographie
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 66
Chappaz Jean-Luc (dir.), Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, [Exposition, Genève, 31 janvier - 27 avril 2014], Milan, 5 Continents, 2014, p. 148, n° 128
Chamay Jacques, Enrichissements du Département d'archéologie en 2000. Antiquités gréco-romaines, Genava, n.s., t. 49, 2001, p. 291-293, p. 291-293, fig. 1 repr. n/b

Expositions

Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, Salles Palatines, -
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