Médaillon

Œuvre non exposée actuellement

Description

Médaillon
Titre
Adam et Eve

Auteur(s)
Datation
1889
Lieu de création
Paris
Dimensions
diam.: 10.25 cm
diam.: 12.75 cm Cadre
ép.: 1.85 cm Cadre
Matériaux
Émail peint en relief (genre émaux de Limoges) sur cuivre, cadre en bois doré
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Achat aux artistes, 1889
Numéro d'inventaire
E 0039

Description
Ce médaillon est signé par l'artiste émailleur Paul-Victor Grandhomme (1852-1944) et son associé Alfred-Jean Garnier (1848-1908), qui réalisent une œuvre en émail peint en grisaille, genre développé à Limoges au 16e siècle et redécouvert à la fin du 19e siècle par les émailleurs, notamment genevois. L’œuvre est une copie d’une gravure du bolognais Marcantonio Raimondi (vers 1470-1482 -vers 1527-1534), inspirée par le récit de la Genèse, intitulée « Adam et Eve sous l’arbre de la science du bien et du mal », elle-même réalisée d’après un carton de Raphaël, exécuté dans le premier quart du 16e siècle. On voit Adam, homme libre, présenter à Eve deux fruits, dans le moment où l’artiste capte le geste d’hésitation d’Eve, comme celui qui précède un choix. Dieu avait défendu à Adam de manger des fruits de ce seul arbre, auquel Eve est adossée, en l’avertissant que s'il goûtait à ces fruits défendus, il deviendrait mortel. Le serpent, illustré avec un visage car doué de parole, qui incite Eve à céder à la tentation, se cache dans cet arbre.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Miniature et émaillerie
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Stade de création
oeuvre dérivée
Inscriptions
monogramme d'auteur, en bas : GJA GP
daté, au revers : en 1889
indication sur la représentation; indication sur la technique; indication sur l'auteur, au revers : Adam et Eve / d'après la gravure de Marc Antoine / faite sur les cartons de Raphaël / Email exécuté par / Paul Grandhomme et Alfred Garnier / Dans le genre ? des belles Grisailles Limousines / du XVIme Siècle la plus belle époque / Les traits d'ombre qui se voient sont enlevés / dans la pâte et il n'y a aucune / retouche peinte sur cet émail
indication sur le lieu d'exécution, au revers : à Paris
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2023 à 2h10 - Signaler une erreur