Liber Veritatis, vol. III

Œuvre non exposée actuellement

Description

Liber Veritatis, vol. III

Auteur(s)
Datation
1810 – 1812
Dimensions
feuille: 300 x 440 mm
Matériaux
Cahier de 18 planches (eau-forte et aquatinte)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2018-0372

Description
Document exceptionnel, le Liber Veritatis (Livre de Vérité) est un album de dessins dans lequel Claude Lorrain reproduit 200 de ses tableaux de 1635 à sa mort. Conscient de son succès, il tend ainsi à protéger son œuvre de fausses attributions et imitations, grâce à un véritable « catalogue raisonné » permettant d’authentifier, dater et étudier ses tableaux. L’album fut acquis par William Cavendish, deuxième duc de Devonshire en 1720. Conservé au British Museum depuis 1952, il a été démembré en 1976 pour des raisons de conservation. Le principal témoignage de l’influence du Liber Veritatis en est la version gravée par Richard Earlom. Commandé par l’éditeur John Boydell, ce livre en deux volumes a été réalisé entre 1774 et 1777. Un troisième volume a été édité en 1819, avec la reproduction de dessins supplémentaires. Le graveur a employé l’eau-forte pour délimiter les formes, et l’aquatinte et à la manière noire pour les fonds. Ces deux dernières techniques, largement utilisées au XVIIIe siècle, permettaient d’obtenir des effets de clair-obscur proches de ceux de la peinture et du lavis. D’autres artistes s’inspireront du Liber Veritatis pour établir une catégorisation de la peinture de paysage, comme William Turner dans son Liber Studiorum (Livre d’Études) en 1807.

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Collection(s)
Livres et albums
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine

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