Les quatre évangélistes

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Description

Les quatre évangélistes

Auteur(s)
Datation
Après 1640
État
II/IV
Dimensions
cuvette: 511 x 480 mm
feuille: 525 x 486 mm
Matériaux
burin
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2009-0224

Description
Après la victoire de Breda en juin 1625, l'infante Isabelle passe commande auprès de Rubens d'une série de cartons pour un cycle de tapisseries monumentales avec les sujets principaux de la Contre-Réforme et destiné au couvent des Carmélites déchaussées de Madrid. Le cycle est achevé en 1628, mais les dessins et les esquisses préparatoires restent dans l'atelier de Rubens. Après la mort de Rubens, Nicolaes Lauwers commence, avec l'aide de Schelte Bolswert, à graver ce cycle parfois dans des format monumentaux, comme dans Le Triomphe de la foi catholique, parfois dans des formats plus réduits, comme dans Les Évangéliste ou Les Pères de l'Église (texte du cartel collectif pour le cycle du Couvent des carmélites déchaussées de Madrid).

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, : b. à g.: "Pet.Paul Rubens pinxit" et "S. à Bolswert sculpsit" , b. à d.: "Nicolaus Lauwers excudit Antverpiae", sous l'image: "Si quod duorum ab ore prodit testium [...] amoris sui reciproci quale symbolii L.M.D.C.Q."

Bibliographie

Bibliographie

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949,

Expositions

Autour de Rembrandt, Rubens, Ruisdael. L’estampe aux Pays-Bas au XVIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.10.2009 - 03.01.2010
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