Description
Le Mort
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 498-500, n° 205
Chrzanovski Laurent, À la tombée de la nuit...: art et histoire de l'éclairage, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 février 2012-19 août 2012], Milan, 5 continents Editions, 2012, p. 115, repr. coul., n° 148
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 118-119, p. 118, repr. coul., n° 155
Lapaire Claude (dir.), Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi : Fondation Jean-Louis Prevost, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 février-21mai 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1989, cat. no 710, p. 86, p. 202, repr. coul
- Alexandre Kamenski, Chagall. Période russe et soviétique 1907-1922, Paris, 1988, p.60
Lassaigne Jacques, De l'impressionnisme à l'école de Paris, [Exposition Genève, Musée de l'Athénée, 16.07 - 29.09.1960], Genève, Musée de l'Athénée, 1960, cat. 13
Grandjean Marcel, Trésors des collections romandes (Ecoles étrangères), [Exposition Genève, Musée Rath, 26.06 - 03.10.1954], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954. 49 p. : fig. ; 21 cm, p. 29, cat. 145
Rythmes et couleurs, cat. exp. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 20.6.1952 au 14.9.1952, Imp. Held S.A., Lausanne, 1952, n°13
Expositions
Le jardin et Gravure III
J'habite ma vie
Sur le Pays Neuf, Gravure XIV
La Ville, Gravure XVII
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Avec la collaboration Joanna Haefeli et Adriana Borlat
Le MAH présente, avec De bleu, de blanc, de rouge. Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH, le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Parmi les points forts figurent notamment des pièces telles que Mort de Socrate de François-Xavier Fabre et Vue d’Auvers avec champ de blé de Vincent van Gogh. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi