Le Mont-Blanc vu de Sallanches au coucher du soleil

Couleurs
MM-163334
Image HD

Description

Le Mont-Blanc vu de Sallanches au coucher du soleil

Auteur(s)
Datation
1802
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 129.00 x 169.00 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1969
Numéro d'inventaire
1969-0022
Description
Ce véritable « portrait » du Mont-Blanc a été décrit par De la Rive lui-même comme un « tableau difficile et qui renverse toutes les règles, en ce que l’objet le plus éloigné se trouve le plus grand et le plus apparent, tandis que tous les seconds plans et les devants sont entièrement dans l’ombre, n’y ayant de lumière que sur la montagne qui occupe tout le fond ». Cette toile marque une étape importante dans l’appropriation progressive de la montagne par les peintres genevois, et plus particulièrement de la haute montagne comme objet possible de représentation. De la Rive donne ainsi la réplique artistique à son maître Horace Bénédict de Saussure, géologue et naturaliste, qui consacra sa vie à l’étude des Alpes et en particulier au massif du Mont-Blanc. La soudaine accessibilité de la haute montagne ouvre par ailleurs la voie aux romantiques qui aperçoivent dans cette nature sauvage et tourmentée un reflet de leur âme.
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Vue du Mont-Blanc prise des environs de Sallanches au soleil couchant
View of the Mont-Blanc from Sallanches at dusk
Lieu représenté
Arve, rivière
Mont-Blanc, montagne
Sallanches (environs, point de vue)

Bibliographie

Bibliographie
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 164
Nessi Antonia, Ackerman, Hans Christoph, À la croisée des mondes. Maximilien de Meuron, Paris, Somogy éditions d'art, 2016., p. 39-49; p. 231, p. 41, repr. coul., fig. 1
Buyssens Danielle, Lapaire Claude (Postface), La question de l'art à Genève : du cosmopolitisme des lumières au romantisme des nationalités, Genève, La Baconnière Arts, 2008, entre les pages 288 et 289, repr. coul., pl. X
Christen Éric, Baud Françoise, Rousseau, les Alpes et la poésie anglaise : [une anthologie illustrée de poèmes et de prose poétique choisis et traduits en français], Vevey, L'Aire, 2011, p. 66-99, p. 78, repr. coul.
Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève, L'Apage, Notari, 2010, Collection GrandArt, LXVIII, 672 p., p. 153, repr. coul., n° 2
Mogenet Rémi, Littoz-Baritel Steph (photographe et graphiste), De Bonneville au mont Blanc : itinéraire littéraire de la vallée de l'Arve du XVIIe au XXe siècle : Saint François de Sales, Horace-Bénédict de Saussure, Johann Wolfgang von Goethe, André Chénier, François-René de Chateaubriand, Charles Nodier, Percy et Mary Shelley, Jules Michelet, Rodolphe Töpffer, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Théophile Gautier, George Sand, Joseph et Antony Dessaix, Blaise Cendrars. Samoëns, Le Tour, 2009, couverture, repr. coul.
De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.
Hausler Bettina, Der Berg. Schrecken und Faszination, München, Hirmer Verlag GmbH, 2007, p. 97, repr. coul., n° 66
Guerretta Patrick-André, Pierre-Louis De la Rive ou la belle nature : vie et oeuvre peint (1753-1817), [Exposition, Genève, Musée Rath, 7 février-05 mai 2002], Genève, Georg, 2002, n° 59, p. 570; fig. 431, p. 368, repr. coul.
Monnet Vincent, Du rififi au Mont-Blanc, Campus, n° 58, mai-juin 2002, p. 6-7, repr. coul.
Stutzer Beat, Der romantische Blick : das Bild der Alpen im 18. und 19. Jahrhundert, [Exposition, Bündner Kunstmuseum, Chur, 9. Juni-16. September 2001], Chur, Bündner Kunstmuseum, 2001, p. 20, Abb. 3 repr.
Tavel Hans Christoph von, L'iconographie nationale, Disentis, Pro helvetia/ Editions Desertine, 1992, p. 42, repr. n/b, ill. 37
Anker Valentina, Alexandre Calame : Vie et oeuvre : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Fribourg, Office du Livre, 1987, p. 204-205, ill. 136, repr. n/b
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Chaîne d'éditions ; B. Laederer, 1982, n° 57, repr.
Fosca François, Histoire de la peinture suisse, Genève, Editions du Rhône, 1945, p. 84, 86
Deonna Waldemar, Le Genevois et son art, Genava, t. 23, 1945, pp. 331-333
Gielly Louis, L'Ecole Genevoise de peinture, Genève, Ed. Sonor, 1935, p. 84
Brun Carl, Schweizerisches Künstler-Lexikon [SKL] / hrsg. mit Unterstützung des Bundes und kunstfreundlicher Privater vom schweizerischen Kunstverein; red. unter Mitw. von Fachgenossen von Carl Brun, Frauenfeld, Huber, 1905-1917, I, p. 351
Baud-Bovy Daniel, 1870-1958, Boissonnas Frédéric, 1858-1946, Peintres genevois, Genève, Journal de Genève, 1903-1904, I, pp. 125-126, 129
Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, p. 219
Bruun Neegaard, Tønnes Christian, De l'état actuel des arts à Genève, Paris, chez Martinet [etc.], 1802, p. 29
Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, n° 094 repr.

Expositions

Exotic ? Regarder l'ailleurs en Suisse au siècle des Lumières, Lausanne, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, -
Patrimoine en danger. De Véronèse à Picasso, Genève, Musée d'art et d'histoire, Salles Palatines, -
Pierre-Louis De la Rive (1753-1817) et le paysage à l'âge néoclassique, Genève; Musée Rath, -
Meesterwerken uit Geneve, Gand, Bijlokemuseum, -
Genève, Palais Eynard, 1969, hors cat., Genève, -
La dernière modification de cette page a été faite le 28 novembre 2020 à 8h50 - Signaler une erreur