Le Lac Léman et le Mont-Blanc à l'aube (octobre)

Couleurs
MM-568155
Image HD

Description

Le Lac Léman et le Mont-Blanc à l'aube (octobre)

Auteur(s)
Datation
1917
Dimensions
Haut 61.2, larg 128 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat avec l'aide de la Société auxiliaire du Musée, 1918
Numéro d'inventaire
1918-0025
Description
Quinze fois entre janvier et mai 1918, Ferdinand Hodler peint ce paysage depuis son appartement du quai du Mont-Blanc : la rade de Genève et le Mont-Blanc entre le Môle et le petit Salève. Malade, il ne peut plus sortir de chez lui pour travailler dans son atelier. D’une composition simple, le paysage se résume en strates horizontales de couleurs qui balaient le paysage comme une portée musicale. Ce style dépouillé est le fruit d’une vie entière de recherche picturale, à la croisée des courants esthétiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, comme le réalisme, le symbolisme et l’expressionnisme. Si l’artiste a privilégié à ses débuts la forme sur la couleur, il trouve désormais un équilibre entre les deux et une liberté nouvelle. En 1917, il déclare d’ailleurs : « À présent, je les possède toutes deux et plus que jamais la couleur n’accompagne pas seulement la forme, mais les formes vivent et se modulent par la couleur. Maintenant, c’est magnifique : je domine les grands espaces. »
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres dates
Ancienne date d'attribution : 1918
Autres titres
Ancien titre : La Rade de Genève à l'aube
Ancien titre : Le Lac Léman et le Mont-Blanc
Inscriptions
signé, en b. à d. : F. Hodler
étiquette manuscrite; indication sur l'auteur; numéroté, verso, sur le cadre, en haut, à gauche : HODLER 103.12
étiquette imprimée; indication sur une exposition; indication sur une date; numéroté; titré; daté; indication sur la technique; inscription, verso, en haut, à gauche : Kunsthaus Zürich, Heimplatz 1, 8001 Zürich/Ausstellung Ferdinand Hodler, 5.3.-6.6.2004/Kat.Nr.68/Ferdinand Hodler/Genfersee mit Mont-Blanc in der Morgendämmerung./1918/Öl auf Leinwand, 61 x 128 cm/Musée d'art et d'histoire, Genf
étiquette imprimée; indication sur une exposition; indication sur une date; indication sur l'auteur; titré; daté; inscription; numéroté, verso, sur le cadre, en haut, au milieu : Kunsthaus Zürich, Heimplatz 1, CH-8024 Zürich/Zweck: Ausstellung: Ferdinand Hodler/19.8.-23.10.83/Künstler: Ferdinand Hodler/Titel: "Genfersee mit Mont-Blanc vor/Sonnenaufgang", 1918/Besitzer: Musée d'art et d'histoire,/Adresse: 2, Rue Charles Galland, 1211 Genève [Genève est souligné]/Kat.-Nr.: 223[223: inscription manuscrite]
étiquette imprimée; indication sur une exposition; indication sur l'auteur; titré; numéroté; inscription, verso, en haut, au milieu : KUNSTMUSEUM .........TELLUNG [étiquette abimée]/Ferdinand Hodlers Selbstbild. 1979/Künstler: Ferdinand Hodler/Titel: L'aurore. 1918./Nr. 1918-25/Leihgeber: Musée d'Art ... Genève [Genève est souligné]
étiquette imprimée; inscription, verso, en haut, à droite : PLEXIGLAS/DO NOT TAPE
étiquette imprimée; numéroté; titré; daté, verso, sur le cadre, en haut, au milieu : 223 Genfersee mit Mont-Blanc vor/Sonnenaufgang, 1918/Musée d'art et d'histoire. Genf
étiquette imprimée; inscription; numéroté; indication sur l'auteur; titré; daté, verso, en bas, à droite : MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE GENÈVE/ Inv. n° 1918-25/ Auteur: HODLER, Ferdinand/Titre: La rade de Genève à l'aube.[souligné] (1918)
étiquette imprimée; indication sur une exposition; indication sur une date; numéroté, verso, sur le châssis, en haut, à gauche : KUNSTMUSEUM BERN/AUSSTELLUNG F. HODLER 1968/Nr. 100 Museum Genf
inscription, verso, sur le châssis, en haut, à gauche et au milieu : T 36 VILLE DE GENEVE MUSEE ...? [Illisible]
étiquette imprimée, verso, sur le châssis, en haut, à droite : HODLER AUSTELUNG/PRO HELVETIA/82
étiquette imprimée (déchirée); inscription; indication sur une exposition; indication sur l'auteur; indication sur la représentation; numéroté, verso, sur le châssis, en haut, à droite : KUNSTHAUS ZÜRICH/Künstler: FERD. HODLER./Titel:La Rade de Genève (6I...[illisible et étiquette déchirée])/Bezitzer: Musée d'art et histoi [étiquette déchirée]/Katalog. Nr.: 125.
inscription, verso, sur le châssis, à droite, au tampon : MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE/GENEVE
étiquette imprimée; inscription; indication sur l'auteur; indication sur la représentation, verso, sur le châssis, en bas , à gauche : kunstenaar Ferd. Hodler/titel La rade de Genève à l'Aube/1918/eigenaar Musée d'art et d'histoire/adres Genève/tentoostelling Hodler 1918
inscription (tampon), verso, sur le châssis, à gauche, en bas : EXPOSITION F: HODLER/MAI-JUIN 1918/GALERIE ....[illisible] GENEVE
inscription (tampon), verso, sur le châssis, au centre : MUSEE D'ART RT D'HISTOIRE GENEVE
Lieu représenté
Genève (rade, vue de la rive droite)
Petit Salève, montagne
Môle, montagne
Mont-Blanc, massif
Léman, lac

Bibliographie

Bibliographie
Müller Paul, Patry Sylvie, Modernités Suisses, [Exposition Paris, Musée d'Orsay, 01.03 - 27.06.2021], Paris, Musée d'Orsay et Flammarion, 2021, couverture (détail), p. 148-149 et p. 217, n° 74, repr. coul.
Wipplinger Hans-Peter, Ferdinand Hodler : Wahlverwandtschaften von Klimt bis Schiele, [Exposition, Wien, Leopold Museum, 13.10.2017 - 22.01.2018], Köln, Walter König, 2017, pp. 306-307, repr. coul., pp. 325 et 333
Meuron Christophe, Crispini Nicolas, Dutoit Christophe, Fous de couleur : autochromes, les premières photographies couleur de Suisse 1907-1938, [Bulle, Musée gruérien, 26 septembre 2015 - 10 février 2016], Bulle, Neuchâtel, Musée gruérien, Alphil, 2015, Image et patrimoine, 215 p., p. 138, repr. coul.
Lloyd, Jill; Küster, Ulf, Ferdinand Hodler, [Exposition, New York, Neue Galerie, 20.09.2012 - 07-01.2013; Riehen/Basel, Fondation Beyeler, 27.01 - 26.05. 2013. [Nouvelle édition du catalogue "Ferdinand Hodler: Wiew to infinity" (Neue Galerie New York 2012), adapté pour l'exposition de la Fondation Beyeler]], Germany, Hatje Cantz, 2013., p. 34-47, p. 36, repr. coul., n° 1
Lauder Ronald S. ... [et al.], Ferdinand Hodler. View to infinity, [Exposition, Neue Galerie New York, 20.09.2012-07-01-2013; Fondation Beyeler, Basel, 27.01-05.05.2013], D - Ostfildern, Hatje Cantz Verlag, 2012., p. 22-39, p. 25, repr. coul., n° 2
Bezzola Tobia, Lang, Paul, 1958-, Müller, Paul, 1951, Ferdinand Hodler : Landschaften, [Exposition, Kunsthaus Zürich, du 5 mars au 6 juin 2004], Zürich, Kunsthaus et Verlag Scheidegger & Spiess AG, 2011, p. 135 et p. 178, repr. coul., n° 68
Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève, L'Apage, Notari, 2010, Collection GrandArt, LXVIII, 672 p., p. 307, repr. coul., n° 3
Bätschmann Oskar, Müller Paul, Bolleter Regula, Brunner Monika, Fischer Matthias, Oberli Matthias, Ferdinand Hodler : Catalogue raisonné der Gemälde, Band 1, Die Landschaften , Teilband 2, [Institut suisse pour l'étude de l'art (ISEA)], Zürich, SIK - Scheidegger et Spiess AG, 2008, p. 451-452, n° 581 [SIK 9259], p. 451, repr. coul.
Cote, Sébastien. Histoire 8e. Paris, Nathan, 2008., p. 194.repr. coul.
Ferdinand Hodler 1853-1918, [Exposition, Paris, Musée d'Orsay, 13 novembre 2007 - 3 février 2008], Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 2007, p. 122, n° 97, cat. 79, repr. coul.
Ritschard Claude, Poiatti Myriam, Payot Isabelle, Bruschweiler Jura (contrib.), Ferdinand Hodler et Genève : Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath du 22 mars au 21 août 2005], Genève, MAH; La Baconnière/Arts, 2005, n° 138, p. 182 repr. coul., p. 224 repr. n/b, voir aussi p. 85, 91
Ferdinand Hodler : Le paysage, [Exposition, Musée Rath, Genève, 4 septembre 2003 - 1er février 2004 : Kunsthaus Zürich, 5 mars - 6 juin 2004], Paris; Genève; Zurich, Somogy éditions d'art; Musées d'art et d'histoire, Genève; Kunsthaus Zürich, 2003, n° 68, p. 182, p. 137 repr. coul., voir aussi p. 156, p. 188
Brüschweiler Jura. Ferdinand Hodler : Selbstbildnisse als Selbstbiographie. Bern, Benteli Verlag, 1979, n° 110a, pp. 164-165, repr. coul.
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 36
Pages d'art, mars 1922, repr. p. 86.,
George Shackelford, Monet, Renoir and the impressionist landscape, Nagoya/Boston Museum of Fine Arts, 1999.,

Expositions

Hodler // Parallélisme, Berne. Kunstmuseum, -
Ferdinand Hodler. Elective Affinities from Klimt to Schiele, Vienne, Leopold Museum, -
Ferdinand Hodler, Paris, Musée d'Orsay, -
Ferdinand Hodler et Genève. Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, Musée Rath, -
Ferdinand Hodler. Le Paysage, Genève, Musée Rath, -
Ferdinand Hodler, Zurich, Kunsthaus, -
Ferdinand Hodler, Paris, Petit Palais, -
Ferdinand Hodler, Berlin, Nationalgalerie, -
Ferdinand Hodler, Kyoto, -
Ferdinand Hodler, Tokyo, -
Ferdinand Hodler, Harvard, Busch-Reisinger Museum, -
Ferdinand Hodler, New York, The Solomon R. Guggenheim Museum, -
Ferdinand Hodler, Berkeley // New York // Harvard, -
Ferdinand Hodler, Landschaften, der Reife und Spätzeit, Zurich, -
L'Art en Suisse, de 1910 à 1920, Genève, Musée Rath, -
Ferdinand Hodler, Bâle, Kunstmuseum, été 1943, Bâle, -
Exposition nationale suisse, Zurich, -

Autres œuvres de cet auteur


La dernière modification de cette page a été faite le 7 mai 2022 à 20h57 - Signaler une erreur