Le joueur d'orgue de Barbarie (The Organ-Gringer)

Œuvre non exposée actuellement

Description

Le joueur d'orgue de Barbarie (The Organ-Gringer)

Auteur(s)
Datation
1647
État
V/V
Dimensions
feuille: 110 x 90 mm
Matériaux
Eau-forte
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2009-0074

Description
En isolant la figure sur un fond blanc, Ostade traite le thème du musicien de rue à la manière de Rembrandt ou de Jan Lievens. Cette concentration sur la figure rompt ainsi avec une tradition du XVIe siècle, où les musiciens et les mendiants servaient souvent de prétexte à des scènes plus agitées et moins neutres.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, : b. à d.: "Av.Ostade 1647"

Bibliographie

Bibliographie

Peter van der Coelen. Everyday life in Holland's Golden Age. The complete etchings of Adriaen van Ostade. Amsterdam, Museum het Rembrandthuis, 1998., no. 8

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, no. 8

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XV, p. 9

Louis Godefroy, L'oeuvre gravé de Adriaen van Ostade. Paris, 1930, no. 8

Paul Davidsohn, Adriaen van Ostade 1610-1685. Verzeichnis seiner Original-Radierungen. Leipzig, 1922, no. 8

Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, no. 8

Expositions

Autour de Rembrandt, Rubens, Ruisdael. L’estampe aux Pays-Bas au XVIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.10.2009 - 03.01.2010
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 11 avril 2024 à 4h16 - Signaler une erreur