L'Apparition

vers 1630
Œuvre non exposée actuellement

Description

L'Apparition

Auteur(s)
Datation
vers 1630
État
Ic/V
Dimensions
feuille: 107 x 172 mm
Matériaux
Eau-forte
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat avec l'aide de la Société des Amis du Musée, Jean Bonna, Pierre Darier, Philippe et Catherine Pulfer, 2011
Numéro d'inventaire
E 2011-0125

Description
À force d’expériences, Claude parvient à produire des estampes à la hauteur de ses exigences artistiques. Leur relation avec des dessins ou des peintures restent floues, car il développe les mêmes idées par l’intermédiaire de différentes techniques, celles-ci lui servant à mettre l’accent sur un aspect particulier de ses compositions. Cette pratique pluridisciplinaire ne permet donc pas de faire coïncider la chronologie thématique et la chronologie technique de ses productions. Le Naufrage (E 2011-0815) est toutefois daté, et constitue un point de repère par rapport à des planches moins complexes et donc probablement antérieures. En effet, son travail de graveur s’affine au fil du temps, incluant des multiples morsures, une spatialité plus prononcée ou des états successifs.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
marque de collection, : verso, encre brun: "WS" (William Sharp, Lugt 2650)

Bibliographie

Bibliographie

Mannocci Lino, The Etchings of Claude Lorrain, New Haven and London, Yale University Press, 1988, n° 5

Russell Helen Diane, Claude Lorrain : 1600-1682, [Exposition, National Gallery of Art, October 17, 1982-January 2, 1983], New York: G. Braziller ; Washington : National Gallery of Art, 1982,

Expositions

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 5 décembre 2023 à 0h48 - Signaler une erreur