L'Allée au Jas de Bouffan

vers 1890
F. Bevilacqua Mah (activité MAH depuis 2004)
Image HD
MM-221625
Image HD
MM-221625
Image HD

Description

L'Allée au Jas de Bouffan

Auteur(s)
Datation
vers 1890
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 73.00 x 92.00 cm
Matériaux
Huile sur toile. Forme : cadre en bois doré, motifs moulurés, style Louis XIV- transition Louis XV
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien dépôt de la Fondation Garengo, 1998
Numéro d'inventaire
BA 1998-0521
Description
L'histoire de la collection de Ernst et Lucie Schmidheiny s'associe étroitement à la demeure qu'ils acquièrent en 1943 pour ne plus la quitter. Sis à Céligny, dans le canton de Genève, le domaine de Garengo est en quelque sorte le point de départ et l'aboutissement de leur activité de collectionneurs. En outre, le domaine donne son nom à la Fondation qu'ils décident de créer dès 1971 en étroite collaboration avec la Ville de Genève. Sous la dénomination «Fondation Garengo» sont rassemblés peintures et dessins destinés aux cimaises du Musée d'art et d'histoire. Selon le voeu des deux collectionneurs, cet important dépôt ne devait être rendu public qu'après leur décès. L'Allée au Jas de Bouffan occupe une place toute particulière dans l'ensemble réuni par les deux mécènes, dans la mesure où le tableau ouvre des perspectives vers le XX' siècle. Le sujet est une vue de la demeure acquise par son père en 1859 et où l'artiste séjournera souvent. Outre sa composition classique, une certaine hardiesse se retrouve dans le traitement du feuillage, dans la touche presque géométrique. Jouant avec la couleur originelle de la toile, Cézanne l'utilise comme l'une des nuances de sa palette. (Isabelle Payot-Wunderli, La Fondation Garengo, Genava, tome 47, 1999, p 180 -183)
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie
Marchesseau Daniel, Paul Cézanne : le chant de la terre, [Exposition, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse , du 16.06 au 19.11.2017], Martigny, Suisse, Fondation Pierre Gianadda, 2017, n° 53, p. 215 repr. coul.
De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.
L'Oro e l'Azzuro. I colori del Sud da Cézanne a Bonnard [Treviso, Casa del Carraresi, 10 octobre 2003-7 mars 2004] / a cura di Marco Goldin. Conegliano, Linea d'ombra Libri, 2003., n° 34, p. 134 et p. 354 repr. coul.
Payot Isabelle, La Fondation Garengo, Genava, n.s., t. 47, 1999, pp. 180-185, p. 183, repr. n/b, n° 4
L'impressionnisme dans les collections romandes, [Exposition, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 17 juin au 21 octobre 1984], 1984, n° 105, repr. coul.et p. 186, repr. n/b
Honderd Jaar Fransche Kunst, [Exposition, Amsterdam, Stedelijk Museum, 02.07 - 25.09.1938], 1938, p. 39, n° 28
Hannema, D. , Schilderijen van Delacroix tot Cézanne en Vincent Van Gogh, 1934, p. 7, n° 5
Französische Impressionisten, [Exposition, Vienne, Neue Galerie, février - mars 1933], Vienne, Jahoda & Siegel, 1933, p. 3, n° 3
Lionello Venturi, Cézanne. Son art, son oeuvre, Vol. I, no. 471., p. 166, Vol. II, pl. 142 (repr.), Paris, 1936
John Rewald, The paintings of Paul Cézanne. A Catalogue Raisonné, vol. 1, no 687., p. 436, Vol. 2, no. 687, p. 235 (repr.), New York, 1996

Expositions

Genealogies of Art, or the History of Art as Visual Art, Málaga, Museo Picasso Málaga, -
Genealogies of Art, or the History of Art as Visual Art, Madrid, Fundacion Juan March, -
Paul Cézanne, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, -

Autres œuvres de cet auteur

La dernière modification de cette page a été faite le 17 octobre 2020 à 10h51 - Signaler une erreur