L'Adoration des bergers avec la lampe, dit aussi La Nativité

vers 1654
Œuvre non exposée actuellement

Description

L'Adoration des bergers avec la lampe, dit aussi La Nativité

Auteur(s)
Datation
vers 1654
État
I ou II/III
Dimensions
cuvette: 106 x 129 mm
feuille: 110 x 133 mm
Matériaux
Eau-forte sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 90-0006

Description
En 1654, Rembrandt réalise six estampes de formats proches, probablement conçues comme une série, autour de l’enfance du Christ dont cette œuvre fait partie avec « La Circoncision dans l'étable » (inv. E 2008-0106), « La Fuite en Égypte, le passage d'un gué » (inv. E 2008-0112 et E 2008-0113), « La Sainte Famille », dite « La Vierge au chat » (inv. E 77-0265-013 et E 2008-0120), « Jésus assis parmi les docteurs » (inv. E 2008-0119) et « Jésus ramené du Temple par ses parents ». Il entame à la même époque une autre série autour de la Passion du Christ. Il semble que la décision de Rembrandt de réaliser des séries d’estampes religieuses soit liée à ses problèmes financiers. Les séries – pratique courante pour ce type de gravures aux XVIe et XVIIe siècles – se vendent en effet plus cher et sont susceptibles d’attirer un autre public que celui des feuilles individuelles. Cette scène intimiste, baignée en son centre d’une lumière irréelle ou plutôt divine – la lampe à huile à l’arrière-plan ne suffit pas à expliquer ce rayonnement – irradie de tendresse et de réalisme grâce au sens de l’observation de Rembrandt. En effet, tout autant que le Fils de Dieu, c’est l’enfant d’un humble couple qui est présenté à l’attention des participants. Le détail de cet enfant, que l’on suppose se hissant sur la pointe des pieds pour mieux voir l’Enfant, évoque tous les enfants accueillant un petit frère ou une petite sœur. L’universalité de la scène saisie par Rembrandt touche le spectateur. Le MAH possède un tirage du 1er ou du 2e état (inv. E 90-0006) et un autre du 3e état (inv. E 2008-0109) ainsi qu’une copie (inv. 1912-4776) sur papier transparent réalisée par Barthélémy Menn (1815-1893).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : L'Adoration des bergers
Autre titre : L'Adoration des bergers à la lanterne
Autre titre : La Nativité
Inscriptions
inscription, : b. a. m.: "Rembrandt f."

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 128.32

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.231.279

Au 5 promenade de la Gravure, Dürer, Picasso et les autres , [Exposition Genève, Cabinet des estampes, 1ère partie 6-18 février et 20 février- 27 mai 1990, 2e partie 14 juin - 30 septembre 1990, 3e partie 18 octobre - 17 décembre 1990], Genève, Cabinet des estampes, 1990. n.p. [tapuscrit],

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.33.45-[I]

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 24.59

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 134

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 121.54-1

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 226

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.22.45

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.112.273

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 45

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 32.44

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Le Monde approché. Collections d’art flamand et hollandais du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, Musée des Beaux-Arts, 19.05.2017 - 10.09.2017
Autour de Rembrandt, Rubens, Ruisdael. L’estampe aux Pays-Bas au XVIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.10.2009 - 03.01.2010
Au 5 promenade de la Gravure, Dürer, Picasso et les autres, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 06.02.1990 - 17.12.1990
Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 12 avril 2024 à 1h36 - Signaler une erreur