La Sainte famille, dit la Vierge au chat

MM-145628
Image HD

Description

La Sainte famille, dit la Vierge au chat

Auteur(s)
Datation
1654
État
I/III
Dimensions
cuvette: 95 x 143 mm
feuille: 103 x 147 mm
Matériaux
Eau-forte
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Irène et Vassily Photiadès, 1977
Numéro d'inventaire
E 77-0265-013
Description
Dans un environnement bourgeois indéterminé, la Vierge berce l’Enfant, tandis que Joseph se tient derrière une fenêtre. Rembrandt présente ici une scène très émouvante et peu conventionnelle. Il cite une gravure, exécutée vers 1470-1480, d’Andrea Mantegna (1431-1506), qu’il connaissait en tant que collectionneur assidu, mais il ajoute à la composition quelques éléments tels que le serpent sous le pied de la Vierge et la fenêtre en forme d’auréole.Cette planche fait partie d’une petite série sur l’enfance de Jésus, dans laquelle Rembrandt privilégie une approche très humaine du sujet. Ce tirage de belle qualité est une exception dans le fonds de gravures de Rembrandt du Musée d’art et d’histoire, dont la plus grande partie consiste en retirages du XVIIIe siècle. Il témoigne néanmoins de l’intérêt marqué des collectionneurs genevois pour l’estampe hollandaise.
Lire la suite
Œuvre non exposée au musée
Télécharger la fiche
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 124
The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.229.278
Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, n° 54-C
Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., n° 229
Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, no. 275
Bartsch Adam von, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs. Vienne, 1797, no. 63
Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, n° 62

Expositions

Les Maîtres de l'eau-forte, Genève, Musée d'art et d'histoire, Salle 423, -
Le Monde approché. Collections d’art flamand et hollandais du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, -
Autour de Rembrandt, Rubens, Ruisdael. L’estampe aux Pays-Bas au XVIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, -

Autres œuvres de cet auteur

La dernière modification de cette page a été faite le 29 août 2020 à 9h57 - Signaler une erreur