Description
La Prière du soir en Algérie
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 216-217, n° 61
Arkoun, Mohammed. ...[et al.]. "Histoire de l'Islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours". Paris, Editions Albin Michel, 2006., p. 692, repr. n/b
Im Blickfeld. Jean Dubuffet "Er hat die Sandalen ausgezogen" / von Nina Zimmer; mit einem Beitr. von Hamid Skif. Hamburg, Hamburger Kunsthalle, 2005., cat. 21, p. 34-35, p. 55, Abb. 35 repr. coul.
Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Gründ, 1976, IV, p. 541, 544
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 47
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, 29
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath, [Exposition, Musée Rath Genève, 1906], Genève, Impr. W. Kündig & fils, 1906, 144
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1904], Genève, 1904, 175
Expositions
Cavaliers sur une colline
Fauconnier arabe
Halte de muletiers
Port de mer avec pêcheurs et personnages
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Avec la collaboration Joanna Haefeli et Adriana Borlat
Le MAH présente, avec De bleu, de blanc, de rouge. Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH, le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Parmi les points forts figurent notamment des pièces telles que Mort de Socrate de François-Xavier Fabre et Vue d’Auvers avec champ de blé de Vincent van Gogh. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024