La Présentation au Temple avec l'ange, petite planche

Œuvre non exposée actuellement

Description

La Présentation au Temple avec l'ange, petite planche

Auteur(s)
Datation
1630
État
II/II
Dimensions
feuille: 101 x 79 mm
Matériaux
Eau-forte sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Élisabeth Bodmer, 1912
Numéro d'inventaire
E 2008-0123

Description
La Vierge et Joseph sont agenouillés de dos au premier plan. Siméon, l’enfant Jésus sur un bras, révèle qu’il est le Messie, tandis qu’un ange murmure à l’oreille de la prophétesse Anne debout au centre. À l’arrière-plan, les cérémonies rituelles présidées par les prêtres du Temple se déroulent. Cette séparation est conforme à la distinction que fait Calvin dans son commentaire sur le texte de l’Évangile : le Saint- Esprit choisit de résider dans Siméon et Anne à cause de leur piété et leur sainteté, et non dans les prêtres et autres gouvernants. Un spectateur calviniste y verrait le contraste entre la vérité de la nouvelle alliance, le Christ, et les rituels de l’ancienne ainsi que la simplicité de l’Église réformée face à la pompe des prêtres catholiques [1]. [1] Charles M. Rosenberg, Rembrandt’s Religious Prints: the Feddersen Collection at the Snite Museum of Art, Bloomington : Indiana University Press, 2017, p.180.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, : b. au m.: "RL 1630."
marque de collection, : K.F.F. von Nagler ; Kupferstichkabinett Berlin ; marque de doublet et sortie ; L 2529 ; L. 1606 ; L. 2398
Détenteurs précédents
Rôle
Ancienne possession
Détenteur précédent
Lieu/Source
Marques L. 1606 et L. 2398
Rôle
Ancienne possession
Détenteur précédent
Karl Ferdinand Friedrich von Nagler ( 1770 - Berlin, 1846 )
Lieu/Source
Marque L. 2529

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 134.36

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, I.83.54

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.38.51-II

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 138

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 26.30-C

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 191

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.26.51

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.47.18

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 51

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 37.51

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 23 avril 2024 à 0h52 - Signaler une erreur