La Pêche miraculeuse

MM-230279
Image HD

Description

La Pêche miraculeuse

Auteur(s)
Datation
1444
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 134.60 x 153.20 cm
Matériaux
Huile sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, provenant de la cathédrale Saint-Pierre de Genève
Numéro d'inventaire
1843-0011
Description
Chefs-d’oeuvre du Musée d’art et d’histoire, les deux panneaux double-face de Konrad Witz comptent parmi les oeuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art occidental. Ils constituaient à l’origine les volets d’un retable commandé par François de Metz, évêque de Genève, pour le maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre. Touché en 1535 par l’iconoclasme protestant, le triptyque contenait une partie centrale probablement sculptée (détruite) entourée de deux volets : à l’avers, l’Adoration des mages et la Présentation du donateur à la Vierge et à l’Enfant ; au revers, la Pêche miraculeuse et la Délivrance de saint Pierre. Expression d’un nouveau langage artistique, l’oeuvre, en favorisant les effets de réel, s’émancipe du style plus précieux et orné du gothique international. Ce panneau, qui constitue la face extérieure de l’un des deux volets subsistants, est original pour deux raisons au moins. D’abord, parce que la scène fusionne plusieurs récits de l’Évangile : l’apparition de Jésus au lac de Tibériade (Jean 21, 1-14), la pêche miraculeuse (Luc 5, 4-11), Jésus marchant sur les eaux (Matthieu 14, 24-33) et l’appel des premiers disciples (Matthieu 4, 18-20). Ensuite, et surtout, parce que le paysage qui accueille cette scène religieuse est l’un des premiers, dans l’histoire de la peinture occidentale, à être topographiquement exact. Le peintre décrit en effet avec précision le « Petit Lac », extrémité occidentale du Léman, et laisse entrevoir au loin le massif des Voirons sur la gauche, le Môle se découpant sur les neiges du Mont-Blanc au centre, et le Petit Salève sur la droite. Apparaissent également des maisons sur pilotis, typiques de l’époque. L’oeuvre fait allusion à la situation de l’Église au moment du concile de Bâle, qui affirme la prééminence du rôle de saint Pierre. Sur le panneau, l’apôtre tend les bras en direction du Sauveur. Sous l’effet de la diffraction de la lumière dans l’eau, ses jambes apparaissent déformées, un phénomène que le peintre ne manque pas d’observer, autre signe d’une attention au réel novatrice.
Lire la suite
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
Télécharger la fiche
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Autres titres
The Miraculous Draft of Fishes
Lieu représenté
Léman, lac
Genève (rade)
Cologny (coteau)
Voirons, montagne
Môle, montagne
Mont-Blanc, massif
Petit Salève, montagne
Les Eaux-Vives
Genève (ancien prieuré Saint-Victor et ancien port de Longemalle)
Emplacement d'origine
Genève (Réalisé en 1444 pour la cathédrale Saint-Pierre de Genève)

Bibliographie

Bibliographie
Steiner Lucie, 1966-, Favrod Justin, 1963-, Aux sources du Moyen Âge : Entre Alpes et Jura de 350 à l'an 1000, [Exposition, Musée d'histoire du Valais, Le Pénitencier, Sion, du 15 juin 2019 au 5 janvier 2020, et Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne, du 7 février au 26 juin 2020], Bienne, Infolio, 2019, p. 47, fig. 35
Bitterli Konrad (dir.), Lutz Andrea, Schmidhauser David, Dutch Mountains : vom holländischen Flachland in die Alpen, [Exposition, Winterthur, Kunst Museum, 07.07.2018 - 20.01.2019], Münich, Hirmer, 2018, p. 35, n° 6, repr. coul.; p. 183
Rubin Jean-François, Pop Laureline, Rubin Aurélie, Genton Christian, Jean-Petit-Matile Olivier, La Rivière au fil de l'eau et du temps, Bussigny (CH), Rossolis, 2018, p. 32-33, p. 32 repr. coul. et p. 33, détails
Baiocco Simone, Morand Marie Claude, Des saints et des hommes : L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge, [Exposition, Chambéry, Château des ducs de Savoie, 3 mai- 31 décembre 2013; Sion, Centre d'exposition de l'Ancien Pénitencier, 17 mai - 22 septembre 2013; Genève, Maison Tavel, 31 mai - 22 septembre 2013; Annecy, Musée-Château, 7 juin - 22 septembre 2013; Aoste, Musée du trésor de la cathédrale, 28 juin - 22 septembre 2013; Suse, Musée diocésain, 29 juin - 22 septembre 2013], Milan, Officina Libraria, 2013, p. 48-54, fig. 2
Elsig Frédéric, Menz Cäsar, Konrad Witz : Le maître-autel de la cathédrale de Genève : histoire, conservation et restauration, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er novembre 2013 - 23 février 2014], Genève, Slatkine, 2013. 214 p. : ill. en noir et en coul. ; 33 cm, p. 14, fig. 1, repr. coul.
Porras Stephanie, 1981-, Art of the Northern Renaissance : Courts, Commerce and Devotion, Londres, Laurence King Publishing, 2018, p. 63, repr. coul., fig. 30
Bolliger Sabine, Blum Yolanda, ViaJacobi : auf Pilgerspuren die Schweiz entdecken, Bern, Ott der Sachbuchverl., 2010, p. 134, repr. coul.
Pessach Gill, Landscape of the Bible : sacred scenes in European master paintings, [Exposition, Spertus Gallery, Israel Museum, Jerusalem, Fall 2000], Jerusalem, the Israel Museum, 2000, p. 17, repr. coul.
Noschis Anne, Jeanne de Jussie ou comment résister aux réformateurs, Genève, Slatkine, 2014, entre les pages 48-49, fig. 3
Broillet Philippe, Corbière Mathieu de la, Mélo Alain, Quelques aspects du réalisme de la"pêche miraculeuse" de Konrad Witz, Genava, n.s., t. 44, 1996, pp. 71-80, p. 71, repr. n/b
Butor Michel, Giraudo Lucien; Giraudo Nicole, 105 oeuvres décisives de la peinture occidentale, Paris, Flammarion, 2015, p. 64, repr. coul
Semrau Annette, Taraba Johanna, Rögge Julian, Tietz, Helge, Seminar brief : freie Hochchule der Christengemeinschaft Stuttgart, Sommer 2012, p. 11, repr. n/bl.
Chiron Éliane (dir.) ... [et al.]. Migrations/Mutations : paysages dans l'art contemporain, (Collection arts plastiques, 7), (X, l'oeuvre en procès, 7), 2010, repr. coul.
Roethlisberger Marcel, Loche Renée, avec la collaboration de Bodo Hofstetter et Hans Boeckh pour les miniatures, Liotard : Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk (Netherlands), Davaco Publishers, 2008, Vol. 1, p. 579. Vol. 2, fig. 637, cat. 438, repr. coul.
Kuntz Joëlle, Schweizer Geschichte, einmal anders, Genève, Zoé, 2006, p. 43, repr. coul.
Nussbaumer Samuel, Deline Philip, Vincent Christian, Zumbühl, Heinz J. ...[et al.], Mer de glace : art & science, Chamonix, Atelier Esope, 2012, p. 187, p. 4, repr. coul.
Murray Peter, Murray Linda, The Oxford companion to Christian art and architecture, New York; Oxford, Oxford University Press, 1996, pp. 180-181, repr.
Natale Mauro (dir.), El Rinacimiento Mediterráneo. Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y España en el siglo XV, [Exposition, Museo Thyssen-Bornemisza del 31 de enero al 6 de mayo de 2001 / Valencia, Museu de Belles Arts de València del 18 de mayo al 2 de septiembre de 2001], Madrid, 2001, p. 320, fig. 45B repr. n/b
Aikema Bernard ... [et al.], Europa in der Renaissance : Metamorphosen 1400-1600, [Exposition, Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, Landesmuseum, 01. 08 - 27.11.2016], Berlin, Hatje Cantz Verlag, 2016, p. 342, p. 87, repr. coul., n° 2
Haldimann Marc-André, André Pierre, Broillet-Ramjoué Evelyne, Poux Matthieu, Entre résidence indigène et "domus" gallo-romaine: le domaine antique du Parc de La Grange (GE), Archéologie suisse, vol. 24, n° 4, 2001, p. 2 repr. coul.
Pourtalès Guy de, 1881-1941, Jakubec Doris (préface), La Pêche miraculeuse, CH-Gollion, Infolio éditions, 2013, couverture, repr. coul.
Grand Muriel, "La pêche miraculeuse" mise au goût du jour, Tribune de Genève, 19.08.2015,
Dubin Alain, Le Môle, Samoëns, Le Tour, 2016, p. 58, repr. coul.
Tardy Denis (dir.), Beaujouan Amélie, Le Léman en questions, [Exposition, Musée du Chablais, Thonon-les-Bains, du 22 mars au 9 novembre 2014], Lyon, EMCC, 2014, pp. 22-23, p. 23, repr. coul.
Habersatter Thomas [et al.], Schiff voraus : Marinemalerei des 14. bis 19. Jahrhunderts, [Exposition, Residenzgalerie Salzburg [Wien], 16.7. - 1.11.2005], Wien, Residenzgalerie Salzburg, 2005, Abb. 7, p. 26, repr. coul.
Caesar Mathieu, Le pouvoir en ville : gestion urbaine et pratiques politiques à Genève (fin XIIIe-début XVIe siècles), Studies in European Urban History (1100-1800), vol. 25, 2011, p. 1-8, p. 1, repr. n/bl, figure 1
Gass Erhard, Der auferstandene Christus : Bilder zur Auferstehung Jesu, zur Himmelfahrt und zu Pfingsten mit Texten aus den vier Evangelien, Tübingen, Legat-Verlag Erhard Gass, 2001, p. 86-87, Bild n° 40 repr. coul.
Binz Louis, "Une" histoire de Genève : Essai sur la cité, Genève, La Baconnière, 2016, p. 306, p. 63, repr. coul.
Flubacher Christophe, Les peintres genevois (1750-1950), Lausanne, Favre, 2009, p. 19, repr. coul.
Collectif, Geschichte der bildenden kunst in Deutschland, Prestel, München / Deutscher Taschenbuch Verlag, 2007, IV, pl. 78 (Kat. 53), repr. coul., pp. 317-318 (texte)
Santschi Catherine [et al.], Au temps du Pacte : Vandoeuvres, Genève et le comté aux XIIIe et XIVe siècles, Vandoeuvres, Commune de Vandoeuvres, 1991, p. 89, repr. coul.
Paravicini Bagliani Agostino, Les pays romands au Moyen Age, (Territoires), Lausanne, Ed. Payot, 1997, n° 114, p. 547
Revue Musicale de Suisse Romande - Numéro spécial 60e anniversaire, La Savoie dans l'histoire de l'art, Les Musiques de la Cour de Savoie, 61e année, n°1, 2008, p. 18-32, p. 18, repr. coul.
Kuntz Joëlle, Bergier, Jean-François (préf.), L'histoire suisse en un clin d'oeil, Genève, Zoe et Le Temps, 2006, p. 35, repr. coul.
Wolf Laurent, Renaissance du "Retable de saint Pierre", Le Temps, 19 novembre 2011, p. 1-14, p. 4, repr. coul.
Suter Peter, Rot grau, [Exposition, Kunsthalle Basel, 28. Januar bis 30. April 2000], Basel, Christoph Merian, 2000, p. 95, repr. coul.
Avec vue sur lac : regards sur les lacs alpins du XVIIIe siècle à nos jours, [Exposition, Annecy, Musée-Château et Palais de l'Île, 19 juin - 18 octobre, 2009], Lyon, Fage, 2009, p. 78, repr. coul.
Budry Paul, L'Art romantique, Lausanne, 2000, p. 93
Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève, L'Apage, Notari, 2010, Collection GrandArt, LXVIII, 672 p., p. 649, repr. coul., n° 1
Budry Paul, De Conrad Witz à Urs Graf, Lausanne, 2000, p. 52-54, 66-67, repr. coul. p. 40
Degli Agosti, Robert Noël Cramer, Archives des Sciences, vol. 58, fasc. 3, Décembre 2005, p. 196, repr. coul.
Théodoloz Gladys, Le pêcheur (re)pêché, Bulletin des paroisses catholiques romandes, novembre 1997, pp. 20-23
Wismer Beat, Alpine Air Swiss Artists Inspired by Mountains, [Exposition, Matsumoto City Museum of Art, October 29 - December 23, 2005, Shimane Art Museum, January 2 - February 24, 2006, The Bunkamura Museum of Art, Tokyo, March 4 - April 9, 2006], Japon, Bunkamura, 2005, p. 13, repr. n/b
Duchoud Pierre, Le pays des barques : voiles latines du Léman, Yens sur Morges, Ed. Cabédita, 2003, p. 11 repr. coul.
Bibliothèques municipales (Genève) ; Musée d'art et d'histoire (Genève), Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève, Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Rébuffat Gaston, Mont-Blanc : jardin féerique, Chamonix, Ed. Guérin, 1998, p. 12 repr. coul.
Hochuli Urs, Gächter-Weber Marianne, Bürgin Toni, Natur und Landschaft : Textiles und Gezeichnetes, St.Gallen, Textilmuseum, 2001, p. 38, ill. n° 30 repr. coul. (où la légende mentionne le Bodensee !)
Nun Mendel, What was Simon Peter wearing, Jerusalem Perspective, n° 52, july-september 1997, pp. 18-23
Wundram Manfred, Die Bibel in der Kunst : Die Renaissance, Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft, 1996, p. 115, repr. coul.
Beckett Wendy, Sister Wendy's 1000 Masterpieces, Londres, Dorling Kindersley, 1999, p. 496 repr. coul.
Braume Christianne, Wasser, (KunstBilderBuch), Berlin, Nicolai, 2008, p. 28-29, p. 29 repr. coul.
Stokstad Marilyn, Collins Bradford Ray, Jr., Art History, New York, H.N. Abrams, 1999, cat. 17-30, p. 642 repr. coul.
Scott Wolf, Pictures at an exhibition. An introduction to Swiss history and art, Genève, 2007, p. 27, repr. coul., n° ill. 39
Jaunin Françoise, Les Alpes suisses : 500 ans de peinture, Vevey, Ed. Mondo SA, 2004, p. 17 repr. coul.
Senzoku Nobuyuki, Seiyo-Bijutsukan (Musées des Beaux-Arts occidentaux), Shogakukan, Tokyo, 2000, p. 543, repr. coul.
Pitte J.-R., L'invention du paysage. L'Alpe, n° 16, 2002, p. 18-19, repr. coul.
Kuntz Joëlle, Pourquoi la Suisse est la Suisse : une histoire suisse pour les voyageurs russes, Genève, Noir sur noir, 2006, p. 34-35, repr. coul.
Pagella Enrica, Rossetti Brezzi Elena, Castelnuovo Enrico, Corti e Città, Arte del Quattrocento nelle Alpi occidentali, [Exposition, Torino, Palazzina della Promotrice delle Belle Arti, 7 febbraio - 14 maggio 2006], Milano, Skira, 2006, p. 316 repr. coul.
Wiederkehr Dietrich, 1933-, Kern-Stücke : Predigtminiaturen : Festgabe zum 75. Geburtstag und zum 50. Priesterjubiläum, Zürich, Theologischer Verlag Zürich, 2008, p. 213-215, p. 215, repr. coul.
Brock Bazon, Die Welt zu deinen Füssen, Cologne, DuMont, 1999, p. 85 repr. coul.
Kolodny Orith, Bazzurro Francesca, De ville en ville, Genève, La Joie de lire SA, 2009, repr. coul.
Abulafia David, 1949-, The New Cambridge Medieval History, Cambridge, Cambridge University Press, 1995-2005, VII, n° 16
Roeck Bernd, Das historische Auge : Kunstwerke als Zeugen ihrer Zeit, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2004, p. 103, Abb. 5 repr. n/b
Funder Lise, Motiver og symboler i europaeisk kunst, Copenhague, Nyt Nordisk Forlag Arnold Busck A/S, 2004, p. 195 repr. coul.
Arnauld Serge, Eléments et Léman, Journal des Bains : Automne-hiver 2011-2012, n° 6, 2011, p. 6-7, couverture (détail) et p. 6, repr. coul
Marshall Eric, Paysage-penser former agir, CRAC Aquitaine, LEGTA de Pau-Montardon, 1999, p. 23, repr.
Toman Rolf, Bednorz, Achim, 1947- (photogr.), Die Kunst der Gotik : Architektur, Skulptur, Malerei, Köln, Könemann, 1998, p. 438 repr. coul.
Daniel-Le Pape Isabelle, Andreas Gursky : l'épuisement du paysage photographique, n° 36, 2000, p. 20 repr.
Koch Günter, Dimensionen der Freundschaft oder Wider den Egotrip für Dietrich Wiederkehr, den Freund, Würzburg, Echter Verl., Bd. 8, 1998, p. 110 repr.
Althaus Karin, Konrad Witz : Ein Pionier der Malerei im 15. Jahrhundert, Die Blauen Bücher, königstein im Taunus (Germany), K.R. Langewiesche, 2011, p. 29, repr. coul.; p. 4, 28, 30, 31, repr. coul. (détails)
Büchse Angélika, Die Anbetung des König von Hieronymus Bosch, Bochum, Ruhr - Universsität Bochum, 2008, p. 223, repr. coul.(CD conservé au centre de documentation au Département des Beaux-Arts)
Andrey Gertrude, Cornaz Gilberte ... [et al.], Lavigny : sur la route de l'histoire, Yens sur Morges, Ed. Cabédita, 2004, fig. 3, p. 55 repr. coul.
Brinkmann Bodo ... [et al.], Konrad Witz, [Exposition, Kunsmuseum Basel, 6 mars - 3 juillet 2011], Basel ; Osfildern, Kunstmuseum ; Hatje Cantz Verlag, 2011, p. 126, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue); p. 128, photo de radio, n° 17
Pibiri Eva, En voyage pour Monseigneur : Mémoires et documents publiés par la cociété d'histoire de la Suisse Romande, Tome 11, 2011, Couverture, repr, coul., détail
Mougenel Robert, La pêche miraculeuse de Konrad Witz : Visions dynamiques des peintures du retables de Genève, Verone (Italie), Notari, 2011, Couverture, p. 10, 27, 29, 217, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue)
Besse Jean-Marc, Brisson Jean-luc ... [et al.], La montagne, Les carnets du paysage, n° 22, 2012, repr. coul.
Schaerrer Olivier, Dialogue :Le magazine de la Banque Cantonale de Genève, Été 2012, Couverture, repr. coul.
Giorgis Sébastien, Piveteau Vincent (dir.), Le mont Salève : peut-on diriger un paysage?, Les carnets du paysage, n° 22, 2012, p. 263-271, p. 262, repr. coul.
Näf Beat, Städte und ihre Märtyrer : der Kult der Thebäischen Legion, (Paradosis : Beiträge zur Geschichte der altchristlichen Literatur und Theologie, 51), Fribourg, Academic Press, 2011, p. 114, repr. coul., n° 33
Debraine Luc, Spécial Genève. Trésors cachés du Musée d'art et d'histoire, Lausanne, Ringier Romandie, 2011, encart entre les pages 46 et 47, p. VIII, repr. coul.
Kuntz Joëlle, Switzerland : How an Alpine pass became a country, Carouge, Historiator Ed., 2008, p. 43, repr. coul.
Arasse Daniel, Le Détail pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 2008, p. 204, repr. coul., n° 223
De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.
Hausler Bettina, Der Berg. Schrecken und Faszination, München, Hirmer Verlag GmbH, 2007, p. 20, repr. coul., n° 10
Thuillier Jacques, Histoire de l'art : [architecture - sculpture - peinture] , Paris, Flammarion, 2002, p. 272, repr. coul.
Nerdinger Winfried, Perspektiven der Kunst : von der Karolingerzeit bis zur Gegenwart, München, Oldenbourg Schulbuchverlag Gmbh, 2002, p. 158, fig. 164, repr. coul.
Dictionnaire historique de la Suisse, 2004, IX, p. 650, repr. coul.
Warnke Martin, Geschichte Der Deutschen Kunst, München, C.H. Beck, 1998-2000, II
Béné Georges, Saint-Jeoire en Faucigny : un village de Haute-Savoie de son origine à nos jours, Saint-Jeoire, Ville de Saint-Jeoire, 2001, p. 29 repr.
L'Age d'or du dessin allemand. Dossier de l'Art hors série de L'Estampille/L'Objet d'Art, n° 67, juin 2000, p. 14 et 25 (détail), repr. coul.
Pessach Gill, Zalmona Yigal, Landscape of the Bible : Sacred Scenes in European Master Paintings, [Exposition, Spertus Gallery, Israel Museum, Jerusalem, Fall 2000], Jerusalem, The Israel Museum, 2000, p. 17, repr. coul., n° 3
Cendre Anne, Boissonnas Lucien, Peinture de Genève, Genève, Slatkine, 1998, p. 20 repr., p. 21 coul.
Bischofberger Yves, Anita Frei, Guide des chemins historiques du canton de Genève, Genève, Slatkine, 1998, p. 71 repr. coul.
Stokstad Marilyn, Grayson Marion Spears, Art History, New York, Harry N. Abrams, 1995, p. 640
Ritschard Claude, Conrad Witz. La Pêche miraculeuse, 1444, Papyrus : revue littéraire, n° 6, septembre 1996, p. 16
Mérot Alain, Histoire de l'art : 1000-2000, [Paris], Hazan, 1995, p. 138
Jover Manuel, Le Christ dans l'art. Monaco, Sauret, 1994, n° 131, pp. 188-189
Buyssens Danielle, Le retable de Konrad Witz et la notion de patrimoine à Genève de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, Genava, n.s., 1993, illustr.
Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 20, n° 16, repr.
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 54, repr. coul., n° 58
Baertschi Pierre ... [et al.], Genève : mon canton, Genève, Ville de Genève, 1988, pp. 10-11, repr. n/b, 6
Anker Valentina, Alexandre Calame : Vie et oeuvre : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Fribourg, Office du Livre, 1987, p. 196-197, ill. 127, repr. n/b
Pierre-Charles Goerge et Claude Lapaire (dir), Saint-Pierre : cathédrale de Genève : un monument, une exposition, [catalogue d'Exposition, Musée Rath, Genève, 10 juin-10 octobre 1982], Genève, 1982, n° 69, repr., notice de Claude Lapaire
Rasmo Nicolò, Weber Bruno, historien de l'art (réd.), Roethlisberger Marcel... [et al.], Die Alpen in der Malerei : Italien, Frankreich, Schweiz, Österreich, Deutschland, Jugoslawien, [Rosenheim], Rosenheimer, 1981, p. 74, repr.
Pourtalès Guy de, 1881-1941, La pêche miraculeuse I et II, Paris, Gallimard (Folio, 1188, 1198), 1980, couverture, repr. coul.
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 20, pl.
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 13, pl.8, 12
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 79
Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1917 : Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1918, p. 129-133
Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1915. Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1916. Genève, Impr. A. Kündig, 1916., p. 122-123
Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1905 : présenté au Conseil Municipal par le Conseil Administratif en Avril 1906, p. 116
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, n° 158
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, n° 158
Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, n° 148
Hagen Rose-Marie, Hagen Rainer, Les dessous des chefs-d'oeuvre : un regard neuf sur les maîtres anciens, Köln, B. Taschen, [1995-1999], III, pp. 12-17

Expositions

Konrad Witz et Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, -
Saint-Pierre Cathédrale de Genève : Un monument, une exposition, Genève, Musée Rath, -

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Ressources multimédia

VIDÉOS
La dernière modification de cette page a été faite le 28 novembre 2020 à 9h31 - Signaler une erreur