La Délivrance de Saint Pierre
Description
La Délivrance de Saint Pierre
Datation
1444
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 149.2 x 17.8 x 3.6 cm cadre
dimensions (haut. x larg.): 133.70 x 156.50 cm
Matériaux
Huile sur bois de sapin, marouflé
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire, provenant de la cathédrale Saint-Pierre de Genève
Numéro d'inventaire
1843-0010
Description
Chefs-d’oeuvre du Musée d’art et d’histoire, les deux panneaux double-face de Konrad Witz comptent parmi les oeuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art occidental. Ils constituaient à l’origine les volets d’un retable commandé par François de Metz, évêque de Genève, pour le maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre. Touché en 1535 par l’iconoclasme protestant, le triptyque contenait une partie centrale probablement sculptée (détruite) entourée de deux volets : à l’avers, l’Adoration des mages et la Présentation du donateur à la Vierge et à l’Enfant ; au revers, la Pêche miraculeuse et la Délivrance de saint Pierre.
Lire la suite
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Emplacement d'origine
Genève (Réalisé en 1444 pour la cathédrale Saint-Pierre de Genève)
Bibliographie
Bibliographie
Fiette Alexandre, "Enquête : Effets de manches", MAGMAH, n° 3, 2023. p. 59-61, p. 59, fig. 1, repr. coul.
Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 3, 2023. 112 p., p. 59, fig. 1, repr. coul.
Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 80-81
Baiocco Simone, Morand Marie Claude, Des saints et des hommes : L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge, [Exposition, Chambéry, Château des ducs de Savoie, 3 mai- 31 décembre 2013; Sion, Centre d'exposition de l'Ancien Pénitencier, 17 mai - 22 septembre 2013; Genève, Maison Tavel, 31 mai - 22 septembre 2013; Annecy, Musée-Château, 7 juin - 22 septembre 2013; Aoste, Musée du trésor de la cathédrale, 28 juin - 22 septembre 2013; Suse, Musée diocésain, 29 juin - 22 septembre 2013], Milan, Officina Libraria, 2013, p. 48-54, fig. 3
Aikema Bernard ... [et al.], Europa in der Renaissance : Metamorphosen 1400-1600, [Exposition, Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, Landesmuseum, 01. 08 - 27.11.2016], Berlin, Hatje Cantz Verlag, 2016, p. 342, p. 86, repr. coul., n° 1
Elsig Frédéric, Menz Cäsar, Konrad Witz : Le maître-autel de la cathédrale de Genève : histoire, conservation et restauration, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er novembre 2013 - 23 février 2014], Genève, Slatkine, 2013. 214 p. : ill. en noir et en coul. ; 33 cm, p. 15, fig. 2 , repr. coul.
Wolf Laurent, Renaissance du "Retable de saint Pierre", Le Temps, 19 novembre 2011, p. 1-14, p. 4, repr. coul.
Althaus Karin, Konrad Witz : Ein Pionier der Malerei im 15. Jahrhundert, Die Blauen Bücher, königstein im Taunus (Germany), K.R. Langewiesche, 2011, p. 32, repr. coul.; p. 33, repr coul. (détail)
Brinkmann Bodo ... [et al.], Konrad Witz, [Exposition, Kunsmuseum Basel, 6 mars - 3 juillet 2011], Basel ; Osfildern, Kunstmuseum ; Hatje Cantz Verlag, 2011, p. 126, repr. coul.(détail sur plusieurs pages du catalogue); p. 130, photo de radio, n° 18
Mougenel Robert, La pêche miraculeuse de Konrad Witz : Visions dynamiques des peintures du retables de Genève, Verone (Italie), Notari, 2011, p. 11, 27, 29, 103, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue)
Collectif, Geschichte der bildenden kunst in Deutschland, Prestel, München / Deutscher Taschenbuch Verlag, 2007, IV, n° 8, p. 304, repr. n/b
Volken Serge, Volken Marguerite, Les cuirs des Halles du Molard 2-4 à Genève, Revue suisse d'art et d'archéologie, 64, 2007, fig. n° 3, p. 37, repr. coul.
Albanese Antonio, Gaillard Nicole, Troillet Pierre-Antoine, Nicole Gaillard, Pierre-Antoine Troillet, Regards croisés : Introduction à la lecture d'oeuvres, [Lausanne], LEP Editions Loisirs et Pédagogie SA, 2003, p. 52 repr. coul.
Natale Mauro (dir.), El Rinacimiento Mediterráneo. Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y España en el siglo XV, [Exposition, Museo Thyssen-Bornemisza del 31 de enero al 6 de mayo de 2001 / Valencia, Museu de Belles Arts de València del 18 de mayo al 2 de septiembre de 2001], Madrid, 2001, p. 320, fig. 45C repr. n/b
Wiederkehr Dietrich, 1933-, Zeugen der Freiheit : Bewährung christlicher Glaubwürdigkeit, Regensburg, F. Pustet, 2000, p. 101, repr. n/b
Coo Jozef de, Robert Campin : Weitere Vernachlässigte Aspekte, Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, Bd. 44, 1991, p. 247, repr. n/b
Buyssens Danielle, Le retable de Konrad Witz et la notion de patrimoine à Genève de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, Genava, n.s., 1993, pp. 119-140, illustr.
Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 22, n° 19, repr.
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 55, repr. coul., n° 59
Deuchler Florens, "Konrad Witz, la Savoie et l'Italie. Nouvelles hypothèses à propos du retable de Genève", Revue de l'art, 71, 1986, p. 7-16,
Pierre-Charles Goerge et Claude Lapaire (dir), Saint-Pierre : cathédrale de Genève : un monument, une exposition, [catalogue d'Exposition, Musée Rath, Genève, 10 juin-10 octobre 1982], Genève, 1982, n° 69, repr., notice Claude Lapaire
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Chaîne d'éditions ; B. Laederer, 1982, n° 4, fig.
Marianne Barrucand, Le retable du miroir du salut dans l'oeuvre de Conrad Witz, Genève, 1972 (avec la bibliographie antérieure).,
Molly Teasdale Smith, Conrad Witz's Miraculous Draught of Fishes and the Council of Basel, dans: The Art Bulletin, 52, 1970., pp. 150-156
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 20, repr.
Hartlaub G. F., "Saturn bei Konrad Witz", Genava, n.s., t. III, fascicule 3-4, 1955. p. 141-146, p. 142, repr. n/b, fig. 52, p.143, repr. n/b, fig. 53 (détail)
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 13, pl. pp. 8, 12
Deonna Waldemar, "Cathédrale Saint-Pierre de Genève : la peinture", Genava, t. XXIX, 1951. p. 56-87, p. 79-81
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 79
Dominicé Max, "Etonnement", In Extremis, 3-4, 1938,
Bovy Adrien, "La restauration des peinture de Conrad Witz conservées au Musée d'Art et d'Histoire", Genava, t. 3, 1925. p. 308-318, p. 318
Exposition de l'Art Suisse du XVe au XIXe siècle (de Holbein à Hodler), [Exposition Paris, Musée du Jeu de Paume, 13 juin - 2 août 1924, Berne, Kunsthalle, 17 août- 14 septembre 1924], Paris, Fred. Boissonnas, 1924, cat. n°162a
Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1917 : Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1918, p. 129-133
Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1915. Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1916. Genève, Impr. A. Kündig, 1916., p. 122-123
Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1905 : présenté au Conseil Municipal par le Conseil Administratif en Avril 1906, p. 116
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, n° 157
Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, n°157
Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, n° 147
Expositions
Konrad Witz et Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire,
-
Saint-Pierre Cathédrale de Genève : Un monument, une exposition, Genève, Musée Rath,
-
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle (de Holbein à Hodler), Berne, Kunsthalle,
-
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle (de Holbein à Hodler), Paris, Musée du Jeu de Paume,
-
Cette œuvre fait partie d'un ensemble
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 18 mars 2023 à 11h10 - Signaler une erreur