La Décollation de saint Jean-Baptiste

Œuvre non exposée actuellement

Description

La Décollation de saint Jean-Baptiste

Auteur(s)
Datation
1640
État
III/III
Dimensions
cuvette: 126 x 102 mm
feuille: 156 x 131 mm
Matériaux
Eau-forte, pointe-sèche et quelques touches de burin sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2008-0127

Description
La lumière met en valeur au premier plan le bourreau, le saint et le serviteur portant le plat sur lequel sera déposé la tête du martyr dans quelques instants. Les deux femmes à l’arrière-plan ont été identifiées comme Salomé et Hérodiade, même si le texte biblique ne les place pas sur le lieu de l’exécution. Leur présence ajoute à la tension dramatique qui se dégage de l’image, où les assistants sont tous suspendus au geste de l’exécuteur. Le saint seul, absorbé dans sa prière, paraît indifférent à l’événement. La collection du MAH recèle trois épreuves de cette gravure (inv. E 2008-0127, E 2008-0128 et E 2008-0129), les deux premières du 3e état et la dernière du 2e état.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, : b. à g.:" Rembrandt f.1640"

Bibliographie

Bibliographie

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.55.183

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.78.92-[III]

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 81.40-B

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.51.B92

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.86.171

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 92

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 79.92

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 13 avril 2024 à 10h07 - Signaler une erreur